ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par Cloud_137 » 13 déc. 2020 16:08

Bonjour à Tous,

Présentation : presentation-de-cloud-137-t34695.html

Ceci va être un long post, car je me retrouve au pieds du tremplin de 10m et maintenant il faut sauter, ne pas se dégonfler.

Je sors de mon sous-marin, moi qui lis vos posts sans y participer, je me lance.

J'arrive sur ma 1ere année d'entrainement au Trading sur Indice CAC40, je me suis entrainé sur TradingView car j'ai utilisé mon mois d'essai sur prt de le début de mon entrainement.....

J'ai simulé ce que je souhaité faire sur TradingView, CAC40 10€/point, spread de 3 (j'ai préféré démarré en mode difficile comme pendant la crise COVID).

J’ai maintenant besoin de vos conseils avisé, et pour cela j'ai retenu 3 options qui me permettront de réaliser ce que je souhaite faire :

J'ai fait de petites diapositives, pour que ce soit moins lourd à expliquer et à lire.

Parmis les 3 options suivantes, laquelle vous parait la plus réaliste et réalisable ?

----------------------------------------------------------------
Diapositive1.PNG
Diapositive1.PNG (39.98 Kio) Vu 519 fois
----------------------------------------------------------------
Diapositive2.PNG
Diapositive2.PNG (39.64 Kio) Vu 519 fois
----------------------------------------------------------------
Diapositive3.PNG
Diapositive3.PNG (42.14 Kio) Vu 519 fois
----------------------------------------------------------------

Je vous met également une information que je considère importante, et que j'ai trouvé durant mes recherches sur le net.

Ce que la DGFiP sait sur vous :

2. Vos comptes dans une banque étrangères
Dans le cadre de l'AEOI (un traité réciproque de l'OCDE, signé par presque tous les pays), les informations suivantes sont transmises à la DGFiP au 31/12 de chaque année :
- Le numéro de compte
- L'identité du titulaire (nom ; prénoms ; adresse ; numéro d'identification fiscale basé sur l'auto-certification de résidence fiscale ; la date et lieu de naissance)
- Le solde du compte au 31/12, prenant en compte la valeur des investissements à cette date

3. Signalements COSI
Les informations suivantes sont automatiquement transmises lorsqu'un client Français, de prestataires de service de paiement en monnaie électronique (comme le solde Paypal) ou bien d'une banque, réalise une transaction à destination de l'étranger d'un montant de 1 000€ par transaction ou 2 000€ sur un mois cumulé
Les informations suivantes sont transmises :
- Le numéro de compte du client
- Le type d'opération
- La référence de l'opération
- La date de l'opération
- Son montant
- Les coordonnées de l'établissement et du client
Quelques centaines de milliers de signalements COSI sont réalisés chaque année, ils ne visent pas à déclencher une enquête et ne sont pas une signe de suspicion mais ces renseignements pourraient servir dans le cas où une enquête serait mené contre cette personne.


Donc inutile de se croire invisible, vous ne pouvez pas vous caché du Fisc, du moins si vous résidez en France.

Merci de m'avoir lu, désolé pour ce long pavé.

Bien Cordialement

Cloud_137

:merci:

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par Amarantine » 13 déc. 2020 17:02

"Donc inutile de se croire invisible, vous ne pouvez pas vous caché du Fisc, du moins si vous résidez en France."
de plus, je ne vois pas où en serait l'intérêt.

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par ChristelleP » 13 déc. 2020 19:56

Je te préviens pour au cas où... Le statut d'auto-entrepreneur et l'auto-entreprise sont interdits pour la gestion d'argent, entre autres le trading...

Es-tu certain de créer une même structure pour deux activités très différentes (donc deux codes NAF...) ?

Ais bien conscience que ton expérience pour le moment se limite à de la démo, et que le réel ce n'est pas du tout la même chose...

