ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

présentation

par !!!_!!! » 27 sept. 2014 19:50

Bonjour,

Petite présentation donc. J’ai 42 ans.
Mon parcours avec la bourse est le suivant.
En 1998, j’atterris dans une grosse boite de services informatiques après un bref passage dans l’éducation nationale. « Quel beau métier, professeur ! » dit la contrepèterie. C’est vrai mais il faut des épaules solides et à 26 ans je ne les avais pas. Bref, les années 2000, pénurie dans les boites d’informatique, j’atterris dans cette boite. Entouré de jeunes cadres dynamiques  , tout le monde parle de la bourse. Un gars passe des ordres depuis son PC, un autre prétend qu’il fait des gains extraordinaires mais que c’est secret. Pour moi tout ça c’est du nouveau, jamais je ne pensais que j’aurais pu mettre un jour le nez dans tout cela. C’est les années 2000, les années internet on parle de boites dont le cours prend 400 % en 2 semaines, chacun entend parler de quelqu’un qui lui a dit qu’il connaissait quelqu’un dont une connaissance avait gagné 100 000 Fr en 3 jours . Une personne de mon entourage, embauchée comme commerciale dans une boite cotée au nasdaq reçoit des actions de son patron, celui-ci lui disant que sur la base des conseils des analystes financiers elle serait d’ici 5 ans muti-millionnaires en $ si on se fiait aux projections des spécialistes. Tout le monde y croit, c’est fabuleux ….. Moi, totollé par la curiosité de tous ces récits je commence à regarder tout ça, et réalisant que coté boulot ce ne serait pas la panacée, je me dis pourquoi pas arrondir les fins de mois d’une autre manière.
Ma première expérience a donc été un compte actions chez un courtier en ligne. Ma stratégie ? AUCUNE. Mes stops ? Je ne savais pas ce que c’était…. Je n’ai heureusement pas ouvert un gros compte mais autant vous dire que cela n’a mené à rien. Mon plus beau « souvenir » est celui-ci. Lors de l’introduction en bourse de Fimatex, j’avais été servi d’une ligne d’actions. Premier jour de cotation, la bulle internet, plus-value énorme comparée à la position. Plutôt que de vendre, j’ai conservé sans réel objectif. Ca a monté encore qqs mois puis le krach est arrivé. Tout s’est écroulé, Pendant plusieurs semaines j’étais encore en plues-values sur la ligne mais je conservais. Autour de moi j’entendais des grands spécialistes du conseil sur boursorama : faut conserver, ça va remonter ! Même dans ces cas-là, le mieux c’est de se renforcer, ça va repartir etc …
J’ai finalement vendu quand j’ai clôturé mon compte avec une moins values d’au moins 50 % sur ma ligne( petite).
Parallèlement à cette période, je me suis mis au warrants, j’ai même payé pour aller écouter un soir une conférence organisée par une grande banque !. C’était une formation sur les warrants mais le prétexte était de présenter tous les produits de la banque en question sur ce secteur. J’ai encore misé sur des warrants avec des cotations complètement fantaisistes. Bref, j’ai décidé de fermer mon compte.

Quelques années plus tard, j’ai commencé à regarder de plus près le marché des futures. Je vous passe les détails mais en 2006 j’ai ouvert un compte chez ib et ai tradé les futures sur mini russel et nq en intraday. Depuis ma première expérience j’avais bien progressé coté money management et connaissance diverses mais j’ai quand même cramé mon compte .Je passais beaucoup de temps sur des forums américains qui tradaient les futures, je payais même pour etre dans une chatroom organisée par le vendeur d’une méthode. Tout le monde disait que c’était un génie, tout le monde le remerciait. Lui entretenait le mystère, et ne dévoilait jamais aucun trade en temps réel. Après coup , il disait « ah oui sur la dernière Bougie verte je suis entré long avec 5 lots. » les autres répondaient « YES ! WAY TO GO ». Et quand quelqu’un prenait un trade perdant avec les signaux de sa méthode mirifique, on disait tous « better trades down the road » … Bref, une belle entourloupe ce truc .Depuis cette dernière expérience je n’ai jamais plus mis un centime dans des formations miracles, ni conseils de spécialistes etc …..
J’ai donc arrêté en 2006 et suis revenu sur le Forex en 2010. Ce marché m’a permis de considérablement améliorer mon MM, j’y ai trouvé plein de points positifs pour ma construction de « trader ». J’ai beaucoup tradé en démo et ai commencé à trader en réel avec succès. Quand je dis succès, comprenez flat. J’ai un MM strict, je limite donc mes pertes.
Le problème est que ma méthode se base sur des configurations, set-up très rares et que je dois rester des journées entières, sans trader et que psychologiquement ce n’est pas ce que je veux. Pour augmenter mes gains, il faudrait que je dispose d’un plus gros capital ou que je trade plus fréquemment. Mais si je trade plus fréquemment cela veut dire que je prends des signaux ne correspondant pas à la technique.

