ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: méthode xx489 des tracés de zones

par dav » 25 oct. 2023 23:24

Coucou

Oui j'avais remarqué qu'on ne touchait pas toujours
et oui, du premier coup d'oeil je sais de quel % fibo tu parles ;)
Trop facile :mrgreen:

par ChristelleP » 26 oct. 2023 22:09

bonsoir xx489 :)

par xx489 » 28 oct. 2023 15:14

Hello tardif Christelle et dav :(
Je ne pense pas à venir sur cette file: elle ne déchaine pas trop les foules :lol:

J'apporte une précision sur les zones que je privilégie quand je dis que ne les trace pas toutes
En fait il faut les tracer quand même dans un premier temps et ensuite les avoir toujours en tête car la zone que l'on va garder n'est pas n'est sans doute pas la zone finale que va aller chercher le cours
Je mets un exemple avec le dow (j'ai enlevé la nouvelle ligne verte pour un aspect pratique de l'explication, elle ne sert pas pour la validité des tracés des zones)

Donc là je vois cette zone rose (ellipse)
Spoiler:
Par contre il faut avoir en tête que normalement la "vraie" zone est celle au dessus (ellipse) mais elle n'existe pas encore du fait des mélanges des lignes vertes et rouges (ellipse)
Un peu compliqué mais il faut le savoir ;)
Spoiler:
astuce: ellipse sur la zone en pense-bête quand on a pas l'habitude et avoir son graphique le plus zen possible ;)
Spoiler:

par dav » 28 oct. 2023 16:24

En fait non. ca n'est pas si compliqué.
ca confirme mes observations, qu'il y a des zones dont il ne faut pas tenir compte

par xx489 » 28 oct. 2023 16:44

Hello dav
Effectivement c'est très simple le tracé des zones une fois qu'on a le décodeur mais je suis obligé de dire que c'est compliqué car sinon ça fait pas sérieux pour une méthode, alors chut :lol: :lol:

par ChristelleP » 28 oct. 2023 17:55

bonsoir xx489 :)

par Saidfed » 08 déc. 2023 22:40

J' ai commencé à lire l ouverture. Je vais lire ça correctement à tête reposée.
Merci pour le partage

par niki44 » 11 déc. 2023 10:52

Comme noté dans la file du jour, je profite de la fin d'année pour regarder de plus près ta méthode

j'ai tracé des zones ce matin sur le Dax Future, au premier abord cela te parait il pertinent par rapport à ce que tu fais ?
dans un premier temps j'observe pour voir comment je peux m'en servir en complément de mes set up.
Jusqu'à maintenant je traçais mes zones Supply/Demand uniquement en 6H et je les exploite en 15 mn.
Je vais essayer de comparer et voir si c'est complémentaire, plus ou moins efficace, etc...
Merci d'avance pour ton partage ;)

Capture d’écran.png
Capture d’écran.png (65.8 Kio) Vu 1024 fois

par niki44 » 11 déc. 2023 13:21

xx489
vu ta réponse sur la file du jour, merci ;)

par xx489 » 11 déc. 2023 13:33

Rebonjour niki44
Je t'ai répondu sur la file (je n'ai pas encore le réflexe de venir ici mais c'est mieux de répondre ici et j'y suis plus sérieux ;) )
Tes zones sont donc bien tracées
Je ne trade pas sur futures donc je ne sais pas si c'est ausi ou moins ou plus pertinent que sur le cash
Je ne sais pas si c'est bien de laisser étendre à gauche les zones (sauf peut-être au moment où tu les tracent pour voir leurs incidences dans le passé) car quand tu auras un historique plus conséquent de zones encore valides le graphique sera moins parlant ;)

par JPetrucci » 11 déc. 2023 15:18

Bonjour xx489, et merci pour tes indications :) je relis ta méthode et je m'y remets également.
Tu as essayé d'appliquer cette méthode sur des UTs plus longues ? Par exemple sur le 1h, avec le 15min pour le suivi en temps réel... Je suis en train de regarder.

par xx489 » 11 déc. 2023 16:36

Bonjour JPetrucci
J'ai fait des graphiques en 30 mn avec les zones mais finalement j'y vois pas d'intérêt par rapport à mon trading (daytrading)
Je ragarde de moins en moins les graphiques sur des unités supérieures, je préfère mettre 100k unités ou 200k unités en 5 mn, ça me parle autant (mais c'est un avis très personnel)

par JPetrucci » 11 déc. 2023 16:55

Merci pour ta réponse !
Disons qu'avec des UTs plus grandes on peut imaginer avoir moins de temps collé aux écrans pour des TP plus grands ;)

par erave » 13 déc. 2023 16:23

Bonjour et merci xx489 pour le partage de la méthode,
Méthode que je découvre :top:

Petite question pour bien comprendre, quel est le % de fibo utilisé pour affiché le pointillé vert et rouge ?

