ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Lucie_Fer » 12 Nov 2015 16:08

- Merci Jeff ; c'est trop d'honneur , non mérité .. :lol:
- Plataxis ; le poker est plus humain , on va dire .. aprés quelques tours de table tu cernes un peu les personnalités .... ( je ne joue plus non plus au poker ; ça ne correspond pas à mon caractère :lol: )

par Djobydjoba » 12 Nov 2015 16:11

Pour être concret.
Plataxis, je ne sais si ça peut t'éclairer, voici un exemple de trade ouvert ce matin pour illustrer mon propos.

L'USD est actuellement dans un mouvement haussier assez fort, du fait notamment de la probabilité de la hausse des taux prévue mi-décembre. Le scénario est que personne ne veut vraiment se mettre face à l'USD jusqu'à cette date.
Donc la plupart, sinon toutes les paires sont actuellement baissières face au dollar. Maintenant reste à trouver un point d'entrée dans le mouvement.

Sur l'exemple je suis entré à la vente sur l'AUD/USD au contact de l'oblique baissière daily (et de la MM20, qui fait parfois office de résistance dynamique). Le bas de canal daily avait été cassé il y a 4 séances, le mouvement haussier de la paire depuis était donc très probablement un simple retracement. miser les chances de succès (du moins celles ne pas me faire stopper tout de suite), j'ai attendu un signal vendeur sur les UT courtes (M5 et M15), afin d'entrer avec les vendeurs. Le stop est positionné au dessus du dernier plus haut H4.

L'entrée dans le mouvement est donc faite. Possibilité de mettre déjà le stop en BE (je préfère attendre un peu pour cela). Quel objectif ? Je vise retour vers 0,69. Je pense solder quelque jours avant la FED (car une vente de l'USD à la nouvelle me semble bien possible).

Ici le rendement/risque est au moins de 3. Il suffit d'avoir un taux de réussite de 0,33% pour être flat. Et encore, on peut régulièrement mettre le stop en BE si on veut éviter une perte. On se fera plus souvent stopper, mais sans perte. L'important est ici de laisser courir les gains autant que possible.

On peut trouver à redire sur ce trade, discuter sur sa pertinence... Je ne suis sûr de rien, ni ne connais l'avenir, mais statistiquement ce type d'approche par rendement/risque n'a pas de raison d'être perdante sur XXX trades, à condition d'avoir une gestion du risque sérieuse et constante et une expérience dans la manière dont se développe une tendance / un mouvement.

par plataxis » 12 Nov 2015 22:35

Djoby, loin de moi l'idée de te faire douter de ton trade, mais si je suis la loi de Dow, cette paire est en hausse depuis le 7 sept (plus bas) avec un premier point haut le 18 sept et un nouveau le 12 oct. Les plus bas remontent aussi avec des "moins creux" les 24 sept et 6 nov...

Bref, l'idée même de tendance est tentante, mais fait tourner la tête : en hebdo c'est évidemment baissier, en daily c'est tout sauf évident (la hausse reste faible). Idéalement je serais passé à la vente le 18 sept après le nouveau point haut en tendance baissière pour viser une baisse comparable à ce qu'il s'est passé entre le 10 mai et le 30 août. Comme mon stop aurait été placé au plus haut du 18 sept, il aurait été touché le 9 oct et j'aurais donc perdu des sous. :mur: :mur: :mur:

En y regardant de plus près et en se calquant sur ce qu'il s'est passé du 2 avr au 14 mai (retracement de 8%), il est possible d'espérer un retracement jusqu'à 0.5777, mais une vente au plus haut du 12 oct (6.85% de retracement) est déjà pas mal.

Mais tout ça n'est que... spéculation :lol2:

par kero » 12 Nov 2015 23:22

plataxis a écrit:Or en trading, il y a des personnes qui sont convaincues que c'est simple, sous réserve d'avoir le mental.

Ceux qui croient que c'est simple, sont ceux qui ne s'y sont jamais vraiment frottés.

De l'extérieur, ça paraît toujours simple.

par Djobydjoba » 13 Nov 2015 09:48

Plataxis a écrit:Djoby, loin de moi l'idée de te faire douter de ton trade
Oh tu sais, je doute bien assez moi-même. Il y a redire sur ce trade, et notamment sur le canal tracé. Et surtout sur le fait que le trade est ouvert bien tardivement, il aurait été plus judicieux de chercher un point d'entrée quand le SMI était en zone de surachat. L'avalante baissière du 13 octobre était un bon signal. Mais plus facile à identifier a posteriori...

Plataxis a écrit:Comme mon stop aurait été placé au plus haut du 18 sept, il aurait été touché le 9 oct et j'aurais donc perdu des sous.
Stop en break-even à ce moment là, c'est quand même le minimum de ne rien perdre quand le trade a été longtemps dans notre sens.

De plus, au 1er octobre s'activait un retournement en H4. Signal de sorti. C'est l'interêt du multiframe, il ne faut pas s'en priver.

Je fais mon malin mais évidemment ça reste de l'analyse rétroactive.

par Jeff719 » 16 Nov 2015 17:55

Suite aux nombreuses demandes concernant le codage des mes algorithmes gagnants, j'ai avancé un peu et fait des tests.

Je vous rappelle la limpidité de ces stratégies gagnantes :

(1) Ça monte j'achète, ça baisse je vend.

Et le 2ième secret :

(2) C'est cher je vend, c'est pas cher, j'achète.

Par ailleurs - je vous ferais grâce ici de la théorie du portefeuille - rien de mieux que la diversification. Mettre les stratégies ensemble, donc.

Alors je les ai mises dans une table de deux bots.

Ah zutre ! Quand une stratégie achète, ben l'autre vend.

Quoi qu'à deux, elles font le marché toutes seules. Le portefeuille est flat, avec les frais en moins...

Tout ceci est une boutade bien sur. Cependant, je pratique toujours la réflexion suivante, lors de l'analyse d'une décision (open ou close de trade) : Est-ce que cette décision relève plutôt de (1), ou de (2) ? Sorte de regard candide dont la fraîcheur remets les idées en place.

Articles en relation
quelques pistes de réflexion
par AlgoFlex » 07 Jan 2016 00:53 (1 Réponses)
le Trading...
par trader-incognito » 14 Mai 2017 16:45 (9 Réponses)
CAP trading
par Arnaud Alcantara » 17 Juil 2017 11:46 (1 Réponses)
La liberté et le trading
par Bella Swan » 06 Oct 2015 09:15 (68 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 Oct 2015 20:07 (4 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 Nov 2015 17:59 (29 Réponses)
Gestion du trading
par Pierre-trading » 09 Jan 2016 15:43 (53 Réponses)
Le trading et la mythomanie
par AlgoFlex » 14 Jan 2016 09:41 (13 Réponses)
Day trading et frustration...
par Pierre-trading » 01 Mar 2016 11:20 (18 Réponses)
Trading et inconscient...
par YanaPhil » 13 Déc 2016 22:14 (7 Réponses)

ProRealTime