ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par François06100 » 12 févr. 2021 19:36

Salut à tous,

J'ai une question d'ordre technique, je m'explique : il existe un nouveau visa pour l'île Maurice paru en novembre 2020 qui, sous certaines conditions, octroie le droit de rester dans la pays pendant un maximum d'un an (visa renouvelable à la fin des 1 an). Ca s'appelle le "premium visa".

On devient donc résident fiscal à Maurice si l'on souhaite rester plus de 183 jours. Il faut cependant ne pas ouvrir de compte bancaire à l'île Maurice, payer avec sa carte bancaire française et avoir son argent sur un compte bancaire français (ou autre pays si l'on n'est pas français).

Il se trouve que j'ai pour projet de partir là-bas avec ce visa. Je me pose donc des questions à propos de la fiscalité.

Je compte trader là-bas avec mon compte cfd à risque limité ig, à qui j'ai posé la question et qui m'ont confirmé qu'il n'y avait aucun problème.

Par contre je vais me verser, sur mon compte bancaire français, ce que je gagnerai du trading et qui sera mon unique source de revenu.

Ma question est la suivante : puisque je serai résident fiscal à Maurice, vais-je devoir payer des impôts sur mes gains en France puisqu'ils transiteront sur mon compte bancaire français ?
Ou bien je devrai payer les impôts sur ces gains à l'île Maurice ? soit pas grand chose car c'est 0% sur les plus-value mobilière à Maurice :lol2:

Si quelqu'un à la moindre idée, je suis preneur.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

François

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2021 19:38

Si tu es résident fiscal mauricien tu payes tes impôts à Maurice. C’est simple.

Par sécurité tu préviens ta banque française et tu auras un compte non résident. Ils t’enverront des papiers chaque année où tu leurs prouveras que tu es résident fiscal mauricien.

C’est simple.

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2021 19:45

Intéressez par contre que tu me dises ce que tu as trouvé comme immobilier et à quel prix :)

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par François06100 » 12 févr. 2021 19:56

Ok super, merci Benoist.
Mais du coup je me demande comment l'état mauricien peut contrôler un compte bancaire français, si contrôle fiscal il y a ? en ont-ils les moyens ?
Car pour mon cas ce serait 0%, mais j'imagine qu'il y a d'autres cas de figure où les gens titulaires de ce visa doivent payer quelque chose ? notamment s'ils sont en télétravail depuis Maurice, et donc avec un salaire d'une société française.

Alors dans un premier temps je souhaite louer, du moins pour la première année, surtout que les conditions d'achat sont assez encadrées là-bas, avec un minimum d'achat de 500k€ si tu souhaites avoir un visa résident permanent.

Mais par contre pour les locations, j'ai vu de superbes villas avec piscine et vue mer, une surface de dingue, pour un loyer allant de 700€ à 1500€ selon la villa, parfois un peu plus pour des villas vraiment très luxueuses. Moi qui habite sur la côte d'azur avec des loyers exorbitants, ça fait vraiment rêver !

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2021 19:59

En cas de contrôle fiscal, l'Etat Mauricien te demande d'accéder à tes relevés de compte en France. Tu leurs donne accès et voilà.

oui j'ai vu des villas de 300m carré à 2000€ 2500€ / mois avec piscine privée, accès plage privée.

Tu y as vécu ?

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par François06100 » 12 févr. 2021 20:06

D'accord je vois, tout est prévu.

Non je n'y ai jamais vécu, c'est pour ça que je me laisse un an pour vraiment me faire une idée avec ce type de visa. Et ensuite j'aviserai. Je n'ai pas de fil à la patte, rien qui me retient en France à part la famille et j'aime l'expatriation. Donc je tente l'aventure.

Tu aimerais changer d'Andorre ? :lol2:

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2021 20:07

J'avais hésité entre Andorre, Maurice, Canada et Dubaï. Je ne regrette pas mon choix, mais il faut toujours être à l'affut d'opportunités.

J'aime me tenir au courant dans plein de domaines, ce visa n'existait pas il y a quelques années, il est nouveau.

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par François06100 » 12 févr. 2021 20:14

Oui il est tout nouveau, je le trouve parfait pour le trading en compte propre. Seul défaut, si l'on veut rester plus longtemps, il faut pouvoir le renouveler tous les ans.
Ou bien changer de type de visa et dans ce cas, créer une société avec des conditions de chiffre d'affaire minimum. Ca devient de suite plus contraignant.

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2021 20:15

Il n'y a aucune contrainte, tu renouvelles si cela te plait et voilà. C'est hyper simple en plus la demande ne t'en fait pas, je viens de regarder

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par François06100 » 12 févr. 2021 20:18

Ok alors c'est super, en tout cas merci pour tes réponses, j'ai déjà hâte d'y être

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2021 20:19

Tu me diras :)

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par Olivier Sun » 12 févr. 2021 20:36

Et en plus il y a 3 heures de décalage avec la France. Si tu trades que les US, tu auras toute ta journée pour avoir d'autres activités.
Je te souhaite pleins de réussites

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par François06100 » 13 févr. 2021 01:04

Merci beaucoup ! C'est 3 heures l'hiver et 2 heures l'été, donc ça restera 2 heures vu qu'on restera à l'heure d'été en Europe désormais. Et effectivement je trade en grande majorité les US donc pour les activités c'est top comme tu dis

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par climatisor » 13 févr. 2021 10:43

Je pensai que l'île Maurice était un département d'outre mer mais en fait c'est un état indépendant?

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2021 11:30

Depuis 1968, l'ile Maurice est indépendante

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par falex » 13 févr. 2021 13:10

Pas encore gagné que l’on reste en heure d’été à partir de mars.

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par sorpheus974 » 07 sept. 2021 10:57

Bonjour,

Ce sujet m'a beaucoup intéressé car j'envisage de faire la même chose à savoir partir vivre à Maurice et trader en compte propre.

Des news de cette aventure?

Par avance merci.

Re: Résidence fiscal à l'étranger et compte bancaire français

par Amarantine » 07 sept. 2021 11:03

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Sujets similaires
[UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger
Fichier(s) joint(s) par sims8134 » 02 déc. 2020 10:13 (45 Réponses)
avantage fiscal travailleur à l'étranger
par sacha75 » 05 nov. 2019 22:22 (2 Réponses)
Virement Compte Bancaire à Compte PRT IG
par Yahocomo » 29 juin 2018 10:32 (4 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Déclaration d'impot compte ib ou compte bancaire
par VigVag » 01 oct. 2020 16:21 (2 Réponses)
Andorre -> Valeurs ajoutées à la résidence fiscale
par DaPe » 12 janv. 2019 16:28 (13 Réponses)