ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Méthode, Discipline et Psychologie

par Abime » 02 sept. 2018 13:12

Voici à mon sens les trois principales branches d'un trading profitabe. (je ne sais pas dans quelle section vraiment afficher ce post, vous pouvez le déplacer à votre convenance).

A la fin du mois, cela fera 3 ans pile que j'aurai découvert le trading et que je m'y serai plongé corps et âme. Trois années durant lesquelles j'ai erré dans la confusion la plus profonde avec des hauts et des bas, des millions de questions et des réponses pas toujours attendues.

Au fil de ce pèlerinage interne, des lectures sur ce forum et de mon expérience des marchés j'ai pu établir trois grandes voies dans lesquelles le trader se devra d'être aguerri s'il veut pouvoir devenir gagnant et profitable sur le long terme. Le fameux " M.D.P " le mot de passe secret pour celui ou celle qui veut sortir de sa zone de confort (souvent perdante) vers une attitude et un état d'esprit de vainqueur : Méthode, Discipline et Psychologie.

Méthode : Le premier socle de cet édifice en trois colonnes. Sans méthode au risk/reward profitable inutile d'aller plus loin dans l'aventure. Inutile aussi de chercher THE methode, celle au taux de réussite supérieur à 95%, aux drawdown ridicules et à la facilité déconcertante. Une méthode cela se cherche, cela se travaille et ce n'est pas en singeant celles des uns et des autres que vous trouverez la votre, au contraire. Une méthode c'est aussi une question d'affinité et de ressenti. Je peux affirmer que j'ai trouvé des méthodes gagnantes mais qui ne me correspondaient pas car je me sentais pas à l'aise avec. Il faut imaginer que vous achetiez une voiture, pas besoin que cela soit une Ferrari pour remplir son office mais vous allez devoir régler le fauteuil, le rétro etc à votre propre morphologie et affinité pour pouvoir rouler de façon agréable et prolongé avec. J'ai perdu deux années à chercher une Ferrari, jetant à la casse toutes les autres voitures que je pouvais trouver sur mon chemin, résultat : je n'ai pas avancé d'un kilomètre.

Posez-vous les bonnes questions : J'aime trader de quelle manière ? Est-ce que les indicateurs me parlent ? Si oui, lesquels et pourquoi ? Si non, sur quoi vais-je me baser pour construire des probabilités. C'est du travail, cela demande du temps. Trader est un métier et non un passe-temps et si vous le prenez comme une activité ludique, n’espérez jamais performer dans cet arène ou la moindre erreur est immédiatement puni de façon cruelle.


Discipline : Le second pilier du mot de passe. Sans discipline c'est la mort de votre compte qui est actée. C'est comme rouler en voiture sans faire attention aux signalisations "car c'est fatiguant et moins amusant de tout surveiller". Vous allez droit dans le mur. On met souvent sur un piédestal la méthode, "Avec une bonne méthode, le reste se réglera de lui-même" ce qui est faux et archi faux. En réfléchissant un court instant, l'on se rend vite compte que c'est de la réflexion de flemmard. En gros, l'on veut se reposer sur une méthode pour se décharger du travail et du stress ainsi que de la concentration que le trading requiert. La discipline c'est de savoir se faire violence et de devoir digérer la frustration omniprésente dans ce milieu. C'est être son propre spectateur et savoir, comme un moniteur d'auto-école près de vous, dire " STOP " quand vous commencez à baisser en concentration ou que l'émotionnel prend le dessus. C'est là encore un véritable travail bien plus difficile à mon sens que celui de trouver une méthode car l'on doit parfois déconstruire ce que l'on a façonné comme acquis au cours de nos vies. La discipline est le fer de lance de toute offensive réussie. S'il y a un panneau indiquant "STOP" sur votre route, vous marquez un temps de pause,il en va de votre survie.