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par Bobo » 13 déc. 2020 21:39

Tant que tu as un emploi, trade en parallèle et bien évidemment déclare tes gains (ou pertes) aux impôts
Tu seras imposé à 30% (flat tax) sur tes gains et si tu estimes que tu gagnes suffisamment pour en vivre, tu pourras te lancer trader en compte propre

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par max38250 » 14 déc. 2020 10:07

Je vais suivre ton post avec intérêt

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par Airtrack » 15 déc. 2020 12:03

Hey Cloud (quelle nostalgie Final Fantasy :oops: )

Je vais un peu passer pour le gars relou de la file mais j'aimerais apposer quelques petites remarques avisées avant que tu ne songes à faire quoi que ce soit.

Je suppose que ton projet s'inscrit sur un horizon relativement éloigné et/ou à condition que ta stratégie soit suffisamment pérenne pour que tu puisses te lancer.
Cette condition est si gargantuesque que je ne peux m'empêcher de dire ce qui va suivre. (même si ça semble être une évidence)

Tant que tu n'enregistres pas des gains récurrents avec un premier compte de trading, ça me semble un peu prématuré de vouloir lancer une société (en l'occurrence au pays du fisc :lol: )
Il existe un fossé incommensurable entre un entrainement pendant 1 an sur tradingview et du trading en temps réel avec un capital réel.

A mes tous débuts en 2017, j'ai voulu aller vite et j'ai lancé un Club d'investissement (à défaut de pouvoir lancer une autre structure) avec un ami. N'ayant pour expérience que 2-3 livres, des vidéos youtube et un backtest rapide sur tradingview pendant l'année scolaire, nous nous sommes littéralement vautrés face au réel et à sa cruauté.

Pour ainsi dire, on n'a pas perdu ce projet qui est de créer notre société d'investissement. En revanche, on a décidé d'ouvrir chacun un compte, d'être régulier pendant au moins 2 ans en augmentant la taille de nos positions à chaque fois que l'on franchi un palier de 2-3 mois de régularité. :top:

Quoiqu'il en soit, la décision finale t'appartient. Puis comme je l'ai mentionné au début, il s'agit sans doute d'un projet que tu inscris sur le long terme. J'apporte simplement un éclaircissement sur les priorités sur lesquelles se concentrer à ce stade. Par ailleurs, je veux également te délivrer un témoignage qui aurait pu me permettre d'épargner quelques milliers d'euros de perte :D

NB : Oops pas vu le message de Christelle :oops:

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par Nico38 » 15 déc. 2020 16:39

Déjà pas mal de réponses intéressantes.
Je rajouterai ceci qui est mon vécu :
Un fossé énorme existe également entre :
Passer une partie de son temps à trader (j'ai eu l'opportunité d'avoir un temps partiel où je passai 40% de mon temps à trader) et passer tout son temps à cela.

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par max38250 » 15 déc. 2020 17:14

Moi j'ai bien entendu ce que tu as dit Airtrack et je suis d'accord avec toi mais comment allier le statut auto entrepreneur avec le trading ? Apparemment les deux ne sont pas compatibles. Si ils le sont, pour m'a part ( me trouvant dans cette situation, vous l'aurez compris) je continuerai à trader tout en continuant mon activité dans se statut.

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par Motiyo » 15 déc. 2020 17:33

On peut être auto entrepreneur dans une profession et faire à coté du trading qui dépendra fiscalement de la flat taxe à 30% comme pour tout salarié, profession libérale, etc.
Sinon, la qualité de tes diapositives montre que tu es bien ordonné (au sens positif) et donc prévoir ce que tu vas devenir avec ton trading te semble une nécessité à solutionner...je dirais comme Airtrack, ce n'est pas actuellement le sujet.
Tu as un plafond de verre monumental au-dessus de toi et il va te falloir le franchir avant d'envisager quoi que ce soit de professionnel en trading.
Il faut que tu sois capable de gérer un petit compte en réel avec des résultats réguliers et seulement là tu pourras commencer à envisager de faire monter le prix du point avec beaucoup de précaution.
Quand les gains commenceront à être conséquents (disons supérieur à tes revenus) tu pourras penser à faire la bascule et le trading sera ta seule activité. Autant te le dire, peu y arrivent mais ça vaut le coup d'être tenté.
Bon courage car il va falloir que tu t'accroches et oublie provisoirement tous les plans sur la comète.

