Par contre avertissement ce n'est pas un trader et il n'a aucune solution graphiques ou techniques quelconque dans le livre mais un docteur en psychologie devenu coach pour traders professionnels
Son ouvrage s'articule principalement et avant tout sur la maitrise de la psychologie en trading, disposant d'un doctorat en psychologie , il a fait des ateliers avec des traders riches comme Ed Seykota ou Tom Basso, il est partisan que la réussite compte non pour 90% mais pour 100%
Il tente donc par son ouvrage (modestement ce n'est pas le bouqin graal qui fait tout le boulot à notre place ) de nous aider à travailler sur ces 5 points suivants:
Maîtriser notre psychologie en trading Essayer du mieux possible d'élaborer un business-plan de trading pour nous guider dans notre avancé Essayer de développer au mieux un système qui soit conçu sur mesure vis-à-vis de nos aptitudes et en tenant compte de nos besoins (nos buts) Comment on peut comprendre le sens de sa définition de "la taille de la position" (montant engagé/ risque) pour mieux atteindre nos buts
Et pour finir Élaborer des routines pour nous surveiller constamment et ainsi minimiser le plus possible les erreurs.
Il y a des sujets évoqués utiles, un peu en ce genre :
Spoiler:
. Que dois-je faire quotidiennement pour rester discipliné et sur la bonne voie? Quels sont les principaux problèmes émotifs qui se posent à moi et comment vais-je les résoudre? Quel est mon plan actuel pour travailler sur moi-même afin d'éviter l'auto-sabotage? Comment puis-je devenir plus efficient en tant que trader? Comment puis-je déceler les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent et les résoudre en temps réel pour empêcher l'auto-destruction
Le docteur Van K. Tharp est justement interviewé dans le premier "Market Wizards".
Il s'agit d'une série d'interviews réalisés par Jack D. Schwager avec les meilleurs traders de la planète (ou tout du moins un bon échantillon), répartis en 4 ouvrages. Un must read à mon avis, d'autant qu'un certain nombre de ces traders ont justement écrit des livres sur le trading ensuite, donc cette lecture peut aussi servir de base bibliographique.
Sinon je recommande aussi "Reminiscence of a Stock Operator" de Edwin Lefèvre, le meilleur livre écrit sur le trading de tous les temps à mon humble avis (oui je le mets devant Stan )
Il s'agit d'un récit de la vie professionnelle de livermore écrit au début du 20ème siècle, qui est intéressant ne serait-ce que pour sa perspective historique. Ce livre permet de relativiser beaucoup de choses concernant les marchés financiers, parce qu'il n'y a vraiment rien de nouveau sous le soleil.
Amo, pour démarrer lentement, se fabriquer une culture générale minimaliste sur le négoce de valeurs mobilières:
- Kindleberger : "Manias, Panics, and Crashes, 1ère édition en 1978". Toutes les bulles de l’histoire: Romaines, tulipes hollandaises, Compagnie de la mer du Sud anglaise, Compagnie du Mississippi française, bulles des chemins de fer, ..., Bretton Woods, la bulle internet dans le dernier opus. Ça donne un sacré recul. Aparté: A titre personnel, le Btc m'a immédiatement fait penser aux tulipes hollandaises, dès que les forks de branches principales se sont dupliqués de Github en Github orientés crypto-monnaies en seulement 3 clics chrono.: même processus que la multiplication des oignons de tulipes s'avérant finalement viable en Hollande. Et force est de constater, que le Btc n'a pas été la valeur refuge promise lorsque les marchés ont dévissé... Dont acte, pour ma part. De plus, sa volat. n'a pas été lissée avec l'introduction d'un future, ce qu'avaient déjà tenté les hollandais en leur époque: rien de nouveau sous le soleil donc.
- Livermore : c'est un peu "il était une fois l'Amérique à Wall Street".
Parti de rien (5$ en poche), lisant le tape à haute voix pendant 5 ans dans une succursale de trading comme "board boy", tout en analysant et en tirant les conséquences des actions prises par les traders en réaction à sa lecture; banni des "Buckets shops", car trop profitable à leur yeux; inventeur de nombreux concepts (points pivots, cartes d'analyse, corrélation volume-prix, arbres probabilistes d'analyse pour miser - sur un break out, ou d'autres phénomènes binomiaux - ...), souvent révolutionnaires mais qu'il n'a pas conscientisé complètement à l'époque, et qu'il a biaisé parfois à tord en voulant "industrialiser" son desk-analyse.
- Zweig avec "Winning à Wall Street, 1986": là c'est du fondamental de base, mais du fondamental quand même, que Weinstein aurait gagné à lire.
- Stan Weinstein avec "Secrets pour gagner en bourse à la hausse ou à la baisse, Valor, 1995": bon, c'est la base de l'application d'une certaine AT aux marchés, avec un bon sens indéniable.
Cependant, il faut remarquer que certains outils sont déjà cités, expliqués et utilisés par Zweig, mais classés à juste titre dans le fondamental, comme l'A/D Line.
Il faut aussi noter deux lacunes dans son livre qui aurait pu s'appeler "go-go l'AT":
• d'une part, l'AT des futures avec l'Open interest, etc, y est absente. Mais il a le droit de ne pas s'intéresser aux futures.
