ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Chandeliers japonais

par salador » 04 oct. 2012 12:19

Bonjour,

Depuis que je suis passé en compte réel, j'ai remarqué que j'accorde beaucoup plus d'importance aux bougies et aux supports/résistances qu'aux indicateurs techniques.

J'imagine donc que le livre de Nison sur les chandeliers me sera utile.

D'ou quelques questions :

En ut 1 minute et 5 minutes, les différentes techniques développées dans ce bouquin sont-elles valables?

Il y a 2 livres de Nison, lequel faut-il acheter? Le plus récent? Ou bien s'agit-il vraiment de 2 livres distincts, l'un étant la suite de l'autre?

J'essaie de faire attention à la dépense vu le prix des bouquins, et comme ce livre n'est pas dispo dans la bibliothèque près de chez moi...

Re: Chandeliers japonais

par teg54 » 04 oct. 2012 14:52

Hello Salador,

Je ne te donnerai pas mon avis sur les bouquins ne les ayant pas lu :)

En revanche (je sais que tu n'utilises pas d'indicateurs) sur des excès du rsi, en UT1, il m'arrive souvent de remarquer qu'un doji marque très souvent un mouvement de correction ... Deux situations semblables se sont produites aujourd'hui (9h04 et 14h32)

Ca ne fera pas avancer le schmilblick mais j'apporte ma petite contribution ;)

PS : quelles techniques sont développées dans les bouquins de Nison ??

Re: Chandeliers japonais

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2012 15:25

Aucune idée, je n'ai jamais lu un livre sur le trading mais je vois que tu fais comme moi je ne trade qu'avec des supports et les résistances et je suis en mode bougies aussi car j'aime leur représentation graphique et cela peut être utile.

Enfin dis-toi quand même que 99 % des livres que tu peux trouver sur le trading ont les mêmes informations que ce qui est disponible gratuitement sur Internet, il n'y a aucune méthode miracle, une méthode peut marcher un moment donné dans un marché typique et elle ne fonctionnera absolument plus six mois plus tard. Pour les trader écrire un livre c'est souvent du recyclage : ils t'expliquent comment ils sont plus gagnés de l'argent de telle année à telles années mais ils font cela quand cela ne fonctionne plus. Par exemple, je peux écrire un livre sur mon scalping durant la crise de 2011 2012 qui m'a fait gagné XX…euros. Mais aujourd'hui, depuis trois mois, je ne trade plus du tout de la même manière puisqu'il y a moins de volatilité.

Si j'osais statistiques, une « méthode » marche en moyenne entre un et trois trimestres maximummum, cela fait 16 ans que je trade et je peux t'assurer que tout a changé à 99 %, les marchés, les instruments, la volatilité, la psychologie des traders, la psychologie des marchés… À mon avis, le meilleur livre que tu puisses trouver c'est celui que tu vas écrire

Re: Chandeliers japonais

par l'apprenti » 04 oct. 2012 20:32

je suis tout à fait d'accord avec benoist , ta notion de perception de stress va modifié sur certaines périodes, ensuite tu vas regardé le marché et te dire je le sens bien celui la, mais je suis déjà d'accord sur principe support et résistance qui est déjà une bonne limite, et ne pas oublie la patience du pêcheur avec la rapidités de la mouche sur ta souris :-))

Re: Chandeliers japonais

par G'sT » 05 oct. 2012 21:49

Bonjour à toi Salador,

Il y a tres longtemps, à mes débuts en bourse, je me suis initié aux Chandeliers Japonais. A l'époque sur un autre forum certain faisaient référence au nison pour les figures des chandeliers (c'était l'ouvrage de référence). Personnellementr je ne l'ai pas lu, car effectivement, comme le dit Benoist, tu trouves tout sur internet........alors pourquoi dépenser de l'argent ?

En ut 1 la technique n'est pas fiable : par exemple j'ai constaté un marteaau/étoile filante qui entrainait une correction des cours mais de faible amplitude de telle sorte qu'il n'était pas possible de se positionner du fait du spread ,ou bien en attendant la confirmation de la figure il était dejà trop tard pour se positionner.

C'est une methode peu etre plus adaptée. Et puis pour du scalping ça n'a pas d'interet.Après chacun fait ce qu'il veut.

