ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Les forêts : investissement, gestion, optimisation

par climatisor » 15 août 2021 13:42

Je me demandais si certains d'entre vous connaissaient un peu le domaine de la forêt, peut être même quelqu'un est l'heureux propriétaire d'une forêt :lol:

De ce que j'ai compris, cet investissement donne droit à des abattements fiscaux. De plus on peut (du moins dans ma région) planter des pins, puis les faire couper 25 ans après. On peut aussi toucher des royalties de par les droits de chasse.
Ca c'est la théorie mais en pratique comment faire, j'ai des arbres à couper j'appelle qui? etc...

Donc voila à tout hasard, si un spécialiste est dans la salle :lol:

Re: Les forêts : investissement, gestion, optimisation

par antares45 » 15 août 2021 16:26

J'ai mon patron qui a un plan de gestion décennale pour sa propriété de 50ha ; selon la région, la proportion de bois sur la surface complète, il y a plein de paramètres.

Exemple pour lui, son plan de gestion le soumet a faire abattre 1ha par an.

En fait, tu fais pas ce que tu veux, et si tu respectes pas le plan, tu as des pénalités je crois.

Re: Les forêts : investissement, gestion, optimisation

par trappiste73 » 15 août 2021 16:54

en fait les recettes d’une forêt ce sont 1/3 les coupes de bois (moyennageuses), 1/3 les Subventions (le règne des binoclards obtus) et 1/3 la chasse (la france profonde).

-les coupes de bois moyenâgeuses : faites par des gens de l’Est mi hommes mi ours. Ventes des coupes à la Bougie : faut le voir pour le croire, et surveillance des coupes sinon vol assuré…

- les Subventions accordées par des binoclards : y a moyen d’obtenir des chemins d’exploitation 5*, des barrières rutilantes. Par contre rayon efficacité :0. La france malgré sa densité de forêt est nulle dans l’exploitation.

-la chasse : là plutôt qu’un long discours, regarder le sketche des inconnus sur les chasseurs. S’attendre à voir fleurir les enclos pour sanglier : c’est quand même beaucoup moins fatiguant pour les attraper.

Au final, les plans de gestion sur 30 ans sont la Contrepartie des Subventions : on est obligé de suivre les choix hasardeux de l’administration.
Mais le temps réel d’exploitation, c’est plutôt 70 ans minimum.

Les avantages fiscaux : très peu d’ifi et pas grand chose comme droits de succession.

;)

Re: Les forêts : investissement, gestion, optimisation

par trappiste73 » 15 août 2021 17:05

Côté pile, le prix du bois flambe notamment à cause de la demande chinoise.
Côté face, il est devenu difficile de financer les coupes d’éclaircies faute de débouchés (quasi plus de pâte à papier en France) et impossible de s’assurer / tempêtes, incendies et ravageurs qui se multiplient à cause du réchauffement climatique.

D’autres questions ? :)

Re: Les forêts : investissement, gestion, optimisation

par climatisor » 15 août 2021 18:40

Oui plusieurs 8-)

Vente à la Bougie? Tu veux dire qu'il faut se rendre dans la forêt la nuit avec une Bougie pour vendre son bois?

Pourquoi tu dis qu'il n'y a plus de débouché pâte à papier en France? Certes le papier n'est plus trop utilisé pour écrire mais les besoins en cartons ont l'air énorme (emballages). En tout cas j'ai un ami commercial pour la papeterie de Mimizan, il fait des salaires assez important et vend du carton fabriqué avec le pin des landes dans toute l'Europe.

Pour la chasse, je suis dans une région de chasse, c'est des grosses battues avec des dizaines d'hommes en armes. J'adore le sketch des inconnus, mais bon c'est une parodie, que je croyais d'ailleurs lorsque j'étais citadin. Mais en habitant à la campagne et en côtoyant les chasseurs je me suis rendu compte qu'on est assez loin du cliché. Ils sont pas plus bêtes qu'ailleurs voire même peut être plus intelligent que la moyenne. Et ils connaissent la nature, contrairement aux écolos bordelais que je côtoyais jadis et qui savaient pas faire pousser une asperge (sans vouloir les critiquer car j'étais pareil) :)


Pour ma région, il me semble que le pin a une pousse rapide, environ 25 ans avant de vendre le bois.

Re: Les forêts : investissement, gestion, optimisation

par sakado » 15 août 2021 23:04

᯾le papier n'est plus trop utilisé pour écrire mais les besoins en cartons ont l'air énorme (emballages)᯾

En fait la révolution informatique n'a pas fait disparaître l'usage du papier. Cela a juste contenu la croissance. Du coup je crois que la consommation de papier est stable depuis les années 2000. Elle n'a pas baissée. L'usage du carton a explosé depuis le covid (croissance à deux chiffres). Avec des boites inconnues qui explosent en bourse. Je crois que la base servant à la fabrication des papiers et cartons vient majoritairement de l'étranger et sinon de la filière recyclage (les cartons et papiers sont bien recyclés). En tous cas la base du papier toilette vient de Chine.

Les parcelles de forêt sont toutes classées en zone N ?

