ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading de Anonyme999

par Anonyme999 » 18 mars 2020 17:55

Je commence ce journal de trading dès le début pour tenter de m'améliorer le plus vite possible et de perdre donc aussi un minimum de temps et d'argent.

Nous sommes le 18/03/2020,
En Mayenne, il fait gris/bleu mais ne pleut pas, c'est donc une belle journée.
L'entreprise où je travail à fermé ses portes hier à midi pour cause de confinement dû au Covid-19.
J'en ai, d'après ce que l'on m'a dit pour 15 jours minimum à la maison.

Je ne dirait pas que c'est une bonne chose bien évidement, mais cela me permet de consacrer du temps à mon apprentissage du trading.
Hier avant de me coucher je reprend le livre "Devenir Trader pro" de Benoist, en lit une bonne petite parti avant de m'endormir avec des pensées chartistes !

J'ai déjà pratiqué le compte démo sur quelques mois mais n'y ressent pas l'implication que je devrais avoir pour cette discipline j'ai donc décidé d'ouvrir un compte réel.

Réveil de bonne humeur vers 9h30, petit déjeuner pris, fin d'ouverture de compte réel ig avec prorealtime et je commence à travailler mes cartes sur DAX en cfd à risque limité vers 10h.
Je décide de m'essayer au scalping.

Après un repas rapide je lance mon premier ordre à 13h30 à 0.5 lot sur le DAX à 1euro le point, levier de 4.25

Quelques trades gagnants, je me tape quelques SL à 30 points, puis regagnes quelques pièces pour me retaper des SL.
Je n’atteins jamais mon objectif car je coupe manuellement avant et je laisse courir mes pertes en espérant que ça revienne dans mon sens, ce que ça fait parfois après avoir tapé mon SL.

En milieu d'après midi je stop vers les 15h20 puis reprend vers 15h40 pour laisser passer les ondes de choc éventuellement provoqué par nos amis d'outre atlantique.
Je ne comprend plus rien aux mouvement du marché que je trouve complètement sporadique. Le marché rebondis sur des niveaux qui me semble aléatoire, le marché se cherche, je devrais peut être arrêter de trader pour aujourd'hui je suis déjà en négatif ?!

Je me dit à ce moment là que c'est peut être le moment de m'essayer avec les bougies Heikin-Ashi.

J'ai du mal à associer mon analyse chartiste avec les indicateurs que j'ai mis.
Je me rappel en tapant ces lignes que j'avais peut être oublié les points pivots cependant non ils sont bien là mais ....
...Mais je n'avais pas affiché les middles ... Donc les choses deviennent un peu plus clair en tapant ce premier article de mon journal : je suis un amusant !

Donc à posteriori, j'analyse que cette après midi le DAX à dansé autour de la Middle S1 Journalière couplé au niveau 8500.
Je me dis peut être ça pour me faire croire que cette information à elle seul explique tout et que mon échec de cette journée est dû principalement a UNE erreur de débutant.

J'aimerais que ce soit vrais, je confirmerais ou infirmerais ceci dans les jours à venir.
Quand je regarde mon graphique après ma journée, je trouve pourtant logique là ou il rebondit, je trouve du moins des raisons à se rebond en regardant plus tôt dans la journée.

Mais c'est facile de prédire des événements quand ils se sont déjà passé, ça semble évident une fois que c'est fait.

Le soucis est que dans le feu de l'action, en ticks, le niveau varie énormément, quand j'attend des confirmations de mouvement et que je me positionne après confirmation, c'est déjà trop tard il repart dans l'autre sens.

Je ne sais pas si avant les événements récents le DAX à l'habitude de respirer autant qu'en ce moment, ou plutôt il me donne l'impression d'haleter, en cherchant à regagner son souffle justement.