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par Cloud_137 » 15 déc. 2020 18:05

Bonjour à tous,

Merci de vos avis éclairé, je vais répondre à chacun d'entre vous.

---------------------------------------------------------------------------------
par Amarantine » 13 déc. 2020 18:02
"Donc inutile de se croire invisible, vous ne pouvez pas vous caché du Fisc, du moins si vous résidez en France."
de plus, je ne vois pas où en serait l'intérêt.

Je disais simplement cela, car certains petits malins sur d'autre forums qui se prétende tout aussi sérieux, applique la politique du pas vu pas pris, ce qui donnera un certain gout salé à leur future ouverture de boite aux lettres avec enveloppe floqué République Française. :D


---------------------------------------------------------------------------------
par ChristelleP » 13 déc. 2020 20:56
Je te préviens pour au cas où... Le statut d'auto-entrepreneur et l'auto-entreprise sont interdits pour la gestion d'argent, entre autres le trading...

Es-tu certain de créer une même structure pour deux activités très différentes (donc deux codes NAF...) ?

Ais bien conscience que ton expérience pour le moment se limite à de la démo, et que le réel ce n'est pas du tout la même chose...


Pour le statut, je le savais c'est répété pas mal de fois sur le forum. Pour la même structure avec 2 codes NAF tu me le déconseille, et je vais t’écouter.
Concernant l’expérience, disons que je suis arrivé à un point ou le grand bain m'attire et que j'ai suffisamment tourné en rond dans le petit. La gifle étant le meilleur des maître, il est temps que j'en prenne une pour voir ce que ça fait.


---------------------------------------------------------------------------------
par Bobo » 13 déc. 2020 22:39
Tant que tu as un emploi, trade en parallèle et bien évidemment déclare tes gains (ou pertes) aux impôts
Tu seras imposé à 30% (flat tax) sur tes gains et si tu estimes que tu gagnes suffisamment pour en vivre, tu pourras te lancer trader en compte propre


Tu parles d'emploi salarié ?
Je ne veux pas devenir Trader en compte propre, le trading c'est pour constituer ma retraite seulement.
Tu remplis ton formulaire 2042 avec ces 3 lignes seulement et la Flat Tax est automatique ?

---------------------------------------------------------------------------------
par max38250 » 14 déc. 2020 11:07
Je vais suivre ton post avec intérêt


je sens que tu es dans la même situation. ;)


---------------------------------------------------------------------------------
par Airtrack » 15 déc. 2020 13:03

Je trouve cette histoire fantastique, j'aurais pas le courage de tenter un truc aussi baleze. Respect et Robustesse à toi et merci de l'avertissement qui sera bien pris.

FF7 = Game of the Century.


---------------------------------------------------------------------------------

par Nico38 » 15 déc. 2020 17:39
Déjà pas mal de réponses intéressantes.
Je rajouterai ceci qui est mon vécu :
Un fossé énorme existe également entre :
Passer une partie de son temps à trader (j'ai eu l'opportunité d'avoir un temps partiel où je passai 40% de mon temps à trader) et passer tout son temps à cela.


Oui le temps de trading compte, je le vois quand je passe moins de 3h sur les graphiques c'est une cata je loupe des evidences.

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par Cloud_137 » 15 déc. 2020 18:28

Salut Motiyo,

En effet, rien n'est clair dans ce domaine.