Voilà comment je me suis retrouvé sur le site andlil, un peu par hasard,en farfouillant. J’ai accroché au franc-parler de Benoist et je fréquente maintenant le site depuis quelques semaines. Les arguments pour essayer le scalping sont assez attirants je dois dire. Combien de fois ai-je observé qu’il aurait été plus facile de grapiller des points par ci par là plutôt que de rester en position des heures entières ! Je me dis que rester peu de temps sur les marchés et donc faire plus de trades me donnerait peut être plus l'impression d'être dans le concret.
Donc je me suis inscrit ici pour en apprendre un peu plus sur les techniques de scalping auprès d’une communauté francophone.

PS : dans mon histoire la personne détenant des stocks options au nasdaq n’est évidemment jamais devenue multimillionnaires…… quoiqu’en disait son patron 

Re: présentation

par swapping » 27 sept. 2014 20:35

Bienvenue point d'Exclamation :)
On peut dire que des présentations comme celle-ci ne sont pas courante mais merci pour le luxe de détails que tu as eue la patiente de formuler concernant ta progression dans le monde du trading.
A n'en pas douter, tu as un bon cursus et tu te trouve sur le forum qu'il te faut pour passer à la vitesse supérieure ( sans dépenser un cents... )

Bon trade chez les andlliens :top:

Re: présentation

par Amarantine » 27 sept. 2014 22:39

Bienvenue chez Andlil !!!_!!! (en copier-coller :mrgreen: ) Quelle présentation! Merci pour le luxe de détails que tu nous a donnés.
Je pense que tu vas te perfectionner assez vite, surtout si tu peux suivre la file quotidienne.
A plaisir de te lire.

Re: présentation

par sobear » 28 sept. 2014 10:13

salut !!!_!!! et merci pour cette tranche de vie.
Ce forum est une mine d'information...en cherchant un peu. Bonnes lectures et n'hésite pas à débattre.

Re: présentation

par George Henry » 28 sept. 2014 10:28

Bienvenue

Re: présentation

par Greg31600 » 28 sept. 2014 10:59

Welcome :)

Re: présentation

par clodreb » 29 sept. 2014 07:09

Bienvenue !!!_!!!

(hihihi, avec un pseudo comme le tien, on a toujours l'impression de crier quand on l'écrit :mrgreen: )

Re: présentation

par Amarantine » 29 sept. 2014 14:58

Et ça se prononce comment?
pt1cable.gif
pt1cable.gif (500 Octets) Vu 463 fois

Re: présentation

par falex » 29 sept. 2014 16:33

!!!_!!! a écrit :PS : dans mon histoire la personne détenant des stocks options au Nasdaq n’est évidemment jamais devenue multimillionnaires…… quoiqu’en disait son patron 
Ouf me voilà rassurer. Ton histoire me rappel mon premier employeur : Stock options pour tout le monde ... Dès que j'ai pu les vendre hop filer moi l'oseil mais entre le cours d'attribution et le cours de vente ... quel beau plongeon :-) heureusement que je n'avais rien débourser pour les avoirs ..

D'ailleurs je ne connais plus aucune boite française qui distribue du stock (enfin dans les connues, ça doit surement se faire dans les start'up).

Welcome guy and enjoy your new familly :lol:

Re: présentation

par GOLDS » 29 sept. 2014 21:13

Ca c'est de la présentation ! bienvenue et un grand merci pour ta présentation on ne peut plus complete. Au début quand j'ai vu le titre du pseudo je me suis dit ouille un qui a pas trop envie d'ecrire ni de faire d'effort !! mais je me suis largement trompé !
J'espère que tu trouveras ton bonheur et réussiras dans ton projet

Re: présentation

par Rogue » 30 sept. 2014 12:49

Super présentation, merci beaucoup !

Et bienvenue sur le forum !!!_!!! :lol:

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)