ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Technique ETF sur les crypto

par climatisor » 04 sept. 2021 08:20

Comme je n'y connais rien en crypto (ou pour être plus exact je connais uniquement le BTC) mais que je n'ai pas envie de rater le train, j'ai mis au point une technique, ou plutôt j'ai copié (ouuu c'est mal :lol: ) ce que font dans le monde normal les ETF.

Donc que font les ETF? elles prennent les capitalisations des indices, et achètent au prorata les actions de ces entreprises pour les incorporer dans le fond. Pour être sincère je n'ai pas fini et c'est encore de l'a peu près. Mais enfin c'est l'idée.

Donc j'ai crée pour mon portefeuille perso ce que j'ai appelé le crypto 40 composé des 40 plus grande crypto (je sais à ce moment vous vous dites "ce monsieur la doit vraiment s'ennuyer" :lol: ).

Donc on a dans l'ordre BTC à 46% du portefeuille, ETH à 22%, Cardano à 4.6%, BNB à 4%, Tether à 3% etc....

Donc par exemple pour un portefeuille de 10000 euros en crypto, je devrais avoir 4600 euros de BTC, 2200 euros d'ETH etc... On va dire une fois par mois on réajuste suivant les capitalisations qui ont pu évolué.

Ensuite les placer pour avoir des intérêts, ce qui fera l'objet d'un 2e article si le premier vous a intéressé 8-)

Re: Technique ETF sur les crypto

par falex » 04 sept. 2021 10:17

Comment dégages tu des intérêts ?
Car si tu achètes faut bien le revendre pour en sortir quelque choses.
A moins que tu fasse de la defi/ceci où tu vas prêter tes actifs à ´d’autre avec intérêt ??

ig propose un indice dans le même genre que ton crypto40. De mémoire c’est plutôt 10 crypto qui le compose.

https://www.ig.com/fr/trading-cryptomonnaies

Re: Technique ETF sur les crypto

par climatisor » 04 sept. 2021 10:51

Oui tout à fait Falex je vais faire de la Defi ou Cefi, en prêtant ces actifs à d'autres ou alors simplement en le bloquant sur un pool de liquidités.
Il faut savoir que cela se fait aussi sur les actions avec le prêt de titres, très répandu, qui permet d'ailleurs la vente à découvert. La différence est que souvent votre courtier ne vous le dit même pas, il faut bien lire les CG pour le savoir, et ne vous rémunère pas pour ce prêt :)

L'intérêt du crypto 40 ou 10 ou celui que vous voulez (on est libre) est d'apporter une certaine discipline. J'ai remarqué que sur la Defi, on se laisse vite entrainer sur des jetons marginaux sur le marché mais que la plateforme met en avant puisque c'est elle qui les produit. On se retrouve donc avec beaucoup de cakes sur pancakeswap, de BNB sur binance etc...
Or en fait sur le marché, ces jetons sont marginaux donc très risqués.
La méthode ETF (panier d'action en pourcentage de leur capitalisation) a fait ses preuve sur le marché action, je pense qu'elle peut apporter aussi stabilité et performance sur le marché crypto.

Par contre je parle d'investissement, pas de trading. Comme je le disais, je suis nul en trading, j'ai une approche d'investisseur, donc une durée de détention très longue. Comme dit Buffet : "ma durée de détention idéale, c'est l'infini".
Pour le trading et les gains rapides, vous êtes tous bien meilleur que moi : cassure de résistance, triangle, etc etc... 8-)

Re: Technique ETF sur les crypto

par Manu14 » 05 sept. 2021 07:44

Comme on le disait sur une autre file, Ça va très très vite en crypto, je ne suis pas sûr que ce soit la technique la plus adaptée mais pourquoi pas ;)

Par contre investissement longue durée attention, tu devrais récupérer au moins ta mise de départ je pense car le long termes est quand même très imprévisible je trouve

Re: Technique ETF sur les crypto

par climatisor » 05 sept. 2021 20:38

Oui c'est sûr que comme dit Buffet "dans les affaires, le rétroviseur est plus clair que le parebrise" :lol:

A chacun d'évaluer son risque. Beaucoup de choses sont risquées en fait, statistiquement, monter dans sa voiture est aussi très risqué. Il faut gérer le risque d’où mon idée du crypto 40.

