Bonjour à tous,
Voilà la lecture est finie. Je rejoins Loulou56 : les approximations de traduction nous obligent à quelques efforts intellectuels supplémentaires au début sur les concepts principaux et ensuite simplement sur la grammaire. On saisit quand même l'idée sous-jacente grâce au contexte et aux nombreuses ré-explications d'un seul et même concept. Donc ce n'est pas, selon moi, une entrave à l'appropriation de la méthode, elle est expliquée en long en large et en travers au cours du livre. In fine c'est un écrit qui permet de bien comprendre tous les aspects des cycles de Wyckoff, de manière empirique aussi par des exemples concrets à la fin. C'est très utile de le lire, ça ancre la base. A relire certainement après quelque temps, pour que cette théorie soit encore plus naturelle (suite à sa propre "expérience terrain").
Peut-être qu'au lieu de rechercher les erreurs, on pourrait par exemple s'entraider sur certains aspects des concepts pour mieux les maîtriser. C'est une suggestion qui renvoie aussi à des questions qui me sont venues au cours du livre :
1/ Par exemple, on parle de Climax, de météo ("
volumes météorologiques"), de saison : même si on comprend que ce champ lexical renvoie à un point précis du cycle, pourquoi est-il utilisé d'un point de vue du sens ?
2/
Je comprends cette idée comme le fait que plus le Spring ou Upthrust est court dans le temps, plus le mouvement de retournement est puissant..mais j'ai un doute au regard de la première phrase, qu'en pensez-vous ?
Enfin, quelques passages qui me semblent importants (intelligibles hors contexte) concernant :
A/ Les éléments de compréhension générale :
- "La clé, c'est les extrêmes. Lorsqu'ils sont cassés, ils peuvent offrir d'excellentes opportunités de trading. Il est clair que la décision de casser la fourchette et de commencer la phase de
tendance ne peut être prise tant qu'un déséquilibre clair n'a pas été créé entre l'offre et la demande. À ce moment-là, le marché doit être sous le contrôle des professionnels et ceux-ci doivent avoir confirmé que la direction dans laquelle ils dirigeront le mouvement des prix est la voie de la moindre
résistance."
- "Vous devez être conscient qu'en de nombreuses occasions, le développement de la
tendance haussière commencera sans cette action terminale (du spring)."
- "Deux choses peuvent se produire après l'événement météorologique: une réaction (Automatic Rally/Reaction) ou un mouvement latéral. Si une réaction se produit, elle sera suivie d'un test secondaire; par contre, si un mouvement latéral se produit, le marché continuera très probablement dans la direction de la
tendance précédente."
- "Pour que nous attendions de voir une secousse potentielle, deux actions doivent avoir eu lieu auparavant: L'arrêt du mouvement de
tendance précédent, avec ou sans volume climatique. La construction d'une cause importante. C'est le développement de la phase B, dans laquelle nous déduisons que le professionnel a absorbé le stock."
- "L'arrêt d'une
tendance haussière peut s'expliquer de plusieurs façons :
* le prix ne peut pas augmenter parce que quelqu'un qui a la capacité de le faire absorbe toutes les actions
* OU les acheteurs cessent de s'intéresser aux prix élevés et ferment leurs positions ("take profits") --> Ce manque d'agressivité créerait un "plafond de marché" dû à l'épuisement."
- "Malgré ces précautions, il n'est évidemment pas garanti que l'opération (d'entrée en position) sera couronnée de succès. Le marché est un environnement d'incertitude constante et totalement hors de notre contrôle. En tant qu'opérateurs discrétionnaires, nous ne pouvons qu'ajouter des signes qui favorisent le contrôle d'un côté ou de l'autre pour essayer de nous positionner. En fin de compte, c'est une question de probabilités. "
B/ Le lien de cause à effet :
- "Le mouvement (de hausse ou baisse) sera directement proportionnel au temps passé dans la fourchette. Cela signifie que la courte portée génère des mouvements plus courts et que les distances plus longues génèrent des mouvements qui parcourent de plus longues distances."
