ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 10:12

Cette nuit Windows 10 a appliqué une mise à jour et ce matin mon PC ne démarre plus.
Capture d'écran 2017-07-25 à 09.56.17.png
Capture d'écran 2017-07-25 à 09.56.17.png (214.92 Kio) Vu 673 fois
C'est un PC sain, régulièrement audité par CCleaner, Advanced SystemCare et AdwCleaner sur lequel ne tournent que mes logiciels de bourse et mes outils de développement.
Spoiler:
J'utilise un autre ordinateur pour le surf et le streaming - un mac, donc jamais aucun souci :)
Je n'ai rien trouvé sur internet pour résoudre le problème.

Alors, je poste ce message au cas où un membre aurait une idée pour éviter une réinstallation complète :evil:

Re: Les joies de Windows

par chad » 25 juil. 2017 10:17

il faut faire une restauration à partir d'un point de sauvegardes
dans options avancées ou l'USB d'installation
si ça rate et que tu veux récupérer tes données avant de formater pour réinstaller tu pourras utiliser une live USB linux

Re: Les joies de Windows

par chad » 25 juil. 2017 10:18

essayé de réparer ou restaurer dans options avancées

Re: Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 10:24

Ce qui est déplorable, c'est qu'il ne trouve pas de point de restauration alors que je suis sûr d'en avoir créé au moins un lors de l'utilisation de Driver Booster pour mettre à jour les drivers.
Mais je vais creuser la piste de la clé USB linux à laquelle ne j'avais pas pensé.
Merci.

Re: Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 10:34

Merci Chad et - pour vos suggestions.
Grace à elles, j'ai trouvé "Ultimate Boot CD"
Je vais voir ce que ça donne.

Re: Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 11:26

Bon, le problème est résolu.

En attendant qu'un ami me récupère une clé USB avec Ultimate Boot CD, j'ai fais ceci :

1) J'ai débranché tout ce qu'il y avait de branché à l'arrière de ma tour :
- Deux écrans
- Un switch Belkin
- Un scanner
- Une imprimante
- Un câble réseau

2) J'ai branché :
- Un écran
- Un clavier
- Une souris

3) J'ai redémarré
=====> ça a marché !!!

4) J'ai arrêté puis tout rebranché

5) J'ai redémarré
======> C'est OK, tout remarche comme avant.

Re: Les joies de Windows

par sobear » 25 juil. 2017 11:28

Ce que je ferais sans être sûr de faire avancer les choses serait de démarrer en mode sans échec
C'est expliqué là: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12376/windows-10-start-your-pc-in-safe-mode
mais en résumé de ton écran bleu tu fais "redémarrer" en appuyant sur la touche "Maj" et tu as accès à plusieurs systèmes de récupérations et de diagnostiques.
Bon courage

Nos posts se sont croisés mais il est bon de retenir cette manoeuvre de redémarrer en appuyant sur Maj

Re: Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 11:31

Merci Sobear,
J'avais essayé de démarrer en mode sans échec, en employant la méthode que tu indiques, mais sans succès.

Re: Les joies de Windows

par sobear » 25 juil. 2017 11:35

ah ok! le gros plantage quoi. Si le problème est maintenant résolu alors c'est :top:

Re: Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 11:44

Mais j'en avais déjà une !!!
Cela faisait deux ans que toutes les semaines, je faisais une image avec Acronis de mon disque de démarrage (un SSD) sur un SSD externe identique.
Mais le mois dernier, j'ai trouvé que c'était dommage de conserver ce SSD pour "rien" et le l'ai monté comme disque de démarrage sur l'ordi de ma mère pour l'accélerer un peu...

Re: Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 12:04

Mon intention première était de procéder très vite à un échange standard en cas de problème.
Mais je pensais plus à un problème du disque que de Windows.
Je vais commander un disque simple pour cette sauvegarde.

Re: Les joies de Windows

par chad » 25 juil. 2017 12:22

moi je me demande qu'est ce qui le faisais buguë ? les 2 écrans ? c'est quand même pas le scanner qui l'empechait de démarrer

Re: Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 12:26

En fait, je n'ai pas tout rebranché d'un coup :
D'abord le réseau : Ok
Puis les deux écrans : Ok
Ensuite le switch : OK
Enfin le scanner et l'imprimante : Ok
Donc je n'ai aucune idée sur la raison...