Je suis bien sur ouvert à tous commentaires constructif.
Fichiers joints
DAX-100-Ticks-2020_03_18-17h06.png
DAX-100-Ticks-2020_03_18-17h06.png (81.66 Kio) Vu 276 fois

2eme journée en compte réel

par Anonyme999 » 19 mars 2020 11:22

Forme : Bonne nuit, réveillé tôt naturellement. 5/5
Mental : Réveillé de bonne humeur avec de nouvelles idées pour mon plan de trading et plein d’enthousiasme pour cette deuxième journée de trading après m’être encore mangé quelques chapitres du livre de Benoist avant de dormir. 5/5
Travail des cartes : peut être un peu trop rapide, environ 30min. 4/5
Connaissance des news important de la journée : complètement oublié de regarder. 0/5

J’ai pris la décision de passer sur le CAC40 aujourd’hui après avoir lu dans le livre que le DAX était suffisamment nerveux pour scalper d’habitude, c’est pour ça qu’il était aimé de nombreux scalpeurs.
Mais j’ai aussi pris connaissance de l’indice VIX, je suis donc allé voir le niveau du VIX sachant qu’au-dessus de 40 Benoist prend du popcorn et ne trade plus.
On est à 77 et des cacahuètes ! Bon sang ! Je décide donc après m’être fait défoncé sur le DAX hier avec des mouvements beaucoup trop nerveux pour moi de passer sur le calme CAC40 qui a dû prendre un peu de poil de la bête avec ce VIX à 77cacahuètes. Donc surement un bon indice pour scalper en ce moment. Et je me dis si cette deuxième journée de trading s’avère aussi médiocre que la précédente, je ferais comme Benoist et stopperais tout pour étudier la bourse plutôt que de la titiller.

CAC40 cfd à risque limité
Ordres à 0.5lot
-1er trade 8h10 Réussi, +10pts. Canal baissier en 15min. Ordre achat triple avec SL20 et TP10.
Haut de respiration en 15min, canal ascendant en 100ticks.
Ouvert sur rebond exactement sur la résistance pour clôturer automatiquement peu après avec +10pts, j’aurais pu laisser courir 10points plus haut pour stopper sur pivot journalier couplé d’un niveau important en hebdo. Mais suite à journée négative d’hier j’ai préféré empocher mes premiers gains et me refaire un moral.

-2eme trade 8h35 Réussi, +36pts. Canal baissier 15 min, canal haussier 100ticks sur haut de respiration 15min. Ordre vente sur cassure canal haussier 100 ticks avec rebond double niveau important : Pivot journalier à 3811 + Niveau important hebdo à 3815.
Stoppé manuellement un peu en dessous niveau important hebdo à 3769 pour prendre mes gains exactement sur mon support du canal haussier 100 ticks. Il repart d’ailleurs à la hausse juste après pour aller casser le pivot 3811 couplé au niveau important hebdo à 3815

-3eme trade 9h06 Réussi, +17pts. Après légère cassure à la hausse du PJ en 100 ticks, j’entre à la vente lorsqu’il recasse à la baisse en visant ma résistance de canal haussier 100ticks, que j’exécute.
17pts plus bas où il rebondit d’ailleurs exactement pour retourner casser à la hausse le PJ.

-4eme trade 9h10 Réussi, +8pts. à la cassure du PJ à la hausse, je le trouvais extrêmement nerveux, j’ai donc décidé de prendre une position rapide avec une clôture au niveau du milieux du canal haussier 100ticks précédemment tracé.