Pour ce qui est des methodes, là aussi je rejoins Benoist, pour en avoir mis au point plusieurs, je peux confirmer que beaucoup marchent pendant un certain temps, et après plus...sans vraiment savoir pourquoi (la psychologie des marchés évolue).

En fait je pense qu'en bourse rien ne remplacera jamais le feeling, l'expérience, l'adaptation, la psychologie.
Par contre les resistances/outils sont de bon outils.
Les probabilités aussi.

J'espère t'avoir un peu éclairé.

Bonne continuation.

Re: Chandeliers japonais

par VinceMan » 06 oct. 2012 15:28

Les chandeliers et leurs combinaisons sont de bons outils, toutefois il faut encore remettre les choses dans leur contextes.

La méthode des chandeliers japonais a été inventée par un marchand pour suivre de façon quotidienne les cours du riz et prévoir l'évolution pour les séances futures, En cela il ne faut pas oublier que les patterns originaux qu'il a isolé intégrent un événement non négligeable : le soir et donc la reflexion a tête reposée des intervenants. Donc, a priori, les patterns sont efficaces en daily et UT supérieures.

Alors pourquoi les chandeliers japonnais marchent sur les UT inférieures ? simplement l'effet de masse, en effet pourquoi les intervenants iraient chercher une méthode qui marcherait aussi bien voir moins alors que l'on a déja une méthode qui donne des résultats dans 60 à 80 % des patterns?
Les patterns de chandeliers vont donc donner encore de bons résultats sur les UT 4H et 1H en dessous c'est plus aléatoire.
Pourquoi pas en dessous ?
Les trés gros intervenants sont sur futures et donc ont un horizon de temps de 3 mois, les intervenants sur portefeuilles dynamiques ont des visions hebdomadaires et pour se positionner ils entrent sur pattern 4H avec confirmation en UT inférieure 1H ou 30 min.
Petit tuyaux pour les traders forex : l'entrée en position se fait souvent le mardi aprés-midi... (sorti le vendredi généralement mais rien de définit la dessus...)

Enfin, pour les positions intra day et dans les conditions de marché actuelles, cela ne sera plus vrai dans 1 mois, il faut bien avoir a l'esprit qu'il ya trois phases :
- de l'ouverture à midi, actuellement je conseillerai l'UT 5 min,
- midi-ouverture wall street, entre UT 1 et UT 5, cela dépend des jours
- ouverture de wall street à cloture wall street, l'UT 15 min est à privilégier pour le suivi

Pour moi il est nécessaire de trader ces trois phases différement, et je vais même jusqu'a penser qu'il ne faut pas ouvrir une position dans une des phases et la laisser dans l'autre, sauf en mode "recovery" (ce qui est encore trop souvent le cas pour moi...)

Re: Chandeliers japonais

par Les3BB » 31 oct. 2012 21:48

teg54 a écrit :Hello Salador,
Je ne te donnerai pas mon avis sur les bouquins ne les ayant pas lu :)
Pourtant c'est courant de donner son avis sur un bouquin qu'on a pas lu et dont l'écrivain n'en est pas l'auteur :mrgreen: => PPDA et Cie ;)

Sujets similaires
Chandeliers japonais
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 23 sept. 2014 14:11 (10 Réponses)
RSI en chandeliers japonais ?
par benylio » 18 mai 2015 15:55 (8 Réponses)
quel livre vous me conseillez sur les chandeliers japonais?
Fichier(s) joint(s) par uharte » 29 avr. 2018 11:49 (10 Réponses)
Pas les memes PP Heinken Ashi/Chandeliers Japonais
par Ziné » 03 août 2018 10:40 (4 Réponses)
Point Pivots Heikin Ashi ou Chandeliers Japonais
par sebg » 14 nov. 2018 16:14 (2 Réponses)
Signal en Heikin-Ashi | Entrée en chandeliers Japonais
par Elliott » 17 sept. 2019 12:41 (3 Réponses)
Configurations de Chandeliers Japonais à connaître
Fichier(s) joint(s) par Cerbere Styxx » 03 juil. 2020 23:08 (10 Réponses)
Heikin ashi ou chandeliers Japonais ?
par Nathan@ » 11 nov. 2020 21:16 (5 Réponses)
Livres de Steeve NISON sur les chandeliers japonais
Fichier(s) joint(s) par Sylvain74160 » 24 avr. 2021 11:25 (4 Réponses)