• d'autre part, il semble ne surtout pas vouloir s'intéresser aux forces fondamentales sous-jacentes: amo, ça pourrait n'être qu'un parti pris en voulant imposer l'idée que son utilisation de l'AT prime sur tout le reste, d'où une minimisation de l'analyse fondamentale de base dont il met en garde sans expliquer pourquoi: il ne la cite qu'avec des points de vue de cartes postales, sans exemple probant quant à sa supposée contre-productivité à l'encontre de ses idées publiées, ce qui est intellectuellement "border line": il eu gagné à s'abstenir d'en parler, tout court.
J'ai beaucoup aimé lire Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse de Peter Lynch, ex-gérant du fond Fidelity Magellan (30% de rendement moyen de 1977 à 1990).
Dans son ouvrage, Lynch a popularisé le “Buy What You Know” qui permet aux consommateurs lambda d'identifier les champions de demain bien avant Wall Street. Il met en garde contre les entreprises trop à la mode (j'ai vendu Ingenico à 128€ après avoir lu son livre en aout 2015...) et démontre comment un petit porteur peut avoir un avantage concurrentiel sur les gros investisseurs.
Spoiler:
lynch.jpg (28.2 Kio) Vu 1220 fois
Ce livre est écrit avec beaucoup de pédagogie et se lit très facilement.
« Nevrose et psychose » de Freud
http://amzn.to/2EUBTAl
« Dépasser les limites de la peur : Comprendre la peur pathologique pour mieux la surmonter » de Giorgio Nardone
http://amzn.eu/8HkJ96G
Livre sur la systémique:
Necessaire pour améliorer la manière de résoudre les différents problèmes que l’on va rencontrer dans le trading et ainsi apprendre/progresser plus facilement:
"Un monde sans limite : Suivi de Malaise dans la subjectivation", Lebrun
http://amzn.to/2ClWrQl
ils me servent pour le trading et pour gérer en modération le forum, j'avais les mêmes quand j'étais prof de collège pour modérer les classes :musique:
Bon c'est vrai que la psycho peut jouer :musique: Alors je propose:
Etre ce qui est : L'essence des enseignements du Bouddha
http://amzn.eu/2BGmBA6
Edit: j'espère ne pas avoir l'air d'être dans le prosélytisme je n'ai pas lu ce bouquin en particulier, mais Ajahn Chah est très pragmatique, il observe, il expérimente, et il décide.
je ne peux pas parler de bibliothèque pour moi, mais j'ai lu
"How to day trade for a living" de Andrew Aziz
C'est le premier livre que je lis (sur le trading je précise... et je l'ai trouvé très bien pour les débutants car il aborde beaucoup de sujets sans nous assommer avec et sans broder autour. Après libre au lecteur d'aller chercher plus de littérature sur tel et tel sujet.
Le point positif aussi est que l'on peut voir certaines méthodes expliquées dans le livre appliquées sur ses vidéos youtube où il analyse ses trades. Un peu sur le principe des vidéos de Benoist. Je trouve ce process extrêmement instructif et formateur (d'où ma présence ici!), c'est très important de relier la pratique à la théorie, sinon on peut dire tout et son contraire!
Le deuxième livre que je viens de commencer est:
"L'art du trading" de Thami Kabbaj
Je n'en suis qu'au début, donc je n'ai pas encore un avis dessus.
Super la liste en tout cas, car justement j'essayais de faire un choix sur mes prochaines lectures.
Merci fx et Benoist pour ces livres orientés psycho, je viens d'en commander 4 sur amazon Etant quelqu'un de peureux (enfin je me trouve toujours des excuses rationnels pour ne pas me mettre en danger), j'ai hâte de lire Dépasser les limites de la peur
Et merci Tietienne, je vais probablement me laisser tenter par le livre de Andrew Aziz. En attendant, je m'abonne à sa chaine youtube (trading + english = mes 2 objectifs 2018)
Dans une veine plus technique (désolé ce ne sont que des versions en anglais)
- Mastering the trade, John F. Carter, McGraw-Hill, 2005
Un bon bouquin qui fait le tour du trading y compris la psycho. Beaucoup de simples (et bonnes du coup) idées pour prendre les choses dans le bon sens. Un chapitre sur le "fameux" Carter squeeze. Le reproche classique de ce genre de livre où l'on trouve de tout est que du haut de ses 400 pages ça reste souvent superficielle mais c'est un très bon point de départ pour celui qui démarre.
- On Market Momentum, Martin J. Pring, McGraw-Hill, 1993
Un livre qui date un peu maintenant mais qui décortique la dynamique des marchés. Vu l'age, les concepts s'appliquent mieux aux UTs jour et hebdo mais les bases s'appliquent partout.
De l'indicateur en veux-tu en voilà et surtout comment les utiliser.
- Trading Chaos, Bill Williams, Wiley, 2003
Difficile d'en faire un résumé mais il faut le lire ! Il peut changer radicalement votre vision du trading. Il faut noter que certains chapitres ne sont pas forcément faciles à lire car il peut y avoir des concepts pas forcément connus ou compris par tous.
Merci -, j'ai bien une centaine d'heures de lectures pour les semaines qui viennent mais ça m'aurait plu, je vais mettre ta File en favoris comme ça j'y repenserai