- "Si nous prenons n'importe quel graphique, peu importe le marché ou le moment, nous constatons que pour tout mouvement de
tendance important, une secousse s'est déjà produite. C'est nécessaire. Cet ordre de passage à niveau est l'essence dont ils ont besoin pour pouvoir se déplacer. Comprendre ceci augmentera votre trading à certains niveaux parce que vous commencerez à être plus attentif à cette possibilité et avec le temps, vous apprendrez à profiter de son comportement."
- "Si la proportionnalité n'est pas respectée (ie. si la Phase B a une durée plus courte que la Phase A ou C, alors qu'elle est plus longue en général), cela dénote une urgence de la part des opérateurs qui absorbent le stock --> ça renforce le mouvement de
tendance qui s'ensuit."
C/ L'importance des volumes :
- "Un fort volume après une forte
tendance à la baisse indique que la baisse est presque terminée. Il se peut qu'il s'agisse d'un point culminant des ventes et qu'une accumulation commence probablement. De même, un fort volume après une
tendance haussière prolongée indique que la fin de la
tendance haussière est proche et que la phase de distribution peut commencer."
- "L'observation d'une grande barre baissière avec un pic de volume et une fermeture à la baisse après un mouvement à la baisse prolongé est une indication très claire d'achats professionnels."
- "Si vous constatez un fort rebond par rapport au niveau avec une légère augmentation du volume, cela indique que la valeur est en train de développer une force technique."
- "S'il y a un volume relativement élevé dans le test de confirmation (à la baisse en début de
tendance haussière, ou à la hausse en début de
tendance baissière, donc dans la première partie du "V" du test), il vaut mieux procéder avec prudence, car ce volume indique qu'il y a un intérêt latent dans cette direction."
D/ L'entrée en position :
- "Dans l'opérationnel en
tendance, comme le prix est déjà en mouvement, une partie de sa trajectoire aura été perdue. En profitant des opportunités dans la fourchette, il y a une chance de prendre un mouvement plus grand."
- "Connu sous le nom de test de Spring (secousse baissièreou) ou test d’Upthrust (secousse haussiers), il a lieu pendant la Phase C de l'essai, avant la rupture de la structure. C'est le moment sur le marché où nous pouvons avoir le meilleur rapport risque/bénéfice; puisque si le test est authentique, nous serons très près de la fin de la structure"
- "Les tests peuvent être un bon moment pour entrer sur le marché, parce que si le test est valide, nous allons "parier" en faveur de la force qui presse plus et qui en théorie a un meilleur contrôle du marché."
- "Soyez très prudent si le processus de test n'a pas eu lieu, car il pourrait avoir lieu à une date ultérieure. Pour que l'essai soit couronné de succès, il doit être développé avec un rétrécissement des intervalles, une diminution du volume et doit être maintenu au-dessus du niveau du Spring/Shakeout. Tout cela indiquerait un épuisement de l'offre et suggère que le prix est prêt à amorcer le mouvement haussier avec une relative facilité, ce qui représente un bon signal d'achat."
- "Lorsque l'événement de rupture apparaît, il n'est que "potentiel" puisque la confirmation provient de votre test. Comme pour les secousses, les signes de force (Sign of Strength) ou de faiblesse (Sign Of Weakness) doivent être testés. Si nous réussissons un test, nous sommes maintenant en mesure d'étiqueter le coup précédent avec plus de confiance et ce dernier, votre test, est l'événement de confirmation. En d'autres termes, le test confirmera si nous sommes confrontés ou non à un véritable mouvement d'intentionnalité."
- "Parfois, le marché évolue dans un environnement très volatile et cette vitesse risque de nous laisser sans possibilité d'entrer sur le marché si nous attendons l'entrée parfaite. Pour tenter d'atténuer cela, nous pourrions entrer en faveur du mouvement simplement après l'apparition de nouvelles bougies d'intentionnalité (SOS/SOW bar). Il existe de nombreux signaux en faveur d'une telle évolution, de sorte qu'une nouvelle apparition de ce type de
Bougie indiquant une intervention professionnelle peut être l'excuse parfaite pour passer nos ordres sur le marché."
Voilà, encore une bonne recommandation de X, merci beaucoup