-5eme trade 9h12 Réussi, +0.5pts. Voyant qu’il a l’air de reprendre les habitudes précédentes haut/bas du canal haussier 100ticks, je me repositionne en milieux de canal, mais trop d’incertitudes du marché, je décide de sortir presque flat après être allé un peu dans le rouge.
La tendance continue tout de même de monter doucement pour aller trouver la mR1 J. Pullback sur la mR1 J pour revenir le tester une deuxième fois.
-6eme trade 9h31 Réussi, +13pts. Le CAC danse avec la mR1 J. Je pensais qu’il allait redescendre après l’avoir recassé à la baisse mais il se cherche, à l’heure où j’écris la position est ouverte et je vois un retournement à la baisse du cours après cette assez forte hausse du matin. Mais le doute me prend, nous sommes à 3900 sur la mR1 J donc pas si loin que ça d’aller éventuellement chercher le plus haut de la veille à 3960, mais je ne crois pas qu’il puisse encore monter et j’y vois des signes d’épuisement de la hausse.
Il redescend pour aller chercher la résistance du canal haussier 100 ticks. Je décide de couper ma position un peu avant de toucher la résistance car après la cassure à la hausse du PJ, le canal haussier à l’air de changer un petit peu, la précédente hausse n’était pas venue toucher exactement la résistance de ce canal.
Après coups c’était une bonne décision car il se remet à monter sans toucher la résistance du canal.
jusqu'a 10h.png
jusqu'a 10h.png (59.93 Kio) Vu 248 fois
-7eme trade 10h10 Réussi +16pts. Je vois un nouveau canal baissier en 100ticks je décide de me lancer à la baisse lors du touché de résistance. Le cac continu finalement à monter pour aller chercher un niveau un peu plus haut me donnant l’impression que le marché cherche un canal baissier un peu plus propre, un peu plus parallèle à son support. Je redessine la résistance provisoire pour l’instant, elle a l’air solide, le cac danse autour et après six bougies hésitantes taquinant la résistance corrigée vue précédemment, il plonge.
Je décide de couper le trade à mis hauteur du canal en arrivant sur le niveau 3850 en craignant des changements d’avis éventuels du marché, je sécurise mon gain de 16pts.

-8eme trade 10h32 Réussi +8pts. La courbe est bien venue jusqu’à son support finalement après avoir un peu hésité autour du 3850. Position à l’achat après une bougie haussière sur le support.
Trade rapide, je le clôture lorsqu’il arrive vers le 3850 + touche de ma première droite de résistance tracée puis corrigée d’une deuxième.
après clôture de mon trade je peux voir qu’il y a finalement bien une grosse hésitation du marché à ce niveau.
Rechute 100ticks.png
Rechute 100ticks.png (58.35 Kio) Vu 248 fois
-9eme trade 10h44 Réussi +44pts. Le CAC est finalement remonté en 100 ticks pour aller toucher et dépasser un peu la résistance du canal parallèle. Position à la vente lors du dépassement vigoureux de la résistance.
Dépassement vigoureux résistance.png
Dépassement vigoureux résistance.png (52.53 Kio) Vu 248 fois
Cac arrive sur le 3850, il hésite, mais cette fois je reste fort je tien ma position ! Il ne m’aura pas deux fois !
Je vise le niveau important hebdo 3819 qui est suivant la configuration actuelle, au-dessus du support du canal baissier.
Rebond du marché sur la mm100 couplé à l’ancienne résistance devenue support de mon canal baissier, il finit finalement par redescendre sur mon niveau important hebdo 3819, je prend mes gains. Il hésite un peu par la suite sur ce niveau pour descendre plus bas que mon support de canal violement.
-9eme trade 11h07 Echec -10pts. Il casse le niveau 3819 à la baisse énergiquement, puis nouvelle bougie 100 ticks casse le support canal baissier avec la même énergie, je me positionne à la vente sur cette deuxième grande bougie baissière en espérant atteindre bien plus bas le niveau important hebdo 3770. Mais le amrché hésite au moment où je me place à la vente alors je vend la seconde d’après prenant ma perte de 10pts, première perte de la journée.
après coup je vois qu’il a hésité sur le niveau 3800, ça y met du sens. Pour reprendre de plus baisse sa dégringolade.
Je préfère m’arrêter pour l’instant et prendre un peu de recul sur la situation actuelle.
cassure support canal baissier.png
cassure support canal baissier.png (60.52 Kio) Vu 248 fois

1er reprise dans la 2eme journée

par Anonyme999 » 19 mars 2020 13:24

Je me relance dans la course en ce début d’après-midi en voyant une très forte tendance baissière, je veux en être.
10eme et 11eme trade 12h47 Echec -40pts. Placé un ordre limite de vente sur le niveau 3700 qui était un support devenu résistance, en pariant à la baisse en voyant une très grosse tendance baissière depuis mais la bougie hésitant juste avant mon ordre je décide de cliquer manuellement sur acheter, malheureusement ma limite se déclenche la seconde d’après, me voilà donc avec 2 ordre avec des SL 20, suivi du plus gros retournement depuis 9h30 cassant ce beau mouvement descendant. M’arrachant mes SL, 1min plus tard et redescendant la seconde d’après pour titiller la ms1 J …. Hmm .. le cours fait donc un pullback sur la ms1 J qui était aussi un niveau important hebdo puis redescend.