Psychologie : Le dernier pilier. Ici, elle se traduira par votre conceptualisation et approche émotionnelle de votre rapport à l'argent. SI vous roulez trop vite sur la route, vous augmentez le risque d'accident et de faire une erreur, si vous en êtes conscient alors un processus cérébral lié à vos biais cognitifs d'une part ainsi que de votre instinct primaire d'une autre prendra le volant de votre voiture pour faire n'importe quoi avec. C'est comme si votre enfant à l'arrière, n'ayant pas le permis, se mettait dans une rage folle ou une peur irraisonné et se mettait à paniquer en agrippant et secourant le volant dans tous les sens afin que la voiture s'arrête : c'est la catastrophe assurée. Souvent, la cause découle d'une cascade d'erreurs et d’errements. Une méthode pas top, une discipline relâchée et par dessus tout une exposition financière au dessus de vos moyens réels sont les ingrédients parfaits pour que le petit enfant en vous pète littéralement les plombs. Il y a aussi un rapport à l'ego (personnification de vos peurs) et de compétotoon enfantine "Allez papa appuie sur le champignon, prouve que t'es le meilleur !" et voilà comment on se retrouve à 180 sur l'autoroute, en mode irresponsable, sans rien respecter, la suite logique c'est l’hôpital si vous avez de la chance, la morgue si vous en avez moins.

Pour conclure, ne négligez aucun de ces piliers, ne sous-estimez aucune de vos faiblesses et ayez le courage de vous affronter quotidiennement. Devenez un conducteur responsable au lieu d'un pilote fanfaron qui, comme les étoiles filantes, brillent à en éteindre les autres puis disparaissent pour toujours. Il y a trois colonnes, ma vision personnelle du trading basé sur mon expérience, et il est impossible de construire quoi que ce soit de solide, stable et durable avec un seul de ces pilonnes bricolé à la va vite ou encore pire ignoré. Devenez adulte dans votre manière de réfléchir puis d'agir, c'est un travail, cela requiert des efforts et du temps mais c'est dans l'épreuve que l'on se révèle sous sa véritable nature et qui, comme pour un artiste qui se sculpterait lui-même en se portant des coups, vous permettra de devenir votre propre chef-d'oeuvre.
Fichiers joints
colcolcol.jpg
colcolcol.jpg (210.75 Kio) Vu 4123 fois

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2018 13:15

Superbe poste à lire et lire. Merci beaucoup

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par bobbyO » 02 sept. 2018 13:29

Oui. Super résumé. Surtout sur la méthode car c'est la base.
Sans base, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Malheureusement, on se convainc souvent soi-même d'avoir une méthode qui marche (biais très fréquent à mon avis) alors que ce n'est pas le cas.
Et on essaie de travailler sur les 2 autres points sans succès.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par phillo » 02 sept. 2018 14:37

:mercichinois: :mercichinois: Abime

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Blia » 02 sept. 2018 15:37

Très imagé mais intéressant. Merci Abime.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par fxbravo » 02 sept. 2018 15:44

:top: Ton post Abime!

Un excellent retour d'expérience (et agréable à lire).

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par alfbeaum » 02 sept. 2018 16:02

:mercichinois: Excellent post...

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par ChristelleP » 02 sept. 2018 16:36

je vais lire çà tout-à-l'heure dans un de mes cafés favoris. Merci ! :mercichinois:

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Florian » 02 sept. 2018 17:27

:top:

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Abime » 02 sept. 2018 17:39

Merci pour vos retours c'est vraiment sympa.

J'image beaucoup car je trouve que c'est une façon plus simple et agréable de faire comprendre certains concepts. Je me souviens qu'une fois Benoist avait expliqué qu'il aimait qu'on lui parle comme s'il était un enfant de 5 ans quand on voulait lui expliquer quelque chose de compliqué, j'avais adoré le principe.

Je me base aussi sur le principe de mémoire qui retient beaucoup plus facilement des informations quand elles sont imagés et mises dans une histoire, pour le subconscient c'est nettement plus assimilable (rapport avec notre façon de construire les rêves etc). Bref c'est pas fait gratuitement et ni pour prendre les gens pour des idiots. C'est juste que j'explique comme j'aimerai que l'on m'explique les choses, comme si j'avais 5 ans.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par apj » 02 sept. 2018 17:42

:top: Abime

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Djobydjoba » 02 sept. 2018 18:20

:top:

J'ai du mal à saisir la distinction que tu fais entre la psychologie et la discipline cependant.

Je dirais que la discipline c'est le respect des règles (particulièrement de gestion du risque) en toutes circonstances, et même dans les situations chahutées, ou quels que soit les montants absolus en jeu (tant que le risque relatif est respecté).

La psychologie (j'aime bien dire aussi "le mental") dans ce cas, c'est quoi par rapport à la discipline ? Je trouve que la distinction n'est pas si claire que cela dans ton texte.

