ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Jounarl de Trading - Patonki

par Patonki » 11 juil. 2021 17:38

Bonjour,

Comme conseillé dans le livre de Monsieur Rousseau, j'ouvre mon journal de trading.
Je tiens à y mettre transparence, engagement et discipline !

En introduction mon journal de trading des 3 derniers mois.

Janvier-mars : Démo 7/10, très investi, curieux, un peu ambitieux
Avril : 5/10 Passage au réel, pas assez de recul.
Mai: 6/10 Du succès, beaucoup de résilience sur de Moins-values Latentes, des mauvais choix, mais des gros gains.
Juin-Juillet: 1/10 Trading dans l'émotion, des pensées déraisonnables, des coups de pokers, des pertes conséquentes, des coups sur la tête. J'espère me servir de cette période comme tremplin.


Roger.

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Amarantine » 11 juil. 2021 18:45

Très bon début avec l'ouverture de ton journal Roger. :top:

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Papaours74 » 11 juil. 2021 19:03

:top:

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Francis1 » 11 juil. 2021 19:25

:top:

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Patonki » 12 juil. 2021 14:50

Rapport du matin:

5 trades sur le dax:

1: 5/10 j'ai bien attendu la fin de l'open pour prendre position, mais ca reste quand même un trade d'ennui

2: 7/10 j'ai suivis la tendance et pris quelques point, j'etais serein

3: 6/10 rapidement coupé

4: 0/10 je ne me suis pas reporté à mes repères, j'ai pris un trade dans le mauvaos sens et j'ai pas coupé, j'ai attendu avec une mv lantente pendant 1h30 pour un retour sur mon point. Pris quelques points de bénéfices.

5:-10/10 dans la foulée je reprends une position en croyant au break out sud et il est retourné au point haut du range, je n'ai toujours pas coupé ma position. Levier et capital engagé important, j'ai vraiment fait n'importe quoi sans respecter mes repères. Je suis toujours en mv lantente en espérant qu'il retourne vers son point bas du range

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Patonki » 12 juil. 2021 18:22

Maj du 12 juillet

short dax à 15650, il est à 15800, j'ai donc une plus grosse mv qu'à 14h, je vais donc attendre un potentiel reflux pour prendre mes pertes.

Je me demande comment j'ai fais pour me retrouver dans cette situation, c'est comme si j'avais besoin d'être en difficulté, de me retrouver à regarder ma position toute les 5min pendant 24h, et derrière espérer un reflux.

Et ca nuit à mon état d'esprit déjà émoussé par une grosse perte.

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par trc4 » 12 juil. 2021 18:37

Salut, tu as déjà pensé à la peur d'avoir tort ? Ce que ça crée chez toi lorsque tu prends une position qui ne part pas dans ton sens ?

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Patonki » 12 juil. 2021 19:25

Salut trc4, c'est super aimable de ta part de t'intéresser à ma situation.

À vrai dire j'avais pas pensé à ce phénomène, je suis de base très têtu, et c'est vrai que je suis rentré dans une periode où dès que je prends une position, le vent tourne et je me retrouve en mv, et j'ai eu plusieurs fois des mv qui sont revenues positive, mais j'ai peur qu'un jour ca ne se retourne pas. Surtout en short.

Je vais me renseigner.

Merci

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par trc4 » 12 juil. 2021 19:33

C'est normal tu sais, j'avais le même soucis et si je peux tenter d'éviter quelqu'un de trop tourner en rond c'est avec plaisir

Pour ma part c'est après des introspections que je me suis rendu compte de ça : être en perte latente = j'ai tort, j'ai tort = je suis nul je n'arrive à rien, problème de confiance en soi et rappel à des traumatismes de mon enfance que mon cerveau ne voulait pas revoir
Je me braquais donc immédiatement et cherchais à éviter la situation en restant en mode espoir jusqu'à ce que le stop garanti (que je ne pouvais donc pas reculer) saute

Je dis pas que ce sera la même chose pour toi mais avoir des retours d'expérience c'est toujours intéressant pour progresser et se questionner

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Patonki » 12 juil. 2021 20:04

Y a un peu de ca je pense, la confiance en soo, je sais que pour ma part elle est très faible, ou plutôt mon estime de moi.

Enfin c'est pour ca que je me suis inscrit pour me mettre face au fait accompli plutôt que de vivre ca seul.

Vraiment merci d'avoir réagit, c'est ce dont j'avais besoin au fond de moi je pense. Je dois y travailler.
J'espère un jour presenter un journal dont je serais fier, mais c'est jour 1 donc pas de traits sur la comète.

