par JPetrucci » 15 déc. 2023 08:08 (transposé de mon journal)
"jiben, avec ta méthode il y a differrentes lignes (
rectangle + fibos), comment tu sais si il faut prendre position sur l'une d'elles ? Il me semble que tu scalpes donc qu'est ce qu'attendre une réaction qui indique le sens à venir du prix sans que le prix ait déjà évolué de 5/10 points avant de constater la réaction"
Avant de répondre à la question essentielle de la prise ou non d’un trade je précise ma vision des graphiques et des cours : pour moi en exagérant à peine chaque
Bougie est en Supply/Demand et chaque mouvement d’une ou plusieurs
Bougie forme une Supply S ou une Demand D.
J’ai remarqué que ma méthode des tracés sur l’unité 5 mn permettait une visualisation de ces S (rose
short) et D (bleu buy)
Le fait de tracer ces zones au fur et à mesure qu’elles se forment et qu’elles soient ensuite validées par la méthode (il faut absolument que tous les critères soient remplis que le
rectangle rose ou bleu ) fasse 2.0 point ou 100.0 pts d’amplitude).
Bien sûr j’ai dépassé le stade de tracer toutes les S et D car cela fait 3 ans au moins que je les analyse, je ne trace que celles qui me semblent les plus pertinentes (attention car moins on en trace et plus le risque est grand, c’est logique).
Pour la pertinence des zones et trades je me sers maintenant pratiquement que du 5 mn en zoomant et dézoomant afin d’analyser la
tendance du marché, les mouvements et ampleurs précédents etc , je trouve plus logique de rester en 5 mn avec du coup toutes les zones en visuel. J’utilise les fibos classiques pour études entre zones tracées, ainsi que les extensions fibos pour les tendances et si pertinentes avec mes zones éloignées (que du classique).
Il est possible de trader avec son seul indice en visuel mais le fait d’avoir les 4 devant soi sur un autre écran facilite grandement la pertinence de la prise de décision.
Sur mes graphiques on peut remarquer que sur une zone il y a soit 2 lignes vertes soit 4 lignes vertes, en fait au début je conseille de mettre que les 2 lignes vertes (celles des grands et moyens pointillés) qui sont les principales.
Le fait de tracer ces zones et lignes permet de voir ainsi les mouvements et les réactions près ou sur celles-ci. Cela permet d’avoir des repères très visuels des mèches et clôtures des bougies (japonaises bien sûr) à leurs approches et contacts. Cela permet de voir des figures récurrentes et de prévoir souvent les prochains mouvements.
Ce n’est pas infaillible (je ne serai pas là à en parler sinon) mais il y a plein de garde fou que l’on peut mettre en place , des stops stratégiques suivant telle ou telle ligne atteinte ou réaction des bougies par rapport à telle ou telle ligne.
Les TP sont à placer dans le même esprit : telle ou telle S ou D, tel ou tel fibo visé ou autre critère personnel
Comme j’ai dit je n’utilise aucun indicateur mais bien sûr on peut s’en servir : toute info à ce sujet est la bienvenue
Cette méthode des tracés peut être complémentaire à sa propre méthode : ce ne sont que des niveaux tracés sur un graphique
Si on souhaite s’en servir de base comme
méthode de trading (comme moi) je conseille dans un premier temps de se mettre en démo afin de bien maîtriser les tracés (c’est facile) et d’analyser par soi même les mouvements, les récurrences et prise de trade.
Je mettrai régulièrement des figures qui me semblent intéressantes (il y en a déjà dans mon journal)
Par contre je vais être un peu dur mais sur cette file je veux bien en discuter et aider mais que sur des graphiques
prt et en C F D cash comme les miens car les tracés doivent être ultra précis et je ne travaille qu’avec ceux là