Peut-être ce que je comprends de ce que tu as écris, c'est que la psychologie / le mental est l'état d'esprit (mindset), au sens large.
Etat d'esprit qui va de nos motivations profondes, à la place de l'argent dans notre vie, à la capacité à gérer nos actes et nos émotions ainsi que nos contrariétés et nos frustrations, à notre pragmatisme, à nos attentes par rapport au trading, etc.

Dans ce cas on peut dire que la discipline (capacité à respecter des règles) est asservie à la psychologie / au mental. Le mental est le terrain / terreau qui permet à la discipline de se mettre en place.

Par exemple, si j'ai des attentes irréalistes par rapport au trading, ou si je suis colérique, ou trop sensible aux pertes, etc.... j'aurais énormément de mal à tenir une discipine.

Donc le mental / la psychologie serait dans ce cas plutôt le sous-bassement / les fondations du pilier discipline.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Abime » 02 sept. 2018 19:12

Je vais te répondre très simplement, en espérant que cela te parlera plus :

La méthode : Je dessine un carré.

La discipline : Est-ce le bon moment pour le dessiner ?

La psycho : Suis-je capable de le dessiner ?

La discipline c'est le fait d'appliquer une méthode comme tu peux le voir alors que la psycho c'est le fait d'être en état d'appliquer ou pas cette dernière.

Exemple encore plus simple et parlant :

Ma méthode consiste à entrer à la vente à 800, la discipline consiste à bien attendre 800 et ne pas me précipiter à 795 et enfin la psycho de ne pas me mettre en colère si on va a 799 et que l'on reparte plus bas sans jamais toucher 800.

Ya une notion d’émotion dans la psycho (peur/colère) alors que dans la discipline il y a une notion de rigueur/patience.

Mais tout est étroitement lié, si ta psycho part en cacahuète, la discipline va voler en éclat et donc par ce fait la méthode aussi, voilà pourquoi je mets ces trois pilier au même niveau.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Djobydjoba » 02 sept. 2018 19:29

D'accord, je comprends mieux ce que tu mets derrière chacun des termes. C'est pertinent.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Abime » 02 sept. 2018 19:37

Mais tu n'as pas tord pour autant,

La limite entre la discipline et la psychologie peut-être mince voire très mince.

Et comme tu le soulignes on peut interpréter ces termes différemments car contrairement au concret d'une méthode, là on tape dans de l'abstrait.

Je te remercie d'ailleurs pour ta contribution qui permet au message d'être plus clair.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Djobydjoba » 02 sept. 2018 19:58

La distinction entre discipline et psycho peut aussi bien se comprendre dans la situation suivante :

J'applique une méthode avec discipline, c.a.d. en respectant des signaux de prix et un risque de 1% par trade (swing trading).

Si le montant de mon compte est de 10 000€, je risque 100€ par trade -> OK, je suis psychologiquement "dans ma zone".
Si le montant de mon compte devient 10 000 000 €, je risque 100 000€ par trade -> plus capable de gérer psychologiquement. Alors que c'est le même risque relatif.

Les traders à 7 chiffres sont confrontés à des problématiques psycho dont nous n'avons pas idée à notre niveau.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Trading72 » 02 sept. 2018 20:01

Merci pour cette file !

Pour ma part il me manque la méthode, j'en ais pris conscience que récemment.
Managment : c'est OK (le plus facile selon moi), après ça se peaufine avec le temps, mais le tout c'est de savoir couper ses pertes très vite quand on voit qu'on s'est trompé ou qu'on sent plus le marché, c'est le plus important une fois qu'on est dans le marché. C'est une chose que je n'ai eu aucun mal à appliquer dès lors que je l'ai compris, petit atout perso.

La méthode, la méthode... Sans ça ce qu'on fait c'est du casino. Pour ma part je raisonne encore trop à l'instinct, avec les tripes, car je n'ai pas de méthode précise, mais ça va être mon focus prochain.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Djobydjoba » 02 sept. 2018 20:16

Trading72 > pour simplifier à l'extrême, à partir du moment où tu trouves une pattern récurrente dans le mouvement des prix, une probabilité statistique à exploiter, tu as trouvé une méthode. Il suffit alors de jouer cette pattern avec discipline. Une méthode ça peut n'être que ça.

