J'ai du mal à saisir la distinction que tu fais entre la psychologie et la discipline cependant.
Je dirais que la discipline c'est le respect des règles (particulièrement de gestion du risque) en toutes circonstances, et même dans les situations chahutées, ou quels que soit les montants absolus en jeu (tant que le risque relatif est respecté).
La psychologie (j'aime bien dire aussi "le mental") dans ce cas, c'est quoi par rapport à la discipline ? Je trouve que la distinction n'est pas si claire que cela dans ton texte.
Peut-être ce que je comprends de ce que tu as écris, c'est que la psychologie / le mental est l'état d'esprit (mindset), au sens large.
Etat d'esprit qui va de nos motivations profondes, à la place de l'argent dans notre vie, à la capacité à gérer nos actes et nos émotions ainsi que nos contrariétés et nos frustrations, à notre pragmatisme, à nos attentes par rapport au trading, etc.
Dans ce cas on peut dire que la discipline (capacité à respecter des règles) est asservie à la psychologie / au mental. Le mental est le terrain / terreau qui permet à la discipline de se mettre en place.
Par exemple, si j'ai des attentes irréalistes par rapport au trading, ou si je suis colérique, ou trop sensible aux pertes, etc.... j'aurais énormément de mal à tenir une discipine.
Donc le mental / la psychologie serait dans ce cas plutôt le sous-bassement / les fondations du pilier discipline.