Jusqu'ici ça marche bien (même si en fait je suis plutot sur du crypto 10 pour l'instant). J'avais changer du bitcoin en Ether pour suivre ma stratégie, et l'ether a bien monter cette semaine.
Bien sûr je ne l'avais pas prévu mais c'est toujours agréable. A voir dans le futur. J'ai presque fini de mettre en place ma stratégie. Ensuite je fais juste des équilibrages et on verra dans quelques années.

Re: Technique ETF sur les crypto

par climatisor » 08 sept. 2021 17:08

J'ai commencé au bon moment, à peine j'arrive que c'est un bain de sang sur les crypto, le timing pourri :lol:

Re: Technique ETF sur les crypto

par falex » 08 sept. 2021 17:29

Excellent la phrase de Buffet, je vais la mettre en sous-titre de mon profil !

Pour être franc, ce qui me gêne dans le marché de la crypto, c'est que pour l'instant je n'arrive pas à voir la différence avec le monde actuel. Surtout que quand ça va intéresser les bigplayer (les banques centrales, les banques d'affaires, et les banques de détails) ils vont certainement vouloir reproduire leur façon ed faire. ce qui sera une forme d'echec pour le monde de la crypto.

Enfin je sais bien que personne n'a la réponse ... restons curieux et allons voir comment ça marche, car une chose est sûr : Les crypto feront partie du monde de demain, sous une forme ou une autre, à mon humble avis.

Re: Technique ETF sur les crypto

par climatisor » 08 sept. 2021 17:43

Wé Falex, à mon humble avis, il y a quand même des petites différence avec le monde actuel.

1 Les crypto ne sont pas contrôlées par le gouvernement. En tout cas pas encore, et ça va être dur très dur pour eux pour les contrôler. Ils y arriveront peut être en partie mais difficilement en totalité. Ils s'attaquent à chaque exchange un par an mais n'arrivent pas à faire une attaque coordonnée. Même la Chine, les champions du contrôle semblent un peu partagés car au final cela les arrange bien que les crypto fasse tomber le monopole du dollar (tant que ça ne gêne pas leur yuan).
2 Les smarts contracts sont entièrement automatisé. Tout se fait automatiquement, sans intervention humaine. Ca fait beaucoup moins de personnes à payer, donc plus pour l'investisseur/consommateur. Moins d'erreur humaines aussi, ou de corruption.
3 La concurrence. De nouvelles crypto, plateformes, smart contract naissent chaque mois. La concurrence n'existait presque plus dans le monde actuel monopolistique ou chacun vit de sa rente. Cela fait bouger un peu les choses.

Enfin il va se passer des choses, c'est sûr qu'on ne s'ennuiera pas. Perso j'ai environ 2% de mon patrimoine sur les crypto, ce qui représente un risque important mais acceptable :mercichinois:

Sujets similaires
Trader au SRD l'ETF Lyxor MSCI World et l'ETF SP500?
par kramnik1989 » 02 févr. 2021 00:00 (3 Réponses)
différences ETF compte titres et ETF CF.D
par guillaumebzh » 24 nov. 2022 10:07 (2 Réponses)
Demande d'aide vérif bilan - pour Achat ETF Crypto
par helio » 02 mai 2021 18:56 (3 Réponses)
analyse technique ETF ou actif ?
par guillaumebzh » 22 mai 2023 15:57 (2 Réponses)
IG et ETF euro stoxx sectoriels
Fichier(s) joint(s) par Ano » 05 oct. 2014 18:02 (12 Réponses)
cfd à risque limité vs ETF
par DarthTrader » 18 août 2015 15:43 (14 Réponses)
Bonnes pratiques pour l'achat / vente de trackers (ETF)
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 06 févr. 2016 15:02 (7 Réponses)
Sujet ETF et actions sur le marché classique
par Djobydjoba » 07 juil. 2016 23:29 (3 Réponses)
Platine et ETF Physical Platinum London PHPT
Fichier(s) joint(s) par Ano » 31 juil. 2016 20:48 (24 Réponses)
ETF baissier dans PEA
par plataxis » 23 mai 2017 18:28 (53 Réponses)