ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Les pauvres en france

par trappiste73 » 12 Avr 2018 12:40

Pas très rigolo et néanmoins intéressant :
https://www.france.tv/documentaires/societe/462039-pauvres-de-nous.html

Et ailleurs en Europe :

Re: Les pauvres en france

par Benoist Rousseau » 12 Avr 2018 12:52

En sachant que la pauvreté est estimée selon le pays. Donc un pauvre en France sera un cadre supérieur en Roumanie.

La pauvreté a été divisé par 5 en France depuis 1945. Les pauvres en France avec le RSA vivent comme les français moyens qui travaillaient dans les 1950 50h par semaine avec une éducation gratuite une santé et un confort supérieur ! etc un français sur 3 en 1950 n’avait pas par exemple de WC personnel mais un trou dans le jardin ou un Wc collectif sur le pallier

Juste pour arrêter avec le declinisme perpétuelle il n’y a jamais eu aussi peu de pauvres en France et dans le monde. Et la pauvreté n’a jamais été aussi riche en France si on peut dire. Personne ne meurt de faim, personne ne meurt car il n’a pas pu s’acheter les médicaments etc

De plus comme le dit la fondation l’abbé Pierre il faut de plus en plus d’argent pour être pauvre car il y a de plus en plus de besoin (internet, téléphone portable etc).

Personne ne pourrait vivre comme une famille normale dans les années 50 et cela personne n’en s’en rend compte.

La véritable pauvreté est culturelle et cela se joue dès l’école maternelle. Et c’est cela qui engendre la pauvreté économique hors accident de la vie

par trappiste73 » 12 Avr 2018 12:59

Oui, ce sont les dépenses contraintes qui représentent une part de plus en plus importante des budgets quelque soit sa catégorie sociale. Et qui génèrent beaucoup d'insatisfaction.
Le seuil de pauvreté, c'est autour des 800 à 900 euros/mois.

Allez en matière de pauvreté mais justement pas culturelle et pour plus d'optimisme ;) , des parcours de vie de femmes en banlieue (3 portraits sont dispos) :

https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/429113-emission-du-mercredi-7-mars-2018.html

par Benoist Rousseau » 12 Avr 2018 13:06

Si ça peut vous mettre du baume au cœur

Ancienne élève de Seine Saint Denis dans la pire cité du 93. Parents aux rsa. Elle est devenue conservatrice au Musée du Louvres l’un des postes les plus difficiles à obtenir. Une autre à passé Science Po Paris et travaille dans un grand groupe. Des exemples comme cela en 10 ans de profs j’en ai des centaines. Merci l’éducation gratuite. Tout le monde a sa chance en France et c’est peut-être justement ce qui dérange.

par Benoist Rousseau » 12 Avr 2018 13:09

Je vivais avec 600€ à Paris en travaillant à mi temps et en étudiants dans mon 9 mètres carré et je ne me suis jamais senti pauvre même si je devais ramasser des gobelets pour payer mes tickets U. Je connais des retraités avec 5000€ de pension à deux qui se sentent pauvres. C’est aussi une façon de voir la vie.

par trappiste73 » 12 Avr 2018 13:13

Je connais aussi un journalier agricole émigré et analphabète dans le sud-ouest (à l'époque en dessous du bas de l'échelle ...) qui a mis dans les années 80 un enfant à l'agrégation de grammaire. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt et c'est de moins en moins possible. Je connais une école primaire des Mureaux ou statistiquement seul un élève par classe ira jusqu'au bac.

par sobear » 12 Avr 2018 13:25

J'aurais pas cru que la république Tchèque se classe première, la Norvège et la Suède ok je les attendais là mais la Tchéquie...
Par contre l'Espagne c'est une catastrophe à notre porte.
On peut avoir quelques doutes sur la pertinence de ce tableau, je ne vois pas l'Italie par exemple.

par falex » 12 Avr 2018 13:28

On est toujours le pauvre de quelqu'un.

C'était comme au début du quinquennat de Hollande où il avait dû determiner avec un chiffre à partir de quelle revenu on était riche ...

Question complétement débile ...

par trappiste73 » 12 Avr 2018 13:29

L'italie n'a pas du du rendre ses chiffres mais Eurostat c'est plutôt ... fiable. ;)

par falex » 12 Avr 2018 13:30

idem que sobear pour la tchequie. ;)

Spoiler:
Si on ne respec tplus les classements hitorique ... mais où va-t-on ... que les pays emergeants restent pauvre sinon on va faire un complexe d'infériorité !

Articles en relation
villages de France = Paimpont
par Eversa » 09 Nov 2018 22:26 (8 Réponses)
la France interdite [interview]
par noko » 12 Nov 2018 20:35 (2 Réponses)
La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019
Fichier(s) joint(s) par Florian » 19 Fév 2019 10:46 (105 Réponses)
"Au service de la France"
par loilodan » 15 Juin 2018 07:00 (6 Réponses)

ProRealTime