ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre

Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2017 09:14

J'ai perdu ces 12 derniers mois 12 kg, passant de 106 kilos à 94 kilos. Pour être en parfaite condition physique, il me faudrait encore perdre 10 à 12 kg, c'est le challenge de l'année 2017.

Il est inutile de me parler de sport, je m'ennuie trop à en faire et cela me plonge pratiquement dans la dépression de faire du sport, je ne ressens aucun plaisir, j'ai impression de perdre mon temps, ce qui est la pire des choses qui puissent m'arriver.

Depuis maintenant deux mois, je stagne à 94 kg. Je ne suis pas du tout en régime classique, j'ai juste changé ma façon de manger, grande diversité de légumes fruits à chaque repas, du poisson bref un régime alimentaire japonais.

Maintenant, j'aimerais aller plus loin. Notamment dans la gestion des féculents. Habituellement, je mange un peu de riz et des céréales à chaque repas. Ce week-end, j'ai tenté de remplacer le riz et les céréales par un quart de baguette. J'ai constaté que j'ai eu beaucoup moins faim dans l'après-midi, j'ai pu me passer de collations à 17 heures sans que cela me manque.

Ma question est la suivante : est-ce que certains féculents sont assimilés plus lentement ou se diffusent plus lentement au cours de la journée ?

Par exemple, si le midi, j'ai le choix entre des pâtes ou du riz, est ce qu'il y a un aliment à privilégier pour avoir un sentiment de satiété plus longtemps dans la journée ? Il permettrait d'avoir moins faim et donc d'viter le grignotage par exemple ?

J'ai la chance de pouvoir décider totalement de mes repas chaque jour donc je peux me faire un repas sur-mesure sans dépendre de cantines ou autres. Donc si vous avez des conseils sur la gestion des féculents je suis preneur.

Quand privilégier le pain (midi soir ?).

Petite info, je ne prends pas de petit déjeuenr, juste un thé, je fais le jeune partiel chaque jour, donc j'ai deux repas / jour midi et le soir avec éventuellement mais rès rarement une collation à 16h 17h à base de fruits secs géénralement

Merci

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par farwest » 16 janv. 2017 09:49

Je ne sais pas si c'est bon de sauter le petit déjeuner, c'est le repas le plus important d la journée, à mon avis il faut manger très léger le soir, concernant le pain c'est une bonne idée car c'est un excellent coupe faim mais il faut bien le macher.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Amarantine » 16 janv. 2017 10:33

Le jeun du matin est bénéfique pour laisser se reposer le système digestif et surtout le foie dans ton cas. Par contre, il faut s'hydrater tout de même (thé donc).

Pour les féculents, ils ont en effet un effet rassasiant différent.
A 1ère vue, les pâtes tiendraient bien au corps puisqu'elles sont recommandées à prendre la veille d'une compétotoon pour les sportifs.
Je pense que les légumineuses rassasient moins que le riz, par exemple.
Le pain oui, mais complet, de seigle... et en petites quantités.

Mais il faut manger tout de même suffisamment afin d'éviter que le corps ne se mette en régime "famine=je stocke".
Conseil Weigths- Watchers:
Quand la perte de poids s'arrête, il faut changer totalement sa façon de manger, changer d'aliments dans toutes les catégories, manger ce qu'on n'a pas mangé depuis longtemps... J'avais déjà essayé: ça marche, mais il faut avoir le courage de tout changer.
En tout cas, pour maigrir, il ne faut jamais avoir faim, c'est le 1er principe.
Et manger léger le soir parce qu'on stocke tout (éviter la graisse surtout).

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par loilodan » 16 janv. 2017 10:39

Les pâtes sont des sucres lent.
C'est ce que prennent les coureurs cyclistes.
Par contre, c'est aussi très calorique.

Pas de sport = peu de pertes caloriques.
En conséquence, tes apports caloriques doivent rester modestes.

En conséquence: pâtes oui, mais quantité limitées.

Autre point important, la taille de ton estomac est la principale raison de la sensation de fin.
Réduire la quantité d'aliments absorbées par repas, aura pour conséquence de réduire sa taille.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par falex » 16 janv. 2017 10:50

"Le sport t'ennui"
Peut-être est-ce que tu n'as pas trouvé TON sport ?
Simple idée/avis en lisant ton texte.

