ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Nettoyage de positions STOP/bonus cappés

par Chopins » 05 juin 2015 14:45

Bonjour à tous!

Premier message sur ce forum (en dehors de ma présentation), je suis un débutant complet donc mes excuses par avance pour le vocabulaire approximatif.

Comme la moitié de la planète, je m'étais amusé à "parier" sur l'annonce de qe de la BCE en janvier 2015 en achetant quelques actions que j'estimai "sensible" à cette anonce quelques jours auparavant.

Le jour dit, je place des positions "stop" sur ces actions (à environ 2 à 3% du niveau de 11h du matin) pour me protéger d'une déception de Draghi. Finalement, comme prévu, l'annonce est positive et mes actions montent toutes de quelques pourcents. Pourtant, je reçois avec stupeur des messages m'indiquant que deux de mes actions ont touché leur niveau de stop loss et ont été vendues. Les relevés "macroscopiques" de l'évolution des cours montrent cependant qu'elles ont toujours été très loin de ces valeurs de stop loss.

Bref, je demande les relevés précis de transactions qui montrent effectivement que pendant quelques dixièmes de secondes concomitants à la publication du communiqué de la BCE, le cours des de mes actions a brutalement chuté puis brutalement remonté!

Donc cela m'amène à plusieurs questions:

- ce phénomène de chute/remontée brutale est-il connu? Est-ce que cela a un rapport avec le "trading haute fréquence" dont tout le monde parle? Est-ce très courant et existe-t-il un moyen de s'en protéger?

- Je me pose la question d'investir dans quelques certificats bonus cappé mais j'ai été refroidi par mon expérience de janvier. En effet, qu'est ce qui empêche un opérateur de "taille" de faire chuter et remonter brutalement les cours des actions pour faire atteindre les bornes basses des certificats bonus qu'il a émis... surtout si ceux-ci sont à quelques pourcents de la limite au moment de l'échéance?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Re: Nettoyage de positions STOP/bonus cappés

par libertarian » 05 juin 2015 16:30

oui ces mouvements erratiques à la baisse comme à la hausse sont typiques des annonces types BCE ou FED
la meilleure façon de s'en protéger c'est tout simplement d'arrêter le trading autour de ces annonces importantes voire même la matinée ou l'après-midi, car la volatilité est importante des infos peuvent fuiter....bref évite c'est pas pour nous

pour le coup des opérateurs qui font bouger les cours exprès pour te piquer quelques miettes, oublie c'est pas vrai et cela ne te met pas dans le bon esprit pour trader

Re: Nettoyage de positions STOP/bonus cappés

par rquaid » 06 juin 2015 18:05

Voila pourquoi je ne mets pas de stop au moment de ce genre d'annonce sauf si je suis très loin du niveau des cours de l'annonce car on perd A TOUS LES COUPS

Voici le graphique EURUSD de vendredi : très bon chiffres NFP publiés

Cours de 1,1220 - 1,1240 grosso modo mais plutôt 1,1220 l'heure avant l'annonce.

Bougie de l'annonce : pic à 1,1270-72, avant de repartir définitivement dans l'autre sens. Du coup, stop touché en haut, et bien sûr stop touché en bas : A TOUS LES COUPS TU PERDS

Capture d’écran 2015-06-06 à 17.56.55.png
Capture d’écran 2015-06-06 à 17.56.55.png (54.61 Kio) Vu 784 fois

Donc, soit tu n'est pas en position au moment de l'annonce, soit tu as un stop TRES éloigné qui permet d'éviter ces sorties de routes intempestives alors que tu es dans le bon sens.

C'est ce cas qui est le pire, car avec une frustration extrême car injuste, tu as tendance à faire n'importe quoi ensuite et tu perds.

Et ce genre de mouvement est très très fréquent

De toutes façon, vive le sous levier. C'est la seule façon d'avoir les moyen d'éviter de se faire nettoyer..... :mrgreen:

Depuis que je l'ai compris, je gagne régulièrement, même sur indices alors que je suis NUL

Re: Nettoyage de positions STOP/bonus cappés

par Chopins » 08 juin 2015 11:30

Merci pour le retour! J'avoue que c'est carrément frustrant de voir nettoyer ses STOP avant de voir l'action repartir à la hausse... j'ai mis quelques jours à digérer le coup ;-)

Je me pose quand même la raison précise de cette volatilité.. est-ce volontaire de la part de certains opérateurs?

Bonne journée

Sujets similaires
Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 25 mars 2019 10:20 (11 Réponses)
Nettoyage entraînant la fermeture obligatoire de PRT
par Laniakea » 31 mars 2020 13:20 (4 Réponses)
Nettoyage Imprimante OKI MC563
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 août 2021 11:53 (7 Réponses)
Bonus de 1000€ chez AvaFX pour 5000€ déposé??
par coco » 26 sept. 2011 09:12 (4 Réponses)
Les bonus
par chad » 27 avr. 2015 18:50 (7 Réponses)
Question sur les certificats bonus
par Benoist Rousseau » 08 juin 2015 11:35 (1 Réponses)
La salade biocoop, escargot bonus
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 31 déc. 2019 16:11 (23 Réponses)
La file du week-end on rigole free bonus 29 février
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 févr. 2020 10:01 (87 Réponses)
Stop vs. stop garanti
par sepaki » 22 déc. 2012 16:40 (9 Réponses)