ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Blocage avec le gain d'argent

par Cécile » 22 févr. 2022 10:36

Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire ce nouveau sujet car je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur le forum.

Cela fait plusieurs mois que je trade en démo (après une perte en réel) et avant un nouveau départ en réel pour bientôt. :)

Cela dit, j'ai l'impression d'avoir un blocage pour gagner de l'argent et dépasser mon capital initial.
Je peux perdre beaucoup d'argent en quelques trade. Je suis capable de me ressaisir, de me concentrer et de remonter la pente avec de jolis trade.

Par contre, dès que j'atteint mon capital initial ou que je le dépasse, j'ai beaucoup de mal à y rester et à perdurer dans le gain, comme si je ne m'autorisais pas à gagner cet argent "facile" (même si nous savons qu'une séance de trading est intense, forte en émotions.... nous ne produisons rien).

Est-ce que des personnes sont ou ont été dans ce même état ?
Comment avez-vous surpasser ce blocage ?
Comment accepter que le trading peut être un vrai métier et s'autoriser à gagner de l'argent avec ?

Merci à vous pour vos retours et votre aide :)

Re: Blocage avec le gain d'argent

par wxc789 » 22 févr. 2022 10:44

Salut,
Deux pistes :
  • Affiche les points et aucune valeur monétaire.
  • Concentre toi sur comment entrer et comment sortir d'un trade de manière logique et selon ton plan. En faisant cela le gain ou la perte n'ont aucune espèce d'importance.
Selon moi si tu bloques là dessus c'est que tu dois dépasser/déplacer ton attente de gain monétaire à beau trade, de finalité à manière, en d'autres termes, le chemin et non le but.

This is the way.

Re: Blocage avec le gain d'argent

par Cécile » 22 févr. 2022 10:51

wxc789, Merci pour cette info. :)
En effet, j'arrive parfois à me concentrer uniquement sur le graphique et non le gain, et la c'est que du positif...

Je ne savais pas qu'on pouvait afficher que les points et non la valeur monétaire qui en effet m'aiderait beaucoup. Je vais regarder cela !

Re: Blocage avec le gain d'argent

par wxc789 » 22 févr. 2022 11:09

:top:

Ceci dit garde bien en tête que cela prend du temps. Depuis le temps, je pense que ces choses finissent par se mettre en place naturellement. Il y a un temps incompressible dans l'apprentissage. Typiquement ce que je viens d'écrire je le sais depuis le début, comme quasiment tout, mais comme l'a si sagement dit Leonardo da vinci: Savoir n'est pas suffisant, nous devons appliquer...

Du temps, de la patience, de la logique et de la curiosité, c'est la recette. Pour ma part ce sont les philosophes et les penseurs qui me guident, qui structurent ma pensée et canalisent mon impatience, Lao Tseu, Spinoza, Albert Camus, Marc Aurèle...

Re: Blocage avec le gain d'argent

par max38250 » 22 févr. 2022 11:12

Il me semble que Benoist avait un blocage du genre.

Il faut se focaliser sur le processus et non sur le gain et pour cela le plan doit être clair et l'esprit aussi

Re: Blocage avec le gain d'argent

par Cécile » 22 févr. 2022 11:26

Merci à vous.

Je ne dois pas être la seule, mais ce sont des choses que je sais et que parfois j'oubli.
Selon les moments, les émotions prennent le dessus et on oubli les règles de bases, notre plan...

Il faut de la pratique pour reprogrammer notre cerveau et que toutes ses règles soient imprégnées et deviennent des automatismes....

En attendant, il faut tenter de ne pas trop perdre et de rester prudent.

Re: Blocage avec le gain d'argent

par max38250 » 22 févr. 2022 11:30

C'est exactement ça !

Je suis encore tombé dans ce piège il y a quelques minutes (poster dans la file du jour)

Un plan clair, mais des émotions qui bien présentent, la peur de perdre prend le dessus et je finis par faire capoter mon plan en ne prenant pas assez de recul.

