ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

indices de confiance et psychologie des foules

par Flanders » 01 oct. 2022 18:54

Actuellement, beaucoup de gens cherchent à "timer" l'éventuelle remontée des marchés actions et indices du genre cac40 et SP500. Je me suis mis cet après midi à la recherche d'indices précurseurs. Celui-ci m'a particulièrement frappé par sa qualité de signifiance

Bien qu'il n'ait rien de précurseur, l'indice de confiance des consomateurs de l'OCDE est très bien synchronisé avec les fins et débuts de grandes hausses des marchés actions et ne donne que très peu de faux signaux.

Prenons comme référence des "marchés", le cac40 :
cac40 mensuel
cac40 mensuel
Cac40mensuel.jpg (86.29 Kio) Vu 258 fois
Exemple de d'observation : la hausse à partir de fin mars 2020 à fin 2021 est entrecoupée de baisses qui peuvent pousser à sortir de façon prématurée ou du moins à ne pas faire confiance sur la poursuite de la hausse.

Comparons avec l 'indice de confiance consommateurs issu de l'ocde
"Définition de Indice de confiance des consommateurs (ICC) :
L'indicateur de confiance des consommateurs donne une indication de l'évolution future de la consommation et de l'épargne des ménages, sur la base de réponses concernant leur situation financière attendue, leur sentiment sur la situation économique générale, le chômage et la capacité d'épargne. Un indicateur supérieur à 100 signale un regain de confiance des consommateurs envers la situation économique future, ce qui les rend moins enclins à épargner et plus enclins à dépenser de l'argent pour des achats importants au cours des 12 prochains mois. Les valeurs inférieures à 100 indiquent une attitude pessimiste à l'égard de l'évolution future de l'économie, entraînant éventuellement une tendance à épargner plus et à consommer moins"
On comprend dans cette définition que cet indice représente la mesure de l'expression d'une foule
CCI mensuel
CCI mensuel
CCIoecd.jpg (63.9 Kio) Vu 258 fois
Au cours des grands mouvements à la baisse de cet indicateur on observe des petits accidents ( cerclés de bleu ).
hypothèse : l'opinion publique a ressenti des hausses dans le cadre d'un marché, qu'elle attendait car son moral était au plus bas, a reconnu et régurgité dans l'étude/sondage CCI.
Ces hausses de marchés n'étaient pas plus solides financièrement que d'autres ( peu de volume, l'été).
Beaucoup d'autres fausses reprises Bull ont été écartées par la foule dans sa grande sagesse. Et on se retrouve avec beaucoup moins de faux signaux de reprise de tendance haussière.

Après ces incidents de courbes de confiance, la confiance reprend son mouvement baissier mais baisse beaucoup moins que le segment baissier précédent.
Le cac40, lui reprend malheureusement sa baisse dans une plus grande amplitude et finit par remonter en même temps que le CCI.

Je vous recommande d'aller voir le comportement de la confiance durant la période fin 1999 à fin 2003. https://data.oecd.org/leadind/consumer-confidence-index-cci.htm#indicator-chart

Bien-sûr, ce n'est pas du trading, mais c'est un exemple de relation investissement/psychodifoul.

Pour le trading, il faudrait voir du côté des news de marché dont l'influence serait mesurable, , des volumes, des flux entre marchés.
Il paraît que c'est le secret de la réussite de Renaissance/Medallion/James Simons et ses associés venus avec les données de leurs précédents employeurs...

Re: indices de confiance et psychologie des foules

par Flanders » 01 oct. 2022 20:26

:idea: je me rends compte que le ton donné à la fin de cette contribution sur la phrase de fin est trop péremptoire et ferme trop le sens que je voulais y donner.
Je cherche surtout à ouvrir une discussion sur les rapports possibles et pratiques entre psychologie des foules et trading. Le sujet est donc déplaçable dans un autre sous-forum plus adéquat.
:arrow:

Re: indices de confiance et psychologie des foules

par Amarantine » 01 oct. 2022 20:44

Dans quel forum veux-tu que je le déplace Flanders ?

Re: indices de confiance et psychologie des foules

par ChristelleP » 01 oct. 2022 20:44

merci Flanders pour le partage :mercichinois:

Re: indices de confiance et psychologie des foules

par Francis1 » 01 oct. 2022 20:58

:top:

Re: indices de confiance et psychologie des foules

par Flanders » 02 oct. 2022 17:39

- amarantine : je ne sais pas. Je sais que Benoist est amateur de psychologie des foules , ça s'applique assez bien au marketing de commerce de détail, seo, les marchés... donc ça pourrait aller dans le sous-forum Economie.
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un sous-forum plutôt orienté "trading social" , là où les données concernant les transactions des petits sont transmises à d'autres...provoquant des mouvements de foule.
Oui, finalement, dans economie en attendant mieux.

Sujets similaires
La psychologie des foules de Gustave Le Bon
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 12 sept. 2019 15:43 (18 Réponses)
Psychologie des foules de Gustave Le Bon
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 11 mars 2023 22:44 (7 Réponses)
Psychologie et confiance en soi
par Motiyo » 03 mars 2024 14:50 (10 Réponses)
La manipulation des foules
par Izanagi » 03 avr. 2015 17:27 (3 Réponses)
sagesse des foules
par libertarian » 17 oct. 2015 15:09 (24 Réponses)
Youtube, étude des foules.
par HellionReign » 29 oct. 2019 14:48 (9 Réponses)
boursedirect.fr est-il un broker de confiance?
par Amarantine » 13 oct. 2014 16:16 (1 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 oct. 2015 19:07 (4 Réponses)
La confiance en soi
par ZeBlob » 21 nov. 2015 15:45 (26 Réponses)