Re: Les joies de Windows

par chad » 25 juil. 2017 12:30

OK Takapoto c'est le genre de panne mystère
propre à Windows enfin à l'informatique
hs : tu ne peux pas migrer sur linux ?

Re: Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 12:30

@xxxx : je croyais l'avoir fait aussi.
Mais depuis quelques jours j'avais un message me demandant de paramétrer les nouvelles conditions d'utilisation des données privées. Comme cela impliquait un redémarrage que je ne voulais pas faire, j'ai repoussé plusieurs fois. Mais hier, je n'ai plus eu le choix : JE DEVAIS CHOISIR UNE HEURE DE REDEMARRAGE SOUS PEINE DE ME LA VOIR IMPOSEE. J'ai donc choisi 23H et ce matin l'ordi était bloqué.

Re: Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 12:33

@Chad : pour Linux (ou Mac) ce n'est pas possible car je dois utiliser Windows pour mon travail.
C'est pour cela que j'ai choisi de développer mes logiciels avec les outils microsoft.
Ca me fais gagner beaucoup de temps de formation.

Re: Les joies de Windows

par chad » 25 juil. 2017 12:34

OK je m'en doutais un peu

Re: Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 12:55

J'ignorais cette possibilité.
Elle m'interesse beaucoup, je vais creuser ça.

Re: Les joies de Windows

par Benoist Rousseau » 25 juil. 2017 12:59

9 chance sur dix que Ca vient d'un périphérique USB (type DD externe, clé USB géneralement).

La mise à jour ce fait. Si elle est longue certains de tes périphériques se mettent en veille si tu n'utilisent plus ton clavier et ta souris. A la fin de l'installation des mises à jour Windows essayent de fermer les clés USB etc si Windows a installé des nouvelles Dll ou autres pour gérer les ports USB ca peut faire ce plantage, ils n'arrivent plus à les fermer donc il se trouve face à un dilemme type Assimov.

Éteindre pc : fermer clés USB. Clés USB actives (avant mise à jour) mais plus détectables avec les changements. Il sait qu'elles sont là mais il ne peut plus les fermer. Impossible de rebooter. Erreur pour protéger les données des clefs (peut-être en écriture il ne peut pas savoir)

. (Plus technique ça arrive souvent sur les ports USB 3 asmedia quand je fais une mise à jour cela bloque tous les ports USB 3 avant reboot). Il y a plusieurs contrôleurs racine USB différents possibles cela dépend des cartes mères et souvent des contrôleurs USB 2 et usb 3 différents cohabitent sur la même carte mère.

C'est peut-être pas cela mais le fait de déconnecter tous les périphériques et que Ca marche ensuite me fait penser à ce type de problème

Re: Les joies de Windows

par takapoto » 25 juil. 2017 13:03

Oui, la prochaine fois, je débrancherais tous les périphériques USB (sauf clavier et souris) avant la maj.

Sujets similaires
Les joies du trading
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 17 oct. 2014 20:07 (8 Réponses)
Upgrade de RAM => Windows ne redémarre pas ..!!
par Benoist Rousseau » 24 févr. 2014 12:29 (5 Réponses)
Procédure pour redimensionner les images sous Windows
Fichier(s) joint(s) par gudule95 » 25 févr. 2014 08:35 (22 Réponses)
Windows 8.1 update
par blAst » 05 avr. 2014 17:31 (6 Réponses)
Windows 8/8.1 : instabilité wi-fi > solutions !
Fichier(s) joint(s) par Jess » 10 juin 2014 11:23 (6 Réponses)
Windows 8 - Menu Démarrer
par Amarantine » 14 nov. 2014 18:08 (3 Réponses)
Libérer de la mémoire vive sous Windows
par falex » 27 avr. 2015 15:15 (21 Réponses)
Windows, Python et batch de lancement
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 mai 2015 15:38 (1 Réponses)
Mises à jour Windows impossible
Fichier(s) joint(s) par Verbal Kint » 17 mai 2015 19:58 (9 Réponses)
Obtenir windows 10
Fichier(s) joint(s) par chad » 01 juin 2015 20:45 (83 Réponses)