ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 04 avr. 2022 16:51

Pour le nom mon choix mon comptable a choisi mon nom personnel. Facile à mémoriser et pratique pour la boîte-aux-lettres. Je suis donc devenu un numéro de siret. :mrgreen:

par tjee » 04 avr. 2022 16:55

Trappiste oui, et ce ne sont pas les idées qui manquent. Le truc c'est qu'il faut faire un choix à un moment donné.
Christelle :lol2:
J'ai quasiment fait pareil

par tjee » 04 avr. 2022 17:45

Trouver une banque
Vos statuts sont rédigés, vous connaissez le code APE de votre future activité, vous allez devoir faire les yeux doux aux banques :-)

Les banques sont frileuses et vous allez probablement recevoir de nombreux refus. Ne désespérez pas.
À chaque refus, demandez une lettre officielle ; elle vous servira si vous devez aller jusqu’à faire appel à la Banque de France pour obliger un organisme financier à vous ouvrir un compte ; c’est ce qu’on appel l’exercice du droit au compte.

Cependant je ne vous conseille pas de passer par cette procédure. En effet le compte que l'organisme vous ouvrira est un compte qui présente des services très limités.
Par exemple, il est probable que vous serez obligés de vous déplacer dans votre agence pour effectuer un virement ce qui n’est pas très pratique pour un professionnel !
Donc persévérez et vous trouverez sûrement une banque qui finira par vous accepter.
Spoiler:
Pour info j’ai testé le néo-banques sans succès.
Je ne donnerai pas les références des banques (classiques ou néo) qui m’ont refusé, mais je me permets (j’espère que Benoist ne m’en voudra pas), de dire que le LCL a accepté de créer mon compte sans aucun souci.
En fait je pense que ça dépend beaucoup du conseiller que vous avez en face de vous. Dans certaines banques ma demande a dû remonter aux services hiérarchiques du conseiller. Chez LCL la personne que j'ai eu à elle-même donné son accord.
Les banques qui refusent ne donnent pas la raison. Le plus curieux est que ma banque perso ne me fait aucune difficulté à trader sur mon compte perso en revanche elle a refusé de m’ouvrir un compte pro :evil:

par tjee » 04 avr. 2022 17:54

Déposer votre capital social et obtenir votre KBIS
La banque qui a accepté de vous ouvrir votre compte professionnel va commencer par créer un compte séquestre sur lequel vous devrez déposer le montant du capital défini dans vos statuts.
En échange elle vous fournira un Certificat constatant les versements des fonds.

Vous allez envoyer les statuts, accompagnés (entre autres) de l’original de ce Certificat, au greffe du tribunal qui en retour vous adressera votre KBIS ainsi qu'une situation au répertoire SIRENE.
Comptez 2 bonnes semaines pour la réception du GRAAL heu … je veux dire du KBIS ;-)

Vous adresser alors ce KBIS à votre banque qui créera votre compte courant en le créditant du capital que vous aurez préalablement déposé sur le compte séquestre qui sera alors supprimé.

Comme vous le voyez le montant du capital que vous avez séquestré à la création de votre société est désormais utilisable y compris pour alimenter votre compte de trading.

par HarryMAN » 04 avr. 2022 18:33

Merci à toi pour ce fil, je suis dans ces questionnements actuellement et tes info sont précieuses... Si on veut des précisions on fait comment ? on ouvre un autre fil de discussion ou on te les poses directement ici ?

Par exemple dans la phrase "En effet, si votre résultat est négatif et que vos Capitaux propres sont inférieurs à la moitié de votre capital social, il faudra faire une AG extraordinaire"

le capital social c'est la capital de départ j'imagine mais les Capitaux propres c'est quoi exactement (j'y connais rien...)

par tjee » 04 avr. 2022 18:40

Merci HarryMAN de ton intérêt.
Je pense terminer mes étapes avant la fin de la semaine. Pour garder un peu de cohérence dans les propos, peut-être est-il préférable d'attendre un peu ;-)

par ChristelleP » 04 avr. 2022 19:03

Spoiler:
Christelle :lol2:
J'ai quasiment fait pareil
:) :mrgreen:

par Aldo » 04 avr. 2022 19:07

trappiste > excellente la remarque sur la sasu et le statut de salarié qui doit prévoir sa retraite

par contre, je n'ai pas compris l'intérêt que l'on peut avoir à faire varier son salaire d'un mois sur l'autre ? à moins qu'il faille comprendre que tu le fais varier d'une année sur l'autre, en fonction de tes résultats, pour peut être "gonfler" certaines de tes meilleures années... qui compteront donc pour la retraite ;)

par tjee » 05 avr. 2022 14:03

TVA
Si vous rêviez de pouvoir vous acheter le dernier MAC Studio via votre société de trading en récupérant la TVA, c’est raté. Cette activité ne vous permet pas de déclarer de TVA. C’est dommage car comme vous n’avez pas de client, vous n’auriez pas eu de TVA collectée, juste de la déductible ;-)
Pour en revenir au Mac, rien ne vous empêche de l’acheter via l’entreprise, ce sera une charge (enfin une immobilisation) que vous pourrez déduire de vos résultats pour diminuer l’impact sur vos bénéfices et donc votre impôt.
Prenez garde quand même à l’abus de bien social. En cas de contrôle URSSAF, si vous ne déclarez aucun avantage en nature et que le contrôleur considère que vous utilisez cette machine également à des fins personnelles, il peut vous redresser.
Cependant, même en étant totalement clean et donc en payant un peu d’impôt dessus, l’achat de votre matériel de trading par votre société est ce qu’il faut faire.

par trappiste73 » 05 avr. 2022 14:18

A noter : le code APE est le 64.99Z.