Re: Blocage avec le gain d'argent

par Benoist Rousseau » 22 févr. 2022 11:36

j'ai lutté suffisamment pour convaincre prt de permettre d''afficher juste des points justement pour permettre de réduire la tension

donc profite en :)

Re: Blocage avec le gain d'argent

par wxc789 » 22 févr. 2022 11:47

Après ce qui est vraiment dommage avec l'affichage des points c'est qu'ils sont multipliés par le nombre de lot. Du coup il faut faire une gymnastique qui peut s’avérer compliquée en fonction de la quantité. L'idéal serait qu'ils implémentent une option. Mais je pense que si je leur demande ils n'en auront rien à faire :lol:

Re: Blocage avec le gain d'argent

par Benoist Rousseau » 22 févr. 2022 11:49

cela a été demandé mais l'amf refuse, impossible à changer, il faut que tu puisses voir en permanence où tu en es réellement (en $ ou en point).

On ne peut pas faire ce que l'on veut même pour une interface de trading, il y a des obligations légales. Le secteur financier est l'univers le plus réglementé avec la médecine

Cela pourrait induire en erreur le consommateur sur la taille de sa position réelle etc

Re: Blocage avec le gain d'argent

par max38250 » 22 févr. 2022 12:03

Je m'étais fait la même réflexion que wxc789.
Merci d'avoir apporté un complément d'information Benoist.

Re: Blocage avec le gain d'argent

par Cécile » 22 févr. 2022 13:49

Haaaa super, merci Benoist ! :)

Je suis actuellement en démo sur ig et je n'ai rien trouvé.
Je me tâtais a passer sur prt et cet argument m'a décidé car je pense vraiment que ca va être un plus pour moi.

@Max, Nos émotions => notre travail du quotidien...

Re: Blocage avec le gain d'argent

par max38250 » 22 févr. 2022 16:22

:top:

Re: Blocage avec le gain d'argent

par Valentin-99 » 22 févr. 2022 17:42

Hello Cécile, je confirme que passer en pts et non argent facilite grandement la maniere d'aprehender les marchés.
Pour tes ordres je peux également te conseiller de les passer au minimum de lots pour limiter les pertes et ne pas y penser et penser simplement au pts. Tant que tu n'es pas capable d'etre positif en nombre de points et non en argent rien ne sert d'augmenter le nbr de lots.

bon courage ! :top:

Re: Blocage avec le gain d'argent

par Cécile » 23 févr. 2022 08:44

Bonjour Valentin, Merci pour tes conseils :)

Re: Blocage avec le gain d'argent

par kelly » 23 févr. 2022 11:24

Cécile, c'est comme tous les métiers : tu fais le job , tu es payé.
Quand tu es chirurgien, tu ne réfléchis pas à combien tu vas gagner, tu te concentres sur ton intervention. Idem pour le plombier qui répare ta chasse d'eau qui fuit : objectif "que ça ne fuit plus".
C'est idem en trading . Ton objectif: faire des points et se mettre dans de bonnes conditions pour faire le mieux possible.
La transformation en argent , ce n'est qu'en fin de journée si tu as un objectif, ou en fin de mois, pas pendant le job !

Re: Blocage avec le gain d'argent

par ChristelleP » 23 févr. 2022 22:19

Kelly :top:

Re: Blocage avec le gain d'argent

par RJ-45 » 24 févr. 2022 23:26

Bonjour sujet très intéressant

Jeune retraité, j’ai facturé mes services « à l’heure » donc un taux horaire en fonction du temps passé.

Ce qui est très important avec le trading, et j’ai vu une vidéo de Benoist sur le sujet c’est que le gain obtenu n’est pas corrélé au temps passé.

Re: Blocage avec le gain d'argent

par Cécile » 01 mars 2022 09:34

Merci Kelly et RJ-45 pour vos partages.

J'essaie de me concentrer sur le geste sans me focaliser sur le gain...

Sujets similaires
Blocage PRT
par guiws » 16 mai 2012 12:13 (6 Réponses)
Blocage en paper trading
par alexandre511 » 04 août 2014 18:41 (10 Réponses)
Blocage psychologique
par Poule@bac » 22 oct. 2014 19:43 (7 Réponses)
blocage prt sur IG
par dede6363 » 04 févr. 2015 10:14 (4 Réponses)
Blocage après une bonne journée en bourse
par ZeBlob » 20 oct. 2015 10:04 (26 Réponses)
IG smartphone: blocage
par dede6363 » 02 juin 2016 10:35 (7 Réponses)
Le sacrifice nécessaire (ou de mon blocage en trading )
par nofomo » 30 mars 2018 16:04 (7 Réponses)
Une histoire de blocage
par Jim » 09 avr. 2018 21:58 (1 Réponses)
blocage psychologique et trading
par Stochastic » 13 avr. 2018 16:54 (9 Réponses)