Je vois que les avis semble tourner autour de l'option 3. Autoentrepreneur et trading en parallèle avec déclaration du compte au Fisc et les gains bien plus tard.

Pour l'anecdote, durant l'été 2020, Aout précisément je me suis entrainé tout les jours. Péniblement j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé le 28. le 31 une mèche rouge des enfers est venu annihiler mes efforts, pas une Bougie, une petite mèche a effleurer le SL.

Depuis cet incident, je ne trade plus tous les jours mais seulement quand un setup safe se met en place, et je reste devant mon écran tant que je ne suis pas sorti de position.

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Pour toi max38250, je vais continuer cette file quand j'aurais ouvert mon compte.

Je reporterais aussi ce que le conseiller des impôts m'auras dit, car il est bien de remettre a jour les informations sur le trading en matière de fiscalité pour 2020-2021.

:merci:

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par max38250 » 16 déc. 2020 08:10

Merci beaucoup Cloud :merci:

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par Nico38 » 16 déc. 2020 10:07

Par ce message je m'éloigne du sujet mais voyant ce que tu as écrit Cloud_137 je ne peux m'empêcher d'y répondre.

Tout cela n'est que ma vérité :

Attention au RR si quand ton SL est touché cela entraîne l'effacement de plusieurs jours d'efforts c'est dangereux, le risque de ruine est important.

La parfaite maîtrise du risque ainsi que de soit (ce 2ème point peut prendre des années, ne pas hésiter à se faire aider si soucis de ce côté, cela t'en fera économiser) sont ce qui te fera durablement gagner.

Aussi le mois d'août est vraiment un cas particulier : ranges interminables puis parfois de violentes cassures.

Si le SL est touché, de mon point de vue, cela ne doit pas avoir de graves conséquences puisque cela arrivera forcément de temps en temps, ne jamais se tromper étant impossible même après des décennies d'expériences et de gains réguliers.

Par exemple X B qui est un excellent trader et une belle personne au passage, est à un petit peu moins de 70% de réussite en daytrade et c'est très largement suffisant pour obtenir d'excellents résultats.
Comme il l'a écrit le RR te permettras d'acheter une RR.

(Quant à moi je n'ai pas son expérience et suis uniquement à un peu moins de 40% mais vu que je ne risque que très peu à chaque fois (SL placé dans le marché hein pas en mode ouiii mon SL est dans ma tête et je l'exécute ou pas en fonction de . et quand tu reviens de pisser tu te mets à pleurer) et bien c'est OK.)

L'exécution d'un SL, pour moi encore une fois, ne devrait pas avoir de graves conséquences.
Mon costume à moi que j'ai ^^ est taillé de la sorte que même si j'ai 3 SL exécutés dans la journée, aucune importance, un unique gain les effaces.
Par contre si un 4ème arrive, je suis out pour la journée, c'est que j'ai totalement raté la topographie.

Enfin bref chacun son costume comme le dit si bien Benoist.

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par Bobo » 16 déc. 2020 13:53

@Cloud : tu remplis ta déclaration en reportant les cases de ton imprimé fiscal unique fourni par ton broker
3VG ou 3VH aussi si gains ou pertes dans l'année effectivement

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par Cloud_137 » 08 févr. 2021 10:57

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai de nouvelles infos.

J'ai donc ouvert un 3e compte courant dédié pour les activités de trading.

En parallèle j'ai questionner les impôts concernant 2 points important :

1- Comment dois-je vous déclarer/notifier l’ouverture de ce compte, il y a le formulaire 3916 est-ce toujours celui-là ?

2- Concernant le régime fiscal, il y a un flou que je n’arrive pas à éclaircir, c’est la limite entre : Trader occasionnel et Trader professionnel.
Voici les informations que j’ai pu recueillir :

- Trader occasionnel : Paiement de l'impôt sur les plus-values au taux forfaitaire de 12.8% + 17.2 % de prélèvements sociaux (flat tax Macron). La fiscalité du trading en France est donc de 30%.

