Dès les années 90, plusieurs sources différentes et non liées ont averti la SEC qu'il y avait une arnaque, des journalistes se sont même penchés sur la question dans les années 2000. Pourtant, les diverses enquêtes qui ont été menées ont toutes été superficielles, et souvent dirigées par de jeunes employés inexpérimentés. D'après les rapports postérieurs à la révélation de l'arnaque, aucune enquête n'a été menée dans les règles. Pour information, une des équipes a même été dirigée par le mari de la nièce de Madoff, ça en dit long.
Après on parlait de l'ex créateur et big boss du nasdaq, il était intouchable. Si l'arnaque n'avait pas implosé d'elle même, la SEC ne serait probablement jamais intervenue. C'est une belle leçon d'ailleurs pour nous autres traders, dans un match même l'arbitre peut faillir ou être corrompu.
Ah et petite anecdote, j'ai travaillé quelques années pour une grosse compagnie d'assurance, qui avait certains de ses contrats d'assurance vie majoritairement indexés sur le fond madoff (la performance de Madoff était d'une régularité rare, on aurait presque dit un Bon du trésor, mais ça n'a mis la puce à l'oreille à personne). Sauf qu'à l'époque les contrats d'assurance vie étaient presque tous en fond euros et la somme déposée était garantie sans perte lors de la restitution. La compagnie s'est retrouvée à encaisser elle-même des pertes parfois colossales suite à la révélation de l'affaire, afin de respecter son obligation de restitution du capital sans perte. En faisant trainer quand même, il ne faut pas exagérer

On en parle peu mais l'affaire madoff a eu des repercussions importantes y compris en France, pour les banques et les compagnies d'assurance ainsi que leurs clients.