ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par DarthTrader » 13 Avr 2017 17:08

2 excellent reportage sur Arte qui retrace l histoire de la mouvance anarchiste, qui explique comment les anarchiste nous on amener toute les avancé social, journée de 8h, congé payé , combat contre les fachistes, combat contre les bolchevique.

bref une vrai retranscription des fait historique et pas juste l image stéréotype qu on donne au anarchiste

http://sites.arte.tv/anarchisme/fr/ni-dieu-ni-maitre-une-histoire-de-lanarchisme-12-anarchie

http://sites.arte.tv/anarchisme/fr/ni-dieu-ni-maitre-une-histoire-de-lanarchisme-22-anarchie

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Pelops » 13 Avr 2017 17:33

:top: Darth,

je les ai visionnés, ces 2 documentaires dépoussièrent bien des préjugés sur l'anarchisme.

par takapoto » 13 Avr 2017 17:56

Merci Darth

par Raoul Volfoni » 13 Avr 2017 19:18

Merci Darth, on en a justement parlé sur la file ce matin à partir d'ici en gros et le lien avait été posté mais tu as bien fait de le faire :
scalping-et-day-trading-du-jeudi-13-avril-2017-t16255-200.html#p599012

Tout le monde sur la file n'était pas d'accord sur le niveau intellectuel - et donc l'intérêt - des documentaires télé en général... Mais si on les prend pour ce qu'ils sont, un travail de vulgarisation, donc limité, j'ai trouvé pour ma part que c'était un très bon docu.

Il prend le temps (en deux parties au total presque 2h, mais bon en même temps il faut brosser 150 ans d'une histoire très riche) et mêle images d'époque, interview d'historiens, etc., et illustre bien la richesse et les apports du mouvement.

Comme l'a dit Pelops on en revient bien sur l'idée que l'anarchie c'est "tout le monde fait ce qu'il veut". C'est bien plus fin que cette image classique véhiculé par ses adversaires. L'anarchisme c'est tout sauf l'absence d'ordre façon idéalisme d'adolescent "je colle un autocollant sur mon sac à dos et je fais des gros FUCK :ugeek: "

Le docu permet notamment de voir que si les anarchistes ont du sang sur les mains (ils ont bcp pratiqué l'attentat et l'assasinat ciblé), le leur a bcp bcp coulé - dans des proportions sans commune mesure... Et que ça a donné lieu à plein d'expériences marrantes (les gens qui vivent tout nu :lol:).

On voit bien aussi que le monde a plutôt évolué dans le bon sens depuis la misère du XIXe siècle et que se battre dans le monde partout pour éviter les régressions a du sens. :mrgreen: Les chinois eux-mêmes marchent dans nos pas !

Pour ma part ça m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé le québécois Normand Baillargeon que j'ai trouvé très posé et pédagogue et qui a écrit des bouquins que je vais me procurer par curiosité.

par DarthTrader » 13 Avr 2017 19:25

2 fois 70 minutes donc 140 min en tout

il a bien été rappelé qu on leur à prêter beaucoup plus d assassinat que ce qui a été commis environ 200 tué pendant la prmière vague alors qu effectivement eux on payé un lourd tribu

j ai particulièrement aimé leur théorie de l éducation et la peur qu ils avait de générer de nouveau anarchiste semblable à eux même alors que l idée première de leur éducation est d apprendre à penser par soi même et non pas répliqué quelque ordre établie

par Raoul Volfoni » 13 Avr 2017 19:28

Oui, j'ai beaucoup apprécié ce moment aussi où ils expliquaient que leur objectif éducatif n'était absolument pas de former des bons petits anarchistes mais de former des gens libres de trouver LEUR voie, que ce soit l'anarchisme ou autre chose.