Mais bon, généralement c'est quand même plus que ça. Il y a la capacité à situer le mouvement des prix dans un contexte, un bestiaire de patterns que l'on sait exploiter, l'identification d'un rendement-risque favorable, des techniques de gestion de positions (renforts, allègements, pyramidage,gestion du SL et du TP...), etc.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Abime » 02 sept. 2018 20:23

Pour >,

La méthode tu as deux façons pour débusquer la tienne : à tâtons et suivant le temps que tu y accordes et la chance que tu as cela peut prendre quelques mois à plusieurs années (puis on va pas se mentir une méthode c'est vivant, ça évolue, ça s'adapte, mais on va parler de la carcasse de cette dernière). La seconde c'est avec rigueur de repérer les récurrences comme on est très nombreux sur le forum à le répéter. Le conseil que je peux donner et dans un premier temps de travailler sur les grosses unités de temps, d'analyser les gros mouvements, moins sujet au bruit. Ensuite petit à petit on peut descendre dans les ut.

Le piège dans le scalping par exemple pour un débutant c'est qu'il va directement sortir et analyser un cours au microscope sans rien comprendre à la macro et aux gros mouvements, résultat : il va se faire balayer dès que les gros poissons auront eut leur signal d'entrée par exemple. C'est un principe de vases communiquant vu par le biais de miroirs déformants en quelque sorte.

Tu peux ensuite tester des méthodes dîtes "simple", genre croisement de MM, retracement Fibo, sur-achat sur-vente sur le rsi et commencer à en établir des probas. Si même à l'instant T elles ne te servent pas, crois-moi qu'elles joueront leur rôle à un moment ou a un autre. Ma propre méthode s'est construite sur le cadavre de mes cent autres foireuses. C'est long, c'est frustrant mais la collecte d'informations en tout genre est vital dans l'élaboration d'une méthode fructueuse. Attention aussi aux fausses bonnes méthodes, les 90% de réussite TP1, celles qui fonctionnent juste assez pour faire croire que mais en fait non.

Un exemple concret et personnel sur le travail à accomplir : J'ai programmé plus de 120 modules de trading, parfois de véritables usines à gaz ultra complexe et au final je me sers juste d'un pauvre RSI14 tout simple parce que c'est pas en complexifiant l'incompréhensible que tout devient plus clair, au contraire.

La méthode c'est l'étape 1 : ta voiture.

La discipline peut être la 2 : Le respect de la signalisation.

La psycho en 3 : Je me sens capable de prendre le volant aujourd'hui ?

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Trading72 » 02 sept. 2018 20:24

Djoby, très sincèrement, si je dois uniquement parler de ça, alors j'ai une seule mini méthode.
La chose dont je suis doué à l'instant, sans m'occuper de mes indicateurs, ce sont les pressions haussière/baissières accompagnées d'une Bougie en 15min ou H1 avec une bonne mèche montrant la direction, (je sais pas si tu visualise lol), et dans ce contexte, suivant où en est le cours, même sans indicateur, ce setup ne m'a pas causé de tord une seule fois, je sais pertinement qu'il y aura au moins une réaction et que je pourrais faire un scalp.

Mais voilà, ce setup se produit 2 fois par semaine lol Tu vois où je veux en venir ? x)
Mais de discuter sur l'autre file ça m'a bien encouragé pour la suite, je suis d'ailleurs en ce moment même en train de regarder mes graphiques de l'USD/JPY et observer comment ça évolue, qui sait, à force de travail visuel, je suis persuadé que je vais finir par avoir des déclics ;)

Sujets similaires
webinaire sur la psychologie et la discipline
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 21 mai 2023 12:20 (4 Réponses)
Méthode et Psychologie
par NaFra57 » 15 août 2019 17:44 (5 Réponses)
probleme de discipline
par ADAM24 » 16 mars 2018 18:39 (12 Réponses)
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Anonyme 7 » 22 juil. 2018 20:30 (14 Réponses)
25 "régles" de discipline de trading
par Stetna » 23 juil. 2018 20:40 (2 Réponses)
discipline, rigueur, respect de ses règles de trading
par ChristelleP » 31 août 2018 21:59 (3 Réponses)
Avoir de la discipline
par Myhlo » 26 nov. 2018 12:14 (3 Réponses)
Comment gagner en discipline et rigueur ?
par Santé-Fitness » 14 févr. 2019 20:14 (7 Réponses)
Le trader et la discipline
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 22 févr. 2019 13:22 (11 Réponses)