L'être humain est physiologiement fait pour bouger ... ça peut être une simple marche de 30min tout les jours.
Faut pas chercher à grimper l'Everest tous les jours ;-)

Depuis que j'ai des collègues avec qui aller fiare du golf, ça ma remotivé car finalement c'est l'émulation/compétotoon avec les autres qui me donne de l'envie d'y aller. J'ai végété pendant 10 ans a y aller 3x par ans ... car j'étais tout seul ou avec des gens qui ne m’intéressait pas.

Pour le reste : Depuis que je mange très très variés et équilibrés (effectivement on essaye d’alléger le soir, et presque jamais de viande, uniquement le midi) je suis stable dans ma zone 80/85kilo depuis presque 10 ans.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par bobbyO » 16 janv. 2017 11:25

Je te rejoins Falex. Si le sport t'ennuie Benoist c'est peut-être parce que tu le pratiques en solitaire ?
Tu peux essayer le tennis de table par exemple : c'est ludique, on pratique avec d'autres et on peut faire ça à tout âge. Quoi demander de plus ?

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par falex » 16 janv. 2017 11:28

L'avantage d'un sport comme le golf (ski, marche à pied sont dans le même registre) est que c'est une sport individuel qui peut se partager.
Les sports comme le tennis requière obligatoirement un partenaire c'est là où c'est plus délicat, je trouve.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par chad » 16 janv. 2017 12:32

on m'a toujours conseiller le pain pour GROSSIR

le riz a mon avis est peu calorique

je veux pas etre rabat joie mais a mon avis tu n'es pas loin de ton poids de forme....

perdre 13kg sans sport ou sans t'affamer (et donc regrossir au moindre ecart) me parait compliquer

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par gordon » 16 janv. 2017 13:35

Salut Benoist,

Je suis d'accord avec Amarantine Pour maigrir dans la durée, il ne faut pas avoir faim, il ne faut pas faire de régime mais simplement prendre des bonnes habitudes alimentaires. Et il faut aussi manger légèrement le soir, parce qu'effectivement on stocke tout.

Je m'intéresse à la nutrition depuis pas mal de temps et je suis convaincu que pour maigrir, il faut réduire les glucides sous toutes ses formes (donc sucre mais aussi pain, pâtes, pommes de terre, ...) et pas les graisses (notamment les bonnes graisses comme l'huile d'olive, l'avocat, les noix, les amandes, ...). Et en plus les graisses (comme un avocat) sont très rassasiantes.

Si tu prends du pain ou des pâtes, il vaut mieux les prendre complets (et bio) car ils ont un index glycémique plus bas. Et pas trop faire cuire les pâtes, car ça augmente l'index glycémique (ig, pas le broker!). Le facteur déterminant de la prise de poids, c'est la consommation de glucides à ig élevé. Il faut oublier les notions de sucre lent ou sucre rapide, sucre simple ou sucre complexe, ce qui compte c'est l'ig. Un ig élevé déclenche des pics d'insuline qui favorisent le stockage de graisses. En passant, la baguette (pain blanc) a un ig très élevé, et le riz basmati a un ig plus bas que le riz normal.

Je suis aussi d'accord avec loilodan que plus on mange, plus on a faim. L'estomac s'habitue à une certaine quantité de nourriture, donc on peut changer ces habitudes en mangeant moins.

C'est sûr que ça n'est pas très excitant mais si tu veux manger moins, tu peux commencer un repas par un grand verre d'eau et un oeuf dur, ça cale et ça n'est pas du tout calorique.

Je ne vois pas de problème à prendre des collations entre les repas si c'est pour manger des choses saines comme des fruits ou des noix et des amandes.

En ce qui concerne le sport, bien sûr c'est bon pour la santé de faire une marche rapide au moins une demi-heure par jour, mais il faudrait faire des quantités astronomiques de sport pour maigrir beaucoup. C'est beaucoup plus efficace de jouer sur l'alimentation.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2017 13:42

Falex > sport collectif surtout pas, je suis devenu trader pour retser seul en grande partie :)

merci de tous vos conseils, je note tout.

Bien d'accord avec les graisses, je en mange plus de gateau, j'utilise juste de l'huile d'olives pour les assaisonnements. Je ne mage que du poissons ou vuandes maigres, alimentation sans sel ajouté, sans graisse ajoutée sauf la salade.

Pour le rétrécissement de l'estomac absoluement, j'hévite absolument de trop manger pour qu'il ne soit pas distendu.

Maintennat j'ai vraiment une alimentation ultra saine, mais je pense que je peux progresser avec la chronobiologie par exemple.

Savoir quand manger tel type d'aliment plutôt qu'un autre.

Riz, pain complet, légumes et fruits frais toute la semaine, aucune préparation industrielle.

