ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Liberté financière ?

par DarkPoule » 19 avr. 2018 14:59

Bonjour,
J'aimerais qu'on débatte un peu sur la vision que l'on a de la "liberté financière"..
On voit pulluler les vidéos, les formations sur internet.

Je ne parle pas de la forme, Thami Kabbaj, Theofile Gauthier (je sais pas comment ça s'écris et j'm'en contre fiche)...

Le fond c'est : Qu'est ce que la liberté financière ?

Je vous exprime mon opinion :
Pour moi c'est se libérer de toutes contraintes de paiement, de reçu d'argent, bref, tu chasses, tu pêches, tu construits ta cabane...
Pour le coup cette liberté la n'existe plus.

Au départ de la bourse, le règne animal, il y a eu le troc, après le sel, après l'or, maintenant la monnaie.
Nous n'avons jamais été libre a partir du moment ou la civilisation, une structure est née et nous domine (dans le sens structurant).

Si Besnoit tu passes par là, j'aimerais que tu interviennes, avec le recul et le background que tu as.

Qu'en pensez vous ?

Re: Liberté financière ?

par Obi Wan Kenobi » 19 avr. 2018 15:14

J’ai la liberté car je peux vivre 40 ans sans travailler sans trader sans placer mon argent. Ce qui m’amene À 84 ans 6 ans au delà de mon espérance de vie maximummum au vu de ma santé. Juste en tapant chaque mois dans mon capital en regardant la télé dans mon canapé et avec un rendement de 0%. Et avec cela j’ai un niveau de vie beaucoup plus confortable que quand j’étais prof.

Pour moi j’ai atteind l’indépendance financière. Je trade par plaisir et parce que je gagne pas mal donc ça améliore considérablement mon quotidien.

Le trading est une machine à fric pour moi. Aujourd’hui j’ai un peu tradé ce midi pour payer les frais de la journée. Encore une journée où je vis bien et où je mets de l’argent de côté pour me payer des fantaisies.

par falex » 19 avr. 2018 15:22

est-ce que le problème est de se sentir à l'étroit dans le système proposé par l'être humain ou de vouloir s'en affranchir ?

Plus je réfléchis et plus je me dis que le summum de la liberté est d'être hyer intégré dans la socièté tout en étant pas esclave (ou très peu) de celle-ci.

par Obi Wan Kenobi » 19 avr. 2018 15:27

+1 c’est vivre au cœur du système. Pas à côté.

par opak35 » 19 avr. 2018 15:28

c'est importante cette donnée que tu trades par plaisir et plus par besoin Benoist

l'indépendance financière pour moi c'est une définition simple :

ne dependre d'aucune aide financière (apl alloc...)

ni d'avoir besoin de travailler pour un patron

etre son propre patron (ou etre rentier)

quand a s'exonérer d'argent je ne suis pas sur que le terme indépendance financiere soit approprié ?

independance = etre autonomme en quelque sorte
financière = en rapport a l'argent ou la finance

autonome par rapport a l'argent
autonomie financière
moi se serait ma definition

après concernant la vie sans argent pourquoi pas ?

mais tu vas vite avoir quelques contraines

meme les gars qui vivent dans des cabanes en Sibérie vont a la ville pour acheter du matériel... pour chasser...

par contre je suis tout a fait pour qu'on se passe d'argent de plus en plus et le plus souvent qu'onpartage ses connaissances et sa main d'œuvre (et son amour ? lol) plutot que de l'argent et c'est possible et ca se développe

mais se passer complètement d'argent ce n'est pas gagner en indépendance je pense en tous cas pas en liberté
enfin si ca va t'apporter une certaine liberté de pensée un détachement materiel mais pas une liberté de faire plein de choses

meme si bien souvent on ne fait que dépenser matériellement notre argent plutot que culturellement par exemple
apres a toi d'evoluer sur ce que tu fais de ton argent

par opak35 » 19 avr. 2018 15:29

encore faut il s'y sentir a l'aise dans le système
(et d'ailleurs pour ca il faut de l'argent c'est une des conditions principales)

par falex » 19 avr. 2018 15:37

Chad, je crois que tu nourris un idéal qui n'existe pas.

Etre son propre patron est souvent 100X plus dur que d'être l'employé de quelqu'un.

Reste simple, accepte le système et prned ce qu'il a de bon, et laisse de côté ce qui n'est pas bon.

en anglais y'a un trigramme connu : KIS
Keep
It
Simple

Dis autrement plus cherchera la simplicité dans tous ce que tu fais moins tu dépensera d'énergie dans des trucs inutiles ou prise de tête.

par opak35 » 19 avr. 2018 15:44

absolument pas d'accord avec toi

je ne serai salarié qu'a temps court moins d'un an ou si je bosse dans le medical je pourrai faire des concessions puisque je soignerai

dans tous les autres cas je préfère etre pauvre et toucher le rsa (je suis pour un revenu universel assez bas) qu'etre salarié etre etudiant fauché ou mon propre patron avec toutes es contraintes qui vont avec

par ChristelleP » 19 avr. 2018 16:14

Il y a plusieurs stades de liberté financière qui vont de la liberté financière la plus partielle qui consiste à ne pas avoir un besoin vital de rester dans le salariat à la liberté financière totalle que vient de décrire Benoist. Entre les deux il y a la possibilité de quitter le salariat tout en ayant la nécessité de faire une activité qui prend du temps, et une liberté financière plus importante qui consiste à n'avoir la nécessite que de ne surveiller des investissements à long terme qui prennent très peu de temps. Avoir un salaire suffisamment important pour pouvoir se permettre de ne travailler qu'à temps partiel pour pouvoir se former à une activité qui pourrait mener à la liberté financière est déjà une forme de liberté financière, même si elle est très partielle, de même que d'avoir suffisamment d'économies pour pouvoir prendre un congé sabbatique qui permettrait de se former à une activité menant à la liberté financière.

par Ced » 19 avr. 2018 19:20

Bonjour,
Je suis d'accord avec Darkpoul, la liberté financière c'est aussi s'affranchir des contraintes quotidiennes (transport, logements, voisinage, taxes & réglementations, matraquage publicitaire, grèves, flicage administratif,...). Etre propriétaire c'est cumuler les contraintes (cela fait 20 ans que j'investi dans l'immobilier, je n'en peux plus).
La seule période de ma vie sans trop de contraintes a été de vivre sur un voilier durant plusieurs années (liberté de circuler, pas de réservation planifiée, ...). Il suffisait de lever l'ancre pour retrouver la paix d'un nouveau mouillage, d'un nouveau pays et de contempler son nouveau jardin, sa nouvelle piscine tout en étant autonome (panneaux solaires et dessalinisateur).
Avoir de l'argent et être dépendant des autres (horaires des hôtels / restaurants / transports) ... encore des contraintes ! C'est pour ça que vivre au sein du système c'est contraignant (me concernant) !