ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Nouveau trader

par Obi Wan Kenobi » 06 janv. 2012 00:53

Belle récupération en tout cas !

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a raison, si cela t'arrive à nouveau, il suffit de reprendre la position fermée par erreur (bon avec peut -être 2 3 points dans le mauvais sens ou le bon soyons positif) :)

par frigolite » 06 janv. 2012 10:17

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :Pourquoi n'avoir pas repris de suite une nouvelle position short après cette "erreur" qui n'aurait été alors qu'une erreur de 2x1 points, soit 10€ sur le dax et non 350€.
Parce que, le temps de me maudire, la courbe avait évolué, ensuite, mon objectif du jour à été de récupérer cette erreur. Au lieu de prendre 1 position, j'en ai pris 40 ;-) (pas d'un coup, on est d'accord, un minicontrat à la fois) J'ai atteint mon objectif journalier et je n'ai plus cette position ouverte. Je ne m'en tire pas si mal en fin de compte.

Sinon, j'avoue que l'idée de reprendre une position fermée par inadvertance ne m'est jamais venue à l'esprit.

par frigolite » 06 janv. 2012 15:53

frigolite a écrit :Sinon, j'avoue que l'idée de reprendre une position fermée par inadvertance ne m'est jamais venue à l'esprit.
Par contre, il m'arrive souvent de clôturer une position gagnante pour en ouvrir une autre directement dans le même sens quand je sens que la boucherie est ouverte 8-) . Ça m'assure un gain. Je ne suis pas encore prêt pour le système pyramidal.

par frigolite » 08 janv. 2012 21:26

bien sur, mais ça améliore mon pru sur d'éventuelles positions ouvertes. Pour le moment, je ne me plains pas, ces 3 premiers mois ont été autant instructifs que bénéfiques. Mais je reste prudent, depuis le début d'année, mon levier max a été de 3. Je commence (doucement) à arriver à fermer des positions qui partent mal. Et je me tâte pour retirer mes gains pour n'y laisser que mon capital de départ (le second, pas les 1000€ du premier). Mais mon levier augmentera en conséquence.

par Obi Wan Kenobi » 20 janv. 2012 03:14

débuter en bourse et ne pas être perdant, tu peux déjà être fier de toi, tu es dans les 10%

par frigolite » 21 janv. 2012 18:47

Oui et j'ai du mal à comprendre pourquoi :? :oops: . Depuis 2 mois, je fais des journées positives avec une régularité déconcertante. Je n'ai aucune connaissance particulière en bourse, j'ai commencé à investir il y a moins de 4 mois en découvrant le blog de Benoist. Ca me semble trop facile. Par exemple, je n'arrive toujours pas à couper une position déficitaire (et quand ça arrive, en général c'est une erreur de manip :evil: ). A quoi bon, je "sais" qu'un moment ou un autre elle sera gagnante. En plus, maintenant, je découvre aussi les positions shorts avec pas mal de bonheur. Et les positions ovn pour les contrats short sont moins élevés. Tout concoure à ne pas prendre mes pertes. Bien sur, je suis prudent, je ne prends qu'un minilot à la fois, j'essaie de faire 20 trades sur la journée avec min 2 points de gains. Mais je n'ai pas de méthode particulière en tout cas ce que je fais est déconseillé par tout le monde. Pas de money management particulier. Est-ce suffisant pour gagner? Vais-je me prendre une claque un jour? Pour le moment, je n'arrive pas à changer une "formule" gagnante :roll: .

par frigolite » 21 janv. 2012 21:57

A quel moment prendre sa perte :?:
Si j'étais sûr de ma prise de position, je placerais un stop très court. Sachant que je prends rarement une position au meilleur moment, je devrais placer mon stop plus loin. En supposant que je mette un stop à 100€, il faudrait que je garde la position entre 1 mois (position longue) et plus de 2 mois (position courte) pour arriver à la même perte. Disons que c'est plus facile pour moi de courir le risque de récupérer ma position rapidement et de cumuler des "micro"pertes que de la fermer de suite avec perte directe. En tout cas, c'est ce qui se passe pour le moment. Mes plus mauvaises positions ont duré moins d'un mois depuis que je trade. Pour 2011 (2 mois de gains) j'avais un ratio de 10% de frais ovn par rapport aux pv. Pour 2012, j'en suis à moins de 3%.
Bref, je n'arrive pas à me persuader à couper mes pertes mais mon expérience est pour le moment limitée (moins de 4 mois). Quand je me prendrais un seau d'eau glacée, ça changera surement. :roll:

par Obi Wan Kenobi » 26 janv. 2012 22:38

C'est effectivement une question importante...

Regarde un graphique à 2 ans par exemple. Le Dax est passé de 7000 à 5000 points, on est 6 mois après à 6500. Pouvais tu te permettre de garder ? Cela dépend vraiment de ton capital, si tu ne prends pas de levier et qu'une position représente une faible part de capital c'est jouable de tenir... Si une position = 300% de ton capital (levier) alors là.......

par frigolite » 01 févr. 2012 22:26

Je sais, mais ça reste plus fort que moi. Un sou est un sou et j'ai vraiment beaucoup de difficulté à prendre mes pertes. Après 4 mois de trading, j'en reste au même stade sur ce point. J'accepte plus facilement les frais ovn que je considère comme des frais de courtage "classiques" par rapport à une perte qui montre que j'ai fait une erreur de jugement. Je traîne plusieurs positions courtes depuis plusieurs jours et je ne me résous pas à les couper. Plus j'attends, plus les pertes s'accentuent, et plus je me dit que les frais ovn me permettent de tenir plus longtemps. Pour le levier, j'ai trouvé une solution qui va en faire hurler certains, je prends des positions longues pour compenser mes positions courtes latentes. Vu le marché actuel, mes pv sont du coup très profitables mais je sens bien que c'est une situation bancale.
Mais mon solde actuel pour janvier est resté positif. Signal supplémentaire pour continuer sur cette voie, malheureusement dirais-je. J'attends le minicrack pour couper ces positions courtes et en attendant, toute hausse me fourni des pv. On verra combien de temps je tiendrai à ce rythme.

par Obi Wan Kenobi » 02 févr. 2012 21:39

Tu peux tenir des mois, des années, juqu'au jour où... (mais tu peux aussi ne pas être positionné, lors du flash krach de 2010 je n'étais pas positionné mais j'ai halluciné).

Là tu apprends mais tu sais vers quoi il faut tendre, plus de sécurité.