Je change aussi mon thé pour un thé bio (merci takapoto)

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par chad » 16 janv. 2017 13:52

+1 Gordon

:top:

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par gordon » 16 janv. 2017 13:56

merci chad

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Florine » 16 janv. 2017 14:39

Un facteur qui joue aussi, c'est de varier le plus possible ce qu'on mange. A quantité de calorie égale, si on varie les aliments plus souvent (y compris les légumes), on maigrit plus facilement. Par contre, je ne sais pas pourquoi... peut-être Chad peut nous éclairer ?...

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Amarantine » 16 janv. 2017 14:45

Florine:
Amarantine a écrit : Conseil Weigths- Watchers:
Quand la perte de poids s'arrête, il faut changer totalement sa façon de manger, changer d'aliments dans toutes les catégories, manger ce qu'on n'a pas mangé depuis longtemps... J'avais déjà essayé: ça marche, mais il faut avoir le courage de tout changer.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Florine » 16 janv. 2017 14:50

Désolée Amarantine, je n'avais pas vu que tu l'avais déjà écrit... :?

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Amarantine » 16 janv. 2017 15:05

Non, non, ne sois pas désolée, bien au contraire ça prouve juste que nous avons raison. (d'ailleurs les femmes ont toujours raison, n'est-ce-pas? :lol: )

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par falex » 16 janv. 2017 15:18

Spoiler:
Oui quand elle n'ont pas tord :musique:

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par DarthTrader » 16 janv. 2017 15:57

faut trouver le régime qui nous convient....
je suis SEC (1M83, 70Kg) et je mange plus de 200g de féculent (poids SEC) par jour ....
je prend jamais de petit déjeuner sauf si je prévois plus de 6 heures de sport dans la mâtiné
pour contrer fringale fruit SEC (abricot SEC noix amandes etc...) ou pâte de fruit

d après les nutritionniste, spécialiste en magasine féminin et autre marabou , mon régime est un non sens et pourtant c est ce qui marche pour moi ...

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Florine » 16 janv. 2017 16:12

Amarantine ;)

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Air one » 16 janv. 2017 16:58

Salut Benoist
1.85m 44ans
+100kg avril 2016
+95kg septembre 2016 (plus du tout de sport de nov à déc)
+87 janvier 2017(zéro sport)
Février 2017 : sport je ne sais pas encore
mars 2017 : sport je ne sais pas encore
+85kg Avril 2017 (qui n'est pas mon objectif j'en n'ai pas)

Dans ma tête la situation est très limpide : ne plus retourner aux urgences avec +100kg & 22 de tension

Je te prépare mon plan de travail concernant mon changement d'alimentation depuis avril 2016
Je précise que je ne suis pas au régime
J'ai juste des soucis de tension, donc je obligé de prendre soin de mon alimentation
Je vais t'expliquer comment je vais arriver à mon prochain objectif
+85kg Pour la prochaine pesée, en avril 2017, chez mon médecin (je ne me pèse plus à la maison)

Pour faire simple
Moins de sel (iodé), de sucre (blanc), sauce, boisson gazeuse, charcuterie

Plus de vert : brocolis

Boire des petites quantités d'eau toute la journée

Faire 10000 pas/jours

Tout est dans mon journal
Je te ferai le détail point par point des petits changements, alimentaire que j'ai effectué qui ont radicalement changé ma vie

Sujets similaires
Pâtes coquillettes "A la Belge"
Fichier(s) joint(s) par Air one » 25 juin 2017 20:50 (15 Réponses)
bonnes pates
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 04 févr. 2019 21:32 (14 Réponses)
Cuire des pâtes en musique
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 juil. 2021 13:06 (5 Réponses)
pâtes aux poireaux à la nuts
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 15 mars 2024 23:19 (6 Réponses)
camembert enfoui sous 2 pâtes feuilletées
par Papaours74 » 25 août 2024 19:57 (6 Réponses)
Comment faire cuire épicé poulet indien au curry de riz
par Air one » 23 janv. 2018 03:37 (8 Réponses)
galettes de farine de blé au cuiseur à riz
par Francis1 » 05 sept. 2021 23:12 (3 Réponses)
Culture de riz inondé
par ChristelleP » 02 mai 2022 14:30 (3 Réponses)
riz
Fichier(s) joint(s) par nuts » 13 août 2023 22:53 (4 Réponses)
jeune riz vert gluant (Côm)
Fichier(s) joint(s) par nuts » 01 sept. 2023 23:24 (3 Réponses)