Je cite:
"Le pointillé vert toujours sous le rectangle rose : souvent forte réaction à son contact ou près de son contact
Le pointillé rouge toujours au dessus du rectangle rose : invalidation du rectangle (ou pas)"

par niki44 » 14 déc. 2023 14:27

Salut erave,

Premier message et spoiler 3 tu trouveras la réponse ;)

par JPetrucci » 15 déc. 2023 08:05

J'essaie d'appliquer la méthode en ut plus longue mais quand le marché a beaucoup bougé dans un sens on ne peut pas tracer de rectangle (exemple hausse forte la veille, pas de rectangle possible). :oops:

par xx489 » 15 déc. 2023 09:59

Bonjour
merci niki44 d'avoir répondu à erave
J'ai toujours pas le réflexe de venir sur cette file :(

JPetrucci c'est seulement une méthode de tracés de zone, j'ai remarqué que dans mon trading pour moi elle était très pertinente en 5mn , dans les autres unités de temps c'est à chacun de voir si cela peut être pertinent et utile

par xx489 » 16 déc. 2023 19:37

par JPetrucci » 15 déc. 2023 08:08 (transposé de mon journal)
"jiben, avec ta méthode il y a differrentes lignes (rectangle + fibos), comment tu sais si il faut prendre position sur l'une d'elles ? Il me semble que tu scalpes donc qu'est ce qu'attendre une réaction qui indique le sens à venir du prix sans que le prix ait déjà évolué de 5/10 points avant de constater la réaction"

Avant de répondre à la question essentielle de la prise ou non d’un trade je précise ma vision des graphiques et des cours : pour moi en exagérant à peine chaque Bougie est en Supply/Demand et chaque mouvement d’une ou plusieurs Bougie forme une Supply S ou une Demand D.
J’ai remarqué que ma méthode des tracés sur l’unité 5 mn permettait une visualisation de ces S (rose short) et D (bleu buy)
Le fait de tracer ces zones au fur et à mesure qu’elles se forment et qu’elles soient ensuite validées par la méthode (il faut absolument que tous les critères soient remplis que le rectangle rose ou bleu ) fasse 2.0 point ou 100.0 pts d’amplitude).
Bien sûr j’ai dépassé le stade de tracer toutes les S et D car cela fait 3 ans au moins que je les analyse, je ne trace que celles qui me semblent les plus pertinentes (attention car moins on en trace et plus le risque est grand, c’est logique).
Pour la pertinence des zones et trades je me sers maintenant pratiquement que du 5 mn en zoomant et dézoomant afin d’analyser la tendance du marché, les mouvements et ampleurs précédents etc , je trouve plus logique de rester en 5 mn avec du coup toutes les zones en visuel. J’utilise les fibos classiques pour études entre zones tracées, ainsi que les extensions fibos pour les tendances et si pertinentes avec mes zones éloignées (que du classique).
Il est possible de trader avec son seul indice en visuel mais le fait d’avoir les 4 devant soi sur un autre écran facilite grandement la pertinence de la prise de décision.
Sur mes graphiques on peut remarquer que sur une zone il y a soit 2 lignes vertes soit 4 lignes vertes, en fait au début je conseille de mettre que les 2 lignes vertes (celles des grands et moyens pointillés) qui sont les principales.
Le fait de tracer ces zones et lignes permet de voir ainsi les mouvements et les réactions près ou sur celles-ci. Cela permet d’avoir des repères très visuels des mèches et clôtures des bougies (japonaises bien sûr) à leurs approches et contacts. Cela permet de voir des figures récurrentes et de prévoir souvent les prochains mouvements.
Ce n’est pas infaillible (je ne serai pas là à en parler sinon) mais il y a plein de garde fou que l’on peut mettre en place , des stops stratégiques suivant telle ou telle ligne atteinte ou réaction des bougies par rapport à telle ou telle ligne.
Les TP sont à placer dans le même esprit : telle ou telle S ou D, tel ou tel fibo visé ou autre critère personnel
Comme j’ai dit je n’utilise aucun indicateur mais bien sûr on peut s’en servir : toute info à ce sujet est la bienvenue
Cette méthode des tracés peut être complémentaire à sa propre méthode : ce ne sont que des niveaux tracés sur un graphique
Si on souhaite s’en servir de base comme méthode de trading (comme moi) je conseille dans un premier temps de se mettre en démo afin de bien maîtriser les tracés (c’est facile) et d’analyser par soi même les mouvements, les récurrences et prise de trade.

Je mettrai régulièrement des figures qui me semblent intéressantes (il y en a déjà dans mon journal)

Par contre je vais être un peu dur mais sur cette file je veux bien en discuter et aider mais que sur des graphiques prt et en C F D cash comme les miens car les tracés doivent être ultra précis et je ne travaille qu’avec ceux là

par JPetrucci » 18 déc. 2023 14:58

Bonjour Jiben, merci beaucoup pour tes partages ;) Bon j'avoue que je n'ai pas vu ta réponse à ma question :oops: mais disons que les jours qui viendront me permettront de constater par moi même.

Si on prend le Dax ce jour, et ton short, on pourrait avoir shorté dans la nuit également (globalement dans les heures hors ouverture). Le cours a réagit de nombreuses fois sur les niveaux, mais pas toujours les mêmes, et pour le moment je ne saurais dire quand il est pertinent d'entrer et quand il est pertinent de ne pas entrer :
Capture d'écran 2023-12-18 144251.png
Capture d'écran 2023-12-18 144251.png (85.13 Kio) Vu 875 fois

par xx489 » 18 déc. 2023 17:32

Bonjour JPetrucci
Je reviendrai sur ce short dax ce soir
Chaque trade a sa logique par rapport à ta propre observation et analyse que tu vas en retirer à tracer les zones sur les 5 indices (dow, nasdaq, spx dax, cac)
Je donne la clé pour tracer les zones, à chacun après de s'en servir au mieux
Je m'en sers pas trop mal mais je suis très loin d'en exploiter tout le potentiel