ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Detoine » 23 Mar 2019 21:19

Enfin bon, le peuple français depuis au moins 1981 accepte bien le socialo communisme , sous différente forme pour pouvoir contrôler la richesse de son voisin. Et ce n'est pas le "Bank symbol" , actuel locataire de l'Elysée qui me fera dire le contraire :(...

C'est normal, la France est aussi le pays ou l'argent est un tabou.
Et cela concerne 100% de la population. Du bourge qui habitent dans les châteaux de la Loire au SDF sous le péripherique parisien.

L'appauvrisement de la France est sans aucun doute le fait d'une désindustrialisation accélérée et non régulée ( l'usine de chaussettes, on peut laisser ça au chinois, l'usine de voiture un peu moins..), mélanger a un contexte geo politique européen disant que "on laisse tout aux allemands", ça donne un cocktail "détonnant"
Sans compter la régulation européenne complètement dépassée. ( le mariage refusée de Alstom et Siemens ne me prouvera pas le contraire).

par loilodan » 23 Mar 2019 22:24

La France ne s'appauvrie absolument pas.
Il suffit de regarder ce que possédaient nos parents et ce que l'on a de nos jours pour s'en convaincre. (sinon, il y a le chiffre du pib si vous préférez).
C'est juste que le reste du monde rattrape son retard. Et c'est très bien.

par falex » 24 Mar 2019 10:04

Les chiffres ont beau être têtu pour l’instant il faut luter contre un sentiment générale... rien de plus difficile.

Perso quand je regarde mes impôts et autres taxes le moment où j’en ai payé le plus : sous l’ere Sarko +hollande

Avec Macron et les dernières lois (mais faut pas oublier qu’il est la depuis moins de deux ans donc faut plusieurs années pour sentir l’effet de certaine loi) a revenu constant je paye moins d’impôts.
Ce qui a augment c’est plutôt les charge de type EdF ou essence. C’est la que tous le monde a l’impresSion de se faire « plumer ».

On a jamais payé aussi peu cher sa voiture ou son téléphone mais le gaz ou l’eclectricite et l’essence ont monté...

par Detoine » 24 Mar 2019 11:38

Pour les voitures, je suis septique.
L'autre jour lorsque j'ai été chez Peugeot (oui Peugeot, pas Mercedes ni Land Rover), j'entendait le vendeur discutait avec d'autres clients, qui lui demander si ils pouvait avoir un crédit... d'un montant de 20000 Euros, alors que la voiture ( une 2008 je crois) coutait 22000 Euros ...

Je crois surtout qu'on est entrain de devenir (du moins une grande partie des français) pareil que les américains, avec leurs carte de crédit a gogos et leurs crédit pour financer tout et n'importe quoi.

Tu veux refaire la cuisine = Cofidis
Tu veux refaire = Sofinco
Tu achète une voiture Neuve ou d'Occasion = Crédit renouvelable.

Je ne comprend plus ce pays ou lorsque on n'a pas on s'endette sur des années, des fois juste pour une TV a 1700 Euros alors que les personnes en questions. gagne le SMIC...

De toute façon, l'euro a eu un impact négatif sur la santé économique de la France, au minimum sur sa compétitivité.
Maintenant, pourquoi les "gillets jaune" remonte maintenant, et pas par exemple pendant le mandat de Flamby ?
Je n'en ai pas la réponse, mais c'est dû au moins au ras le bol depuis au moins 10 ans, après la crise, ou on dit chaque année que "ça va mieux" , alors que dans les fait rien ne change, voir s'empire dans certains cas.

par Benoist Rousseau » 24 Mar 2019 11:48

Le mensonge originel c’est de faire croire que cela ira mieux. C’est absolument impossible. La démographie, le développement de 75% de l’humanité qui devient des concurrents alors qu’avant c’était ses marchés forcés par la colonisation. Le déclin de la classe moyenne occidentale est inévitable normale et juste à l’échelle de la planète.

par Detoine » 24 Mar 2019 11:55

Oui, absolument d'accord avec ton analyse, mais rien est fait au niveau des gouvernements successifs, ni même au niveau de la commission, pour essayer, je dis bien essayer d'enrayer la tendance.

Comme dit le dicton, on ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul...
Et ça exaspère beaucoup de gens dans notre pays je pense...

par Benoist Rousseau » 24 Mar 2019 13:18

Les politiques menées sont pour accompagner le plus doucement possible le déclin. Ils ont un horizon. La fin du papy boom pour retrouver des marges de conquête.

Dis autrement on dépense plus à entretenir les bâtiments qu’à en créer de nouveau.

par AlgoFlex » 24 Mar 2019 16:32

Les bâtiments est les personnes c'est pas pareil.

par Benoist Rousseau » 24 Mar 2019 16:50

Ai-je dis le contraire ?

par loilodan » 24 Mar 2019 17:07

:lol2: arrêtes les allégories Benoît. Visiblement, ça ne passe pas. :lol2:

Articles en relation
Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!
par Car00line » 22 Avr 2013 14:31 (3 Réponses)
Les riches
par trappiste73 » 02 Juil 2019 11:49 (48 Réponses)
Le Secours catholique réfute les préjugés sur les pauvres
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 09 Nov 2017 09:54 (22 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 Sep 2013 09:23 (17 Réponses)
Echantillon de ma "théorie du glissement des nations riches"
par WSshark » 01 Jan 2014 15:40 (5 Réponses)
Où sont passés les banquiers de la crise ?
par Tioneb » 18 Aoû 2013 14:56 (5 Réponses)
« Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 Juil 2018 12:51 (89 Réponses)
sur 11 récessions 10 sont précédées d'un choc pétrolier
par Benoist Rousseau » 18 Nov 2018 04:59 (1 Réponses)
La France à la traîne ...
par Husic.M » 24 Sep 2015 10:59 (3 Réponses)
Budget de la France
par kerlouané » 11 Jan 2017 19:13 (6 Réponses)

ProRealTime