12eme trade 12h50 Réussi +1pt. Prise de position sur la descente depuis la ms1 J, mais 2eme pullback sur la ms1 J, les bougies tournent autour de cette dernière.
Ça me laisse le temps pour re-regarder mes graphiques 1h et 15min et je m’aperçois que nous somme en faite maintenant dans un range sur mes trois unitées de temps 1h, 15min et 100ticks en 1000 unitées.
Si je me fie au graphique 100 ticks et peut etre pour essayer de me rassurer, je vois que nous sommes en phase descendante dans le range 100 ticks, vers le milieu de ce range.
Trop hésitant, je décide de sortir presque flat avec +1point. Trop de niveaux important dans cette zone c’est l’anarchie pour l’instant. C’est l’heure de manger un bout !
Si j'avais sû, je s'rais pas v'nu
Si j'avais sû, je s'rais pas v'nu
Si j'avais su.png (68.06 Kio) Vu 241 fois

Reprise de 2eme journée sans tenir le journal à jour.

par Anonyme999 » 19 mars 2020 19:49

Je me suis dégourdi les jambes en faisant un peu de sport dans mon 30m2, car en confinement on tourne vite en rond là dedans en pleine ville !
Une douche et hop allons voir si le CAC40 semble tradable d'après ma vision des choses.

Donc oui ! et je décide de ne pas remplir le journal de trading en même temps pour rester bien concentré, hier j'avais fini dans le rouge pour ma première journée réelle.
Aujourd'hui a part une double erreur qui m'a fait perdre un paquet de points, je me suis senti assez à l'aise et j'ai remonté ma perte d'hier.

Conclusion pour le trading CAC40 de cette journée : efficace en début de journée 8h-11h, beaucoup moins en milieu 12h-13h (mais je pense que j'ai juste fait de bêtes erreurs de débutant pour ces deux trades a -20pts chacun, quand je les scrutes j'aurais surement été gagnant avec mon état d'esprit actuel, j'avais peut-être un peu de fatigue après 3h non stop et un sentiment de toute puissance après la totalité de mes trades précédents gagnants, 9 au total avec un dernier à +44pts) puis efficace encore vers 18h30-19h30

Bonne journée à +187.5pts
Fichiers joints
2eme journée trading.JPG
2eme journée trading.JPG (52.55 Kio) Vu 228 fois

Bilan de la semaine No.1

par Anonyme999 » 21 mars 2020 16:25

Alors il est temps de faire le bilan de la semaine du 18/03 au 20/20.

J'étais tout joie au début de celle-ci, un peu moins sur la fin : Gains -129€

Premier jour : rouge -75€
Deuxième jour : vert +93€
Troisième jour : rouge -133€

Après introspection de 24h environ, je me rend compte que je tire un peu à l'aveuglette, avec comme seule "technique" de détecter des canaux et d'acheter ou vendre en points bas/hauts.
Tout en sachant qu'il y a des zones importantes, pivots, chiffres ronds et anciens plus hauts/plus bas.

Il faut pour le futur que je trouve des récurrences, que je m'approprie une stratégie.
Il faut que je sache couper mes pertes, je touche beaucoup trop souvent mes SL.

Trouver une méthode et s'y tenir.
Fichiers joints
Semaine 1.JPG
Semaine 1.JPG (80.36 Kio) Vu 204 fois

Re: Journal de trading de Anonyme999

par momoxe » 22 mars 2020 19:03

Quel est ta méthode? Qu'est ce qui te fait prendre un trade ?

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)