ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Les points pivots sont-ils fiables ?

par Toto le Héros » 10 Juil 2019 10:43

Bonjour,
Les points pivots sont-ils fiables ? La question est posée.
Mais la question est posée avec bienveillance. L'idée n'est pas de contester des résultats incontestables de la part de nombreux traders qui les pratiquent. L'idée est plutôt de montrer qu'ils le sont (sinon les résultats incontestables seraient plutôt le fruit du talent des traders que directement celui du magnétisme des Points Pivots).

Alors quelle méthode pour vérifier cette fiabilité ?

Eh bien je me suis inspiré de cette étude (http://thepatternsite.com/PivotPoints.html). @Thepydne : :merci:

Mais qu'est-ce que vérifier la fiabilité des points pivots au fait ? L'idée n'est pas (du tout) d'évaluer la stratégie de tel ou tel, mais bien de constater :
1. que la zone autour d'un Point Pivot est susceptible de repousser le cours à son approche (tel 2 pôles positifs ou négatifs d'un aimant) : fait que les rebonds se produisent + dans ces zones qu'ailleurs
2. que les "rebonds" ("au sol ou au plafond") dans les zones autour d'un Point Pivot produisent des rebonds plus puissants
Ce sont donc ces 2 faits que l'on s'efforcera d'observer.

Sur quel instrument ?
- Il a été largement expliqué déjà que les Points Pivots cfds à risque limité indices sont très discutables ; je vais donc travailler sur Futures (via l'outil de RobinHood : https://www.andlil.com/forum/pp-points-pivots-solution-stable-pour-tous-v3-t28679.html). :merci:
- Sur le DAX pour commencer (la fiabilité des Futures US serait analysée ultérieurement), échéance la plus proche

Avec quels Pivots ?
- On va analyser les Points Pivots Jour, Hebdo, Mensuel sur 3 niveaux ainsi que les "mid" (Piv, midR1, R1, ..., midS1, S1...)

Comment ?
- En isolant chaque creux et chaque sommet et en mesurant l'amplitude entre chaque sommet consécutif à un creux (et vice versa)
- On pourra observer ainsi si le rebond ou le creux se produit dans la "zone pivot". Pour le DAX, on va considérer une zone de 5 points d'amplitude (+/- 2.5 points autour du pivot)...
- ... et si l'amplitude des "rebonds" est plus forte lorsque le rebond a eu lieu dans la zone pivot

Sur quelle(s) UT(s) ? :
- UT = 100 ticks a priori.

Sur quelle période ?
- Après une phase de "tests"/mise en place du fichier de recueil des données (cette fin de semaine), l'étude démarrera la semaine prochaine. Publications mensuelles envisagées, avec prudence sur les premiers résultats dont la représentation statistique sera discutable.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Re: Les points pivots sont-ils fiables ?

par TREVE DAY TRADER » 10 Juil 2019 11:39

salut , ma ta donner mon opinion , pis tu es fera bien ce que tu veut

moi a mon idée ya beaucoup de trader ou de day trader qui ce melange entre des point pivot , des resistance et des support

des chart intraday des point pivot y peut en avoir 15 en 1 journée , comme ya des journée y peut en avoir seulement 3

et selon moi toute les point pivot son sur le nq future , moi mes point pivot j ai vois a l oeil nue , car je trade avec aucun indicateur , le nq future est justement sur un point pivot intraday présentement a 7834.50 , si on avec ce point pivot la on défonce a 7820. ca continue a plonger a cause de l heure

hier le nq future en intraday a monter toute la journée et auj on pourrait avoir l inverse

par Motiyo » 10 Juil 2019 11:42

excellente question merci.
Mon point de vue: toute étude ne peut-être complète que si tu ajoutes une comparaison avec des lignes tracées au hasard type xxxx33 et xxxx67 donc en dehors des xxxx00, 25, 50, 75 et des points pivots (enfin il peut par hasard avoir une superposition avec un PP).
Tu t’aperçois que ces lignes présentent également des touch and go et des réintégrations comme les autres ni plus ni moins.
Ma conclusion: l'intérêt de ces lignes est d'exister et de motiver le trader à réfléchir sur ces lignes là. Comme les indicateurs elles sont des béquilles plus ou moins efficaces selon la qualité de l'interprétation du trader à ce moment là qui reste l'élément essentiel.
Dans DTP (Devenir Trader Pro!) le facteur auto réalisateur serait l'élément qui explique la réussite de ces lignes, je pense plutôt qu'il y a tellement de points remarquables sur un graphique que fatalement toute ligne tracée arrive à en attraper un certain nombre et même si la ligne tirée au hasard ne passe pas parfaitement sur le point alors il y a toujours une explication disponible pour dire soit c'est un signe d'affaiblissement si le point n'est pas atteint soit il y a réintégration si le point est dépassé avec un petit retours (respiration) comme il y en a toujours à longueur de graphique.

par TREVE DAY TRADER » 10 Juil 2019 11:46

ca cest faite vite le support du nq future a déjà défoncer a 7820.

par Toto le Héros » 10 Juil 2019 11:49

Merci de vos points de vue.
Cette file n'a pas vocation à discuter des Points Pivots en tant que tels.
Juste présenter les résultats des mesures et le cas échéant discuter la méthodologie de mesure de fiabilité.

par Toto le Héros » 12 Juil 2019 14:21

MAJ UTs :
Je vais élargir l'UT d'observation à 5' afin de retirer le bruit et d'observer ainsi un nombre raisonnable de rebonds ; l'idée étant de faire ressortir les creux et sommets (pas de tester une stratégie en particulier).

par Guipit » 12 Juil 2019 14:26

Oui 5 min c est le mini
Pour ma part :)

par Toto le Héros » 16 Juil 2019 23:39

Bonjour,
Sur DAX full sep-19 et avec la méthode annoncée, j'observe sur la séance du jour un total de 66 rebonds dont 17 se sont produits dans des zones pivots (soit 26%).

par ticktack » 17 Juil 2019 08:10

Et ces zones représentent combien de % du range couvert par le dax sur la même plage horaire ?

par Toto le Héros » 17 Juil 2019 19:21

Mardi 16/07, le range couvert était de 101 points.
Il s'y trouvait 6 zones pivots (de 5 points d'amplitude chacune) : R1J, midR1H, midR1M, midR1J, PivH et PivJ (soit l'équivalent de 30 points).
MidR1M et midR1J étant partiellement communes, les zones pivots représentaient : 26.25 points.

Articles en relation
points pivots
par marc83 » 16 Déc 2015 23:31 (24 Réponses)
Les demi Points pivots
par Mister Hyde » 27 Juin 2014 13:37 (4 Réponses)
Fibonnaci ou les points pivots ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDS » 27 Sep 2014 19:02 (9 Réponses)
Points pivots trimestriels
par Benoist Rousseau » 07 Sep 2018 20:51 (12 Réponses)
Points pivots futures
par Mr PSYKO » 23 Juin 2019 09:59 (2 Réponses)
Rationnel des points pivots
Fichier(s) joint(s) par Thierry 84 » 28 Juin 2019 19:22 (114 Réponses)
CODE PRT points pivots mensuels
par Fatah » 04 Jan 2014 13:07 (3 Réponses)
PP PP (Points Pivots Premier Passage)
Fichier(s) joint(s) par Ziné » 24 Fév 2017 15:30 (26 Réponses)
quel points pivots à privilégier ?
par Jim » 26 Juin 2017 11:13 (8 Réponses)
Points pivots futures et réglages
par Benoist Rousseau » 03 Jan 2019 11:11 (3 Réponses)

ProRealTime