Re: Les forêts : investissement, gestion, optimisation

par trappiste73 » 16 août 2021 10:39

Vente à la Bougie : vente aux enchères le temps qu'une Bougie se consume.
La chasse, ... bref. A la rigueur, la chasse de régulation aux sangliers aux chiens courants (sans battue).
La vente des coupes d'éclaircie se fait à prix cassé : bois non valorisé et historiquement pour faire de la pâte. La demande en fibre naturelle s'est effondrée : remplacée par du recyclé. En plus, le pb en france c'est qu'il n'y a quasi plus d'usine à papier (journal ou cartons sauf une en Alsace).
Sakado, la conso de papier s'est effondrée en France notamment à cause de la chute vertigineuses des ventes de la presse quotidienne.
Le pin pousse vite mais n'a que peu de valeur d'ailleurs la forêt landaise est en difficultés et grignotée par la culture du mais (on le voit le long de l'autoroute A64 depuis une dizaine d'années par exemple). Les essences nobles : leur gestion c'est de 70 à plusieurs centaines d'années. Pour l'anecdote, le meilleur bois pour le papier ou le carton, c'est l'eucalyptus qui pousse super vite et donne naturellement une pâte très blanche. L'usine de pâte la plus rentable du monde se trouve à 100km de Sao Paulo avec 100.000 hectares d'eucalyptus autour. Des usines se créent en Amérique du Sud pour la pâte à cartons, notamment en Uruguay.

Re: Les forêts : investissement, gestion, optimisation

par climatisor » 16 août 2021 15:07

Hmm intéressant, à la limite du bois pour le chauffage peut être éventuellement plus rentable, à 50 euros la stère, ça peut être intéressant de faire pousser du chêne et de l'acacia qui en plus poussent naturellement .

Pour les usines à papier il y a encore des papeteries : je connais personnellement celle de Mimizan et celle de Facture, on ne peut pas les rater d'ailleurs vu l'odeur qu'elles dégagent. Il y a aussi des scieries, même une dans mon petit village, je ne sais pas trop ce qu'ils y font d'ailleurs, j'aimerais bien y aller voir mais j'ose pas trop mais je suppose qu'ils valorisent les coupes d'arbres des alentours.

Pour le mais et l'agriculture en général, certes c'est plus rentable mais bcp plus demandeur de travail et de capitaux. on ne peut pas attendre juste que ça pousse, c'est un travail à plein temps. La plupart des exploitants ne font pas que du mais d'ailleurs, on retrouve fréquemment la culture des asperges par exemple. Mais c'est différent aussi légalement, je ne suis même pas sur qu'on puisse transformer une forêt en terrain agricole, à part avec un projet solide et la SAFER en appui peut être.

En tout cas, les grosses fortunes des alentours investissent dans les forêts, c'est du moins ce que me dit mon notaire, je suppose qu'ils y trouvent un intérêt, peut être pour l'impôt sur la fortune?

Re: Les forêts : investissement, gestion, optimisation

par trappiste73 » 16 août 2021 15:14

Des papèteries de spécialité oui mais plus d'usine à 500.000 tonnes par an comme feu la Chapelle d'Arblay ou Matussière.

La valeur des forêts n'est reprise que pour 1/4 de leur valeur pour l'Ifi sous réserve de satisfaire diverses conditions dont un plan de gestion à 30 ans.
Abattement de 75% de la valeur des forêts détenues pour le calcul des droits de mutation lors d'une succession ou d'une donation.
Ces abattements s'appliquent uniquement sur les actifs forestiers, ce qui exclut les disponibilités et créances. Pas très malin parce du coup ça pousse à ne pas planifier d'investissement et vers une gestion à court terme.

J'ai participé à la gestion d'une forêt de 1000 hectares pendant un bout de temps : ce n'est pas la poule aux œufs d'or - en France : en Uruguay, certains montages garantissent 7% de rendement minimum. Faut juste avoir quelques millions à placer ... ;)

Ps : bois de chauffage : vu le coût de la main d'oeuvre et celui du transport, ça n'a d'intérêt que si tu as ton point de vente. Sinon c'est mort. Tu peux faire du sapin de Noel si tu as le débouché (contrat avec un distributeur) - mais là tu te bas contre des intermédiaires belges et de l'Est : pas facile.

Re: Les forêts : investissement, gestion, optimisation

par climatisor » 16 août 2021 18:20

Heikin Ashi oui, merci pour ces précisions, bon ben en effet ça a pas l'air terrible. Non je n'ai pas des millions, je pensais juste à acheter 3 ou 4 hectares pour me diversifier un peu et me faire la main :lol:

Sujets similaires
Forêts dans le monde
Fichier(s) joint(s) par Florian » 10 nov. 2019 00:09 (3 Réponses)
Le lynx boréal dans les forêts jurassiennes
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 11 mai 2021 18:27 (4 Réponses)
Optimisation du temps
par Thierry80 » 12 févr. 2015 21:59 (2 Réponses)
optimisation PC ASUS M11AD
par francois7083 » 16 avr. 2017 20:22 (5 Réponses)
Optimisation stratégie auto
par trappiste73 » 30 mai 2017 21:01 (1 Réponses)
Test et optimisation de strategie forex.
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 26 mai 2017 12:41 (41 Réponses)
Créer une SASU pour une optimisation fiscale!
par Nak44 » 07 févr. 2018 04:11 (34 Réponses)
Optimisation du temps de réponse du serveur, besoin de vous
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 févr. 2018 10:02 (49 Réponses)
Optimisation d'une bouilloire
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 févr. 2018 20:58 (5 Réponses)
Optimisation limite scalp
par lahviande » 25 mai 2018 18:44 (0 Réponses)