Ce qui faisait (et fait encore - ça c'est mon avis) des anarchistes des gens bien trop libres pour ne pas être gênants... gênants pour tout le monde !!
D'ailleurs tout le monde leur tapaient dessus : communistes, gouvernements réactionnaires, etc. Après ils ont aussi commis bcp d'erreurs....

par Benoist » 13 Avr 2017 19:44

Tu peux me citer. J'ai trouvé le niveau lamentable comme tout documentaire. Aucune réflexion poussée juste la classique bouillie pour la population. J'en donnais plus à mes élèves de 3eme :)

Exemple de réflexion en 1 minute :

Vous parlez donc des traders libéraux ? Ni Dieu ni maître. Pas de frontière. Choix individuel. L'évolution des anarchistes ça a été le système ultra libéral qui essaye d'atteindre les mêmes objectifs. Bien sûr ça va choquer mais Réfléchis y un peu sérieusement c'est le Level supérieur :) que reproche t'on à l'ultra libéralisme actuellement ? Mondialisation abolition des frontières liberté individuelle... Exactement ce qu'on a reproché aux anarchistes. Mot pour mot. Mêmes objectifs. Tout comme le communisme n'est qu'une évolution du christianisme politique. Jesus a été un pré communiste.

C'est pour cela que cela vous a touché, vous venez de découvrir que vous êtes des anarchistes dans l'âme en tradant. Vous avez exactement les mêmes aspirations et façon de penser. Et c est pour cela qu'on vous lance des pierres, que les traders sont les boucs émissaires. On jalouse votre liberté et votre pensée propre comme pour les anarchistes :) l'anarchisme au pouvoir c'est l'ultra libéralisme sur toute la planète, l'entrepreneur individuel qui choisit et qui est libre :) les ultras libéraux veulent détruire les structures étatiques inutiles et étouffantes, ils sont pour la dérégulation la libre circulation aucune frontière. Exactement le même programme politique que les anarchistes du XIX eme. C'est pour cela que les ennemis des libéraux et des anarchistes ont toujours été les communistes qui veulent le contraire le collectif, décisions collectives le poids de l'Etat décisionnaire les plans quinquennaux le flicage le fonctionnariat etc

par DarthTrader » 13 Avr 2017 19:55

y a des truc bien niveau historique aussi dans ce reportage , ils sont à la base de la révolution Mexicaine et ceci avant la révolution russe qu ils ont combattu la qualifiant de capitalisme étatique

perso j ai toujours été libre et ça fait longtemps que je me présente comme trader anarchiste , ce qui ma déjà valu des remarque amusé sur le forum

par Benoist » 13 Avr 2017 19:59

Les gens ne savent pas ce qu'est l'anarchisme c'est pour cela :) il n'y a personne de plus anarchiste qu'un trader nomade avec son ordinateur, sa valise qui est mobile et qui dit m..erde aux patrons au pavillon de banlieue à la retraite à 60 ans, à la santé l'éducation la retraite collectivisée de force... qui ne fait plus parti du systeme classique et qui s'en affranchit comme les conventions sociales ... Bienvenue camarade !

Mais c'est un choc pour pas mal de monde de voir la réalité ;)

par Raoul Volfoni » 13 Avr 2017 20:08

Hé hé hé, sur le papier bien sûr que oui à partir du moment où tu te réfères à la liberté tu ne peux que trouver des points communs... A part que bon, la notion de propriété est un peu différente... :musique: :lol: la monnaie aussi... :mrgreen: ça fait pas mal de grosses différences mais il y a bcp de convergences.

Sauf que personne à part quelques utopistes ne défend le vrai libéralisme, celui d'Hayek par exemple. Aucun rapport entre Tatcher et lui par exemple. Ou alors juste quand ça les arrange. Idem pour les Chicago Boys.

Dans le même ordre d'idée, Marx refusait le terme de marxisme quand il voyait ce qu'on lui faisait dire déjà à l'époque. Pas sûr qu'il ait eu rien à voir avec les régimes qui ont gravé son nom en lettre de sang au XXe siècle...

Articles en relation
L'histoire du capitalisme en 6 partie
par Mister Hyde » 16 Mai 2015 13:15 (3 Réponses)
Pétrole, une histoire sans fin ?
par Rogue » 10 Sep 2015 15:11 (1 Réponses)
La drole histoire des banques françaises
par Mister Hyde » 16 Mai 2015 12:52 (2 Réponses)
Arte Reportage - histoire bouleversante d'une famille d'Alep
par Khalyser » 21 Mai 2016 19:49 (1 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé