ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Mèches et lignes de cou

par johnpat » 25 août 2014 18:26

Bonjour

Faut t-il prendre en considération les mèches lors du tracement d'une ligne de cou ??

Je pense que oui mais je voudrais une confirmation .

J'ai pris l'exemple d'un double top sur le NZD / USD :

Le cours a rebondis sur la borne haute de son canal haussier long terme en effectuant un double top . Le ligne de cou vient d'être cassé , Il y a 70% de chance que le cours fasse un pull back et 83% pour qu'il parte a la baisse d'après T.Bulkowsky

Que feriez vous dans ce cas de figure ?

1)Attendriez vous un pull back avant de partir a la baisse?

2)Vous positionneriez vous à la baisse dès la cassure de la ligne de cou?

3)Ou bien considéreriez vous qu'il est trop tard pour partir a la baisse , qu'il fallait shorter au moment ou le cours avait rebondis sur la résistance ; qu'il est trop dangereux de prendre position maintenant car le cours pourrait effectuer une repris technique ?


Personnellement je choisirais la 3ème option . Qu'en pensez vous ?

Re: Mèches et lignes de cou

par Benoist Rousseau » 25 août 2014 18:35

J'achèterai sur le point pivot :)

Re: Mèches et lignes de cou

par Djobydjoba » 25 août 2014 19:24

Perso, dans l'idéal, j'aurais shorté dès l'englobante (ou avalante) baissière du deuxième top, avec stop juste au dessus du plus haut.

Pour le positionnement de la ligne de cou je ne tiendrais pas compte des mèches. Du coup elle sera placée plus haut, ce qui fait que j'attendrais que le pullback monte plus haut avant de shorter, pour un stop le plus serré possible (retenir la solution la plus défavorable pour le sens joué). De plus en plus je trace les supports/résistances sans les mèches (le prix réintègre souvent en clôture de Bougie). Et j'attendrais même un signal de chandelier d'ut courte (longue mèche haute par ex.) au niveau du cou avant de shorter pour confirmer qu'il y a bien un rejet de la ligne de cou et pour placer mon stop le plus serré possible juste au dessus de la mèche.

Shorter dans le mouvement c'est se prendre 3 fois sur 4 un pullback ensuite. J'essaye d'attendre toujours un surachat avant de shorter. Si le trend est très fort ça sera un surachat en H1, sinon un peu moins fort ça sera de l'H4, voire du daily.

Sinon à voir le graph comme ça j'ai pas de forte conviction baissière, le double top et la ligne de cou ne me parait pas évident évident, donc probable que si j'avais loupé l'avalante du deuxième top je n'aurais rien fait ensuite. Les lignes de cou ete et double top/bottom sont souvent invalidées selon ma pratique.

Sympa en tout cas ce petit exercice de trading pratique !

Re: Mèches et lignes de cou

par Djobydjoba » 25 août 2014 20:42

En reprenant le graph du NZD/USD, effectivement la bonne ligne de cou était celle sans les mèches. Prendre le bas du corps du doji central comme référence. Ligne de cou en rouge sur le graph :
Quand on regarde en daily, il y a bien eu pullback sur la ligne de cou. Elle a même était retraversée en séance, des mèches hautes qui auraientt fait sauter un stop juste positionné au-dessus de la ligne.
NZDUSD Daily.png
NZDUSD Daily.png (52.74 Kio) Vu 1794 fois
D'où l'importance de bien attendre la clôture des chandeliers daily avant d'agir. Perso j'aurais ouvert short (idéalement..) après clôture de l'un des chandeliers rouges sans mèches basses, signe de continuation baissière à venir.

C'était une belle figure baissière à jouer effectivement, et le potentiel de baisse semble encore important. On peut viser le bas du canal ascendant hebdo.

Edit : en fait il est probable que j'aurais ouvert short avant sur l'un des chandeliers sans mèches basses du léger mouvement pullback précédent. Je me serais donc fait probablement stopper sur la continuation du pullback ensuite. Sur ce genre de figure il faut mieux mettre un stop large (juste au dessus des chandeliers daily avant cassure de la ligne) car la ligne de cou tout le monde la voit et le but est bien de faire sauter les stops avant de reprendre le mouvement...

Edit 2 : en fait la ligne de cou marche aussi si elle est placée au niveau des mèches. Différentes possibilités et lectures, c'est la magie des graphiques :)

Re: Mèches et lignes de cou

par kapistar » 25 août 2014 21:42

Pour ma part, je la place comme sur le premier graph, si on descend en 4H ou 2H ça doit être plus évident.

De cette manière elle colle bien avec la résistance des jours précédent.

J'observe aussi ton oblique, johnpat, pour moi elle ne sert à rien. Les second point d'appuis n'est pas du tout confirmé

;-)

Re: Mèches et lignes de cou

par johnpat » 25 août 2014 22:21

Ok merci pour cette réponse très complète ,

Je viens de lire ton edit 2 mais néanmoins qu'est ce qui t'aurais poussé de base a tracé ta ligne de cou sur le bas du corps du doji en hebdo?

Est-ce le fait qu'après réalisation de la figure le pullback est clairement apparent en daily donc tu as juste ajusté ta ligne ou autre chose?

Je veux vous montrez quelque chose

Cette figure est assez intéressante et complexe car si l'on fait abstraction du cours après mi juin ( après la verticale noir) , on avait un double top dont la mèche du 2 ème top frôlait la résistance du canal , un pull back donc tout allait dans le sens d'une configuration baissière et pourtant la figure est repartis a la hausse ce qui aurait mis a mal tout les vendeurs ayant attendu la fin du pull back pour jouer les 83% de chance de baisse !!

ou alors peut etre que la figure n'est pas considéré comme un double top car le top 1 est en réalité composé de 3 "mini top" et le top 2 de 2 ?



Ensuite si on reprend le double top de base :


On constate qu'a chaque ligne de cou possible un pull back correspond!!

La Ligne de cou 1 correspond au support où tout les "mini top" du top 1 vont rebondir .

La LDC 2 correspond au bas du doji en hebdo.

La LDC 3 correspond au bas de la mèche du doji hebdo qui était d'ailleur pour moi de base la seule vrai ligne de cou , car de ce que j'avais compris de la théorie Chartiste, c'est qu'il fallait que l'extrémité du creux entre les deux top touche la ligne .


Bref pour résumée, le meilleur moyen pour faire des gains dans tout ces cas je pense, c'était de vendre au environ de la résistance du canal haussier ! :top:

Qu'en pensez vous?!

Re: Mèches et lignes de cou

par johnpat » 25 août 2014 22:24

Et effectivement elle sert a rien kapistar , jl'avais mise pour m'imaginer une hausse mais j'avoue que c'est inutile !

Re: Mèches et lignes de cou

par Djobydjoba » 25 août 2014 22:36

johnpat a écrit :qu'est ce qui t'aurais poussé de base a tracé ta ligne de cou sur le bas du corps du doji en hebdo?
Est-ce le fait qu'après réalisation de la figure le pullback est clairement apparent en daily donc tu as juste ajusté ta ligne ou autre chose?
Y a de ça ;) Et aussi le fait que j'en suis à réviser certains traçage de supports résistances actuellement. Je considérais avant qu'il fallait systématiquement prendre les mèches basses, je commence à réviser ça. Mais dans ce cas précis c'est vrai que ça serait sous la mèche quand même...

Plusieurs décompositions du double trop principal en double ou triple tops secondaires. Belle étude graphique :top:

Sujets similaires
Le trader au long bec emmanché d'un long cou...
par Ano782345 » 10 sept. 2015 12:49 (5 Réponses)
"Tordre le cou": TP/SL
par ticktack » 02 mai 2018 08:38 (17 Réponses)
Je voudrais me faire des mèches
Fichier(s) joint(s) par Florian » 21 mai 2018 19:05 (55 Réponses)
les très longues mèches du Cac 40
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 août 2018 11:51 (8 Réponses)
cfd à risque limité chez IG bug mèches sur compte démo ?
Fichier(s) joint(s) par florent44 » 23 août 2020 19:03 (3 Réponses)
Grandes bougies / mèches / questions sur la chasse aux stops
par Log » 13 avr. 2021 21:05 (13 Réponses)
bougies vs lignes
par GDX23 » 31 déc. 2011 08:59 (12 Réponses)
Iphone app IG : lignes de tendances
par falex » 27 juil. 2014 22:04 (0 Réponses)
Ticks, bougies ou lignes ?
par forpok » 02 oct. 2014 19:49 (6 Réponses)
"3 line break" cassure en 3 lignes
par Ano » 27 févr. 2015 16:58 (18 Réponses)