- Trader professionnel : En France, un trader professionnel qui réalise régulièrement des opérations de trading doit obligatoirement avoir une entreprise qui peut être une EURL, SARL, SASU, EIRL etc.. Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas accepté. Le trader professionnel est donc imposé au titre des BNC (Bénéfice Non Commerciaux).
Concernant ce point, c’est le nombre d’opérations et les montants qui pose questions, avez-vous des exemples ou un seuil à ne pas dépasser ?

Par Exemple : il y a 200 jours de bourses dans l’année, si je fait 1 opérations par jour, suis-je considéré comme professionnel ?
Autre Exemple : je maintient des gains réguliers sur les 200 jours de bourses et mes revenus de trading dépasse mes revenus professionnel, dois-je adopté un statut de Trader Professionnel ?


Et en réalité la réponse à ces questions est très simple, moi qui m'en faisait toute une montagne, voici la réponse de mon centre des impôts :

En réponse à votre question, lors de l'ouverture d'un compte à l'étranger vous devez déposer le formulaire 3916.

Deux options se présentent pour déclarer les revenus perçus lors de cette activité :

- soit vous créez votre activité en tant que professionnel :
• vous devrez déclarer cette activité auprès d'un centre de formalités des entreprises ;
• vous pouvez opter pour le régime MICRO BNC (recettes n'excédant pas 70 000 € HT) ;
• vous n'avez pas de déclaration professionnelle à souscrire, vous reportez directement le montant des recettes encaissées lignes 5KU à 5MU de la déclaration de revenus (modèle 2042 C PRO) et vous bénéficiez automatiquement d'un abattement de 34 % .

- soit vous déclarez ces revenus selon le barème de l'impôt sur les revenus, point 3 de la déclaration de revenus,
uniquement si vous dégagez une plus-value.
Cordialement,


Comme je suis déjà au régime Micro entreprise, je vais opter pour la déclaration sur le revenus, comme disais Bobo, cases 3VG & 3VH.

Mais surtout un point qui m'interpelle c'est : vous pouvez opter pour le régime MICRO BNC (recettes n'excédant pas 70 000 € HT).

Cela veut dire que l'on peut être autoentrepreneur et avoir une activité de trading, ou alors je n'ai pas tout compris, mais le Micro BNC pour moi c'est le régime des micro entreprises.

Voila, plus qu'a crée le compte ig parrainné avec prt et ce sera parti.

Bonne Journée et Bonne Lecture.

Re: Devenir Trader, il faut bien se lancer un jour.

par wxc789 » 08 févr. 2021 11:42

Salut,

Il y a un truc qui m'échappe. Depuis combien de temps et de combien tu es rentable en trading (réel)?
Parce que si tu n'es pas encore rentable il va se passer quelques années, et ce que tu aura préparé pourra s'avérer obsolète.

Sujets similaires
Vous aurez tout ce qu'il faut pour devenir riche ...
par ChristelleP » 23 juin 2023 13:43 (10 Réponses)
Faut il trader avec ProRealTime ou la version Web ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 nov. 2016 01:15 (21 Réponses)
Faut-il trader tous les jours ?
par Air one » 14 mars 2017 07:38 (22 Réponses)
SPX500,pourquoi il faut toujours l'afficher(Trader Débutant)
Fichier(s) joint(s) par cocota » 15 mars 2018 20:23 (6 Réponses)
Faut-il être passionné pour être trader ?
par Djobydjoba » 09 août 2019 10:54 (33 Réponses)
Faut-il obligatoirement trader en démo à ses débuts ?
par alfbeaum » 03 juil. 2020 12:54 (25 Réponses)
Questions existentielle avant de devenir trader
par frigolite » 24 avr. 2014 20:24 (13 Réponses)
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)
Devenir un trader
par DarthTrader » 20 avr. 2015 23:16 (46 Réponses)