ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Même nos riches sont trop pauvres en France

par Benoist Rousseau » 22 Mar 2019 09:56

Humour ou pas humour

Selon la WID (World Inequality database), le 1% d'individus ayant les plus hauts revenus s'accaparent 22% du revenu national aux Etats-Unis, 14% au Royaume-Uni, 13% en Allemagne, 10% en Italie, en Espagne et au Japon et 8% en France.

Nous sommes le pays qui redistribuent le plus au monde et qui avons le plus de chômage. Un chômeur étant une personne cherchant un emploi que va créer un patron (une personne plus riche que lui ou plus pauvre que lui mais qui va prendre plus de risque, 80% 90% de el'emploi est dans les TPE et PME, les reste frand groupe ou fonctionnariat) ou qui va devenir patron en créant son propre emploi (jamais mieux servi que par soi même).

Et oui un "riche" crée de l'emploi autour de lui (ses sociétés, cuisinier, jardinier, femme de ménage, secrétaire, gérant de fortune, chauffeur, restaurateurs, artistes, ses achats immobiliers, les maisons ne poussent pas toutes seules...).

Un pays sans riche, c'est un pays sans emploi ?

Nos riches sont-ils trop pauvres car l’État les taxes trop (record du monde) et l’État est moins efficace que les riches pour créer de la richesse et des emplois ?

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par falex » 22 Mar 2019 10:45

1% qui s'acaparent 22% du revenues ... c'est de la confiscation version "Libérale". Le communisme devait avoir les même proportion et on appelé ça "l'état".

Donc les Etats-Unis serait en fait le premier pays communiste au monde (dans son mode de redistribution des richesses crée).
Wahou !

ça fait réfléchir.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par falex » 22 Mar 2019 10:48

Maintenant faut pas croire d'un entrepreneur(et on va arrêter de parler de riche, car ce mot n'a aucune réalité absolue, uniquement relative, chacucn étant le riche/pauvre d'un autre) que tout les entrepreneurs soient des anges et aient envie d'améliorer les conditions de vie des employés.

Ce serait quand même balayé d'un coup de revers de la main toute les grève et autres avancées qu'il y a pendant la révolution inducstreille c'est 150 dernière années.

Trop facile comme stat.

Le problème est plus profond que ça.

Oui on souffre certainement d'un état trop "présent" en France qui bride la volonté d'entrepreunariat et/ou complique la croissance. Mais le mal est plutot dans le "vivre ensemble", à mon humble avis. Pas ailleurs.

Les KurzArbeit en Allemagne : ça ne fait rever aucun smicard français, c'est de l'exploitation pur et dur de la misère des employés du bas de l'echelle. Faut bien avoir conscience que le libéralisme augmente l'écart riche/pauvre, il ne le diminue pas.

Un pays à prendre en exemple c'est plutot le Danemark, où chacun est fier de payer sa part d'impôt et où l'écart global des salaires reste contingenté donc ne crée pas d'amertumes ou d'envie.

On ne vit pas pour l'argent, l'argent n'étant qu'un moyen d'échange pour assurer notre vie et survie. Faut arreter avec cette idée du "Argent d'abord et le reste ensuite".

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par loilodan » 22 Mar 2019 14:26

:lol2: le post provoque :lol2:

Ps : je mets juste un commentaire pour remonter la file et voir si quelqu'un mord à l'ameçon. :mrgreen:

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Benoist Rousseau » 23 Mar 2019 02:23

Pas si provoque que cela. Les pays les plus pauvres sont les pays où il n’y a pas de riches ou pas assez. La théorie du ruissellement n’est pas une invention sorite de nul part

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par kondor7 » 23 Mar 2019 07:10

Et en plus la part de ces 1% au revenu national diminue en France au cours des 10 dernières années.
Comparé aux autres pays avec évolution à 2 chiffres nos riches font presque office de vilain petits canards :lol:


Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Benoist Rousseau » 23 Mar 2019 10:26

C’est le symbole de l’appauvrissement de la France. Et il ruisselle aussi.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Paperbag » 23 Mar 2019 19:53

La toute petite difference avec le communisme c'est la coercition, dans une démocratie "libérale" (le mot a tellement été galvaudé et utilisé à toutes les sauces qu'il n'a plus un seul sens mais dix) les riches s'accaparent la richesse parce que les individus font le choix de faire appel à leurs services. Dans un pays communiste ton argent est accaparé de force, on décide pour toi. La liberté, ce tout petit détail.

Le "libéralisme" (encore une fois mot qui ne veut plus rien dire) agrandit les écarts de richesse mais tout le monde s'enrichit. Le communisme c'est l'inverse, tout le monde s'appauvrit. Les riches sont peut être moins riches mais les pauvres aussi.

La vraie question est de savoir si on préfère se saboter soi même juste pour que notre voisin soit aussi misérable que nous, ou si on veut que tout le monde soit plus riche quitte à avoir moins que celui d'à coté.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par AlgoFlex » 23 Mar 2019 20:48

J'ai le sentiment que la classe moyenne serait plus efficace dans le ruissellement, peut-être que je me trompe, mais vue qu'ils sont moyens mobiles.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par loilodan » 23 Mar 2019 21:15

Juste une précision : la théorie du ruissellement, c'est une théorie inventé par les melenchon et compagnie pour discréditer leurs adversaires politiques.

Articles en relation
Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!
par Car00line » 22 Avr 2013 14:31 (3 Réponses)
Les riches
par trappiste73 » 02 Juil 2019 11:49 (48 Réponses)
Le Secours catholique réfute les préjugés sur les pauvres
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 09 Nov 2017 09:54 (22 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 Sep 2013 09:23 (17 Réponses)
Echantillon de ma "théorie du glissement des nations riches"
par WSshark » 01 Jan 2014 15:40 (5 Réponses)
Où sont passés les banquiers de la crise ?
par Tioneb » 18 Aoû 2013 14:56 (5 Réponses)
« Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 Juil 2018 12:51 (89 Réponses)
sur 11 récessions 10 sont précédées d'un choc pétrolier
par Benoist Rousseau » 18 Nov 2018 04:59 (1 Réponses)
La France à la traîne ...
par Husic.M » 24 Sep 2015 10:59 (3 Réponses)
Budget de la France
par kerlouané » 11 Jan 2017 19:13 (6 Réponses)

ProRealTime