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Noob75 » 12 juil. 2021 23:03

Soit déjà fier d'avoir ouvert ton journal. Tout le monde ne le fait pas.
Première étape faite ;)

Maintenant alimente le, indique tout ce dont tu penses que les autres membres peuvent avoir besoin pour t'aider à débriefer tes positions etc etc

au plaisir de te lire

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par ADAM24 » 13 juil. 2021 08:37

salut ! pour eviter les trades d'ennuis je pose des ordres conditionnels et en attendant je peux faire autre chose !

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Patonki » 13 juil. 2021 21:44

Mardi 13 juillet

Suis je vraiment fait pour ça ?

J'ai eu une periode de pleine reussite et me voilà desormais très bas.
Déjà nuit très courte à cause du bébé.
Matinée nickel, j'ai coupé ma position à perte et j'ai reattaqué sereinement.

Et puis je me suis embrouillé avec ma femme et j'ai trader dans les minutes qui ont suivit.

J'ai encore eu de grosses pertes.

Je sens que je vais devoir prendre une pause avant de perdre tout mon argent.

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Noob75 » 14 juil. 2021 20:49

Salut Patonki,

L'une des choses, parmi tant d'autres que j'ai retenu du grand chef c'est l'auto analyse. Et ca marche vraiment !
Attendu qu'il y a beaucoup d'émotionnel dans le trading....

Donc il est raisonnable de t'auto analyser en permanence > suis je en état de trader
Chez moi ca fonctionne.

Si tu tiens un journal de trading poussé tu peux y indiquer ton état émotionnel "stress" tu le note de 1 à 5 par exemple "je fais comme ça" idem pour l'état de fatigue etc
tu peux à l'issue en tirer des statistiques implacables :mrgreen:

:mercichinois:

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Papaours74 » 14 juil. 2021 23:08

D'accord avec Noob75. Après je sais pas s'il faut mettre une note mais en tout cas cette analyse est bénéfique surtout si tu l'as fait avec la plus grande honnêteté intellectuelle. :-)


"la confiance en soo, je sais que pour ma part elle est très faible, ou plutôt mon estime de moi".

Malheureusement, il va peut-être falloir travailler aussi sur ce que tu as écrit dans la phrase au dessus.
Pour réussir dans le trading, il te faut des certitudes et une grande confiance dans TA stratégie, TA manière d'opérer et donc quelque part en toi.

Surtout pas de certitudes sur le marché lui-même ou sur ce qu'il va faire mais sur ta stratégie c'est obligatoire!!

Si tu n'as pas cette confiance en toi et dans ce que tu fais, tu risques de ne pas cliquer, pas au bon moment , mal... La frustration, l'agacement, l'ennui... risquent alors d'arriver et tu connais la suite.

Courage Patonki!!

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Patonki » 15 juil. 2021 11:57

Merci pour vos messages, je veux dire, j'ai rarement participé à des forums, et je trouve votre bienveillance rare et précieuse.

Je mettrais à jour mon journal ce soir.

Bonne journée à vous

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Patonki » 16 juil. 2021 10:26

C'est terrible je viens de tout ecrire pendant 15min et ca s'est effacé.

4 trades à retenir sur le 15 juillet

1: 8/10 point bas de range. +40

2: 0/10 postion nickel +50point et rebond, incapable de prendre mes gains,-40points.

3: 2/10 mauvaise position, pas de sl,-50points, j'ai attendu pour clôturer à-15..

4: 7/10 pris un rebond dans le tempo +30 points.

Voilà, j'avais mis plus de détail mais je suis pris.

Bonne journée à tous

Patonki

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Noob75 » 16 juil. 2021 18:12

Patonki,

As tu un objectif journalier ?

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Patonki » 17 juil. 2021 10:41

Non je n'en ai pas..

J'aimerais générer une somme en euro par mois mais je sais pas.

À vrai dire, j'ai peu d'Aversion au risque, je peux prendre de gros risques, gagner beaucoup et perdre beaucoup.

Re: Jounarl de Trading - Patonki

par Noob75 » 17 juil. 2021 12:13

Pour l Aversion au risque je ne saurais pas te répondre...
je ne l ai jamais eu donc je n ai jamais travaillé là dessus.

En revanche tout à basculé quelque part lorsque j ai commencé à avoir un objectif journalier raisonnable et atteignable. D abord en démo. Ensuite en réel.

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Trading dax vs Trading dow
par Toto le Héros » 03 juin 2019 16:43 (6 Réponses)