Bien qu'il n'ait rien de précurseur, l'indice de confiance des consomateurs de l'OCDE est très bien synchronisé avec les fins et débuts de grandes hausses des marchés actions et ne donne que très peu de faux signaux.
Prenons comme référence des "marchés", le cac40 : Exemple de d'observation : la hausse à partir de fin mars 2020 à fin 2021 est entrecoupée de baisses qui peuvent pousser à sortir de façon prématurée ou du moins à ne pas faire confiance sur la poursuite de la hausse.
Comparons avec l 'indice de confiance consommateurs issu de l'ocde
"Définition de Indice de confiance des consommateurs (ICC) :
L'indicateur de confiance des consommateurs donne une indication de l'évolution future de la consommation et de l'épargne des ménages, sur la base de réponses concernant leur situation financière attendue, leur sentiment sur la situation économique générale, le chômage et la capacité d'épargne. Un indicateur supérieur à 100 signale un regain de confiance des consommateurs envers la situation économique future, ce qui les rend moins enclins à épargner et plus enclins à dépenser de l'argent pour des achats importants au cours des 12 prochains mois. Les valeurs inférieures à 100 indiquent une attitude pessimiste à l'égard de l'évolution future de l'économie, entraînant éventuellement une tendance à épargner plus et à consommer moins"
On comprend dans cette définition que cet indice représente la mesure de l'expression d'une foule
Au cours des grands mouvements à la baisse de cet indicateur on observe des petits accidents ( cerclés de bleu ).
hypothèse : l'opinion publique a ressenti des hausses dans le cadre d'un marché, qu'elle attendait car son moral était au plus bas, a reconnu et régurgité dans l'étude/sondage CCI.
Ces hausses de marchés n'étaient pas plus solides financièrement que d'autres ( peu de volume, l'été).
Beaucoup d'autres fausses reprises Bull ont été écartées par la foule dans sa grande sagesse. Et on se retrouve avec beaucoup moins de faux signaux de reprise de tendance haussière.
Après ces incidents de courbes de confiance, la confiance reprend son mouvement baissier mais baisse beaucoup moins que le segment baissier précédent.
Le cac40, lui reprend malheureusement sa baisse dans une plus grande amplitude et finit par remonter en même temps que le CCI.
Je vous recommande d'aller voir le comportement de la confiance durant la période fin 1999 à fin 2003. https://data.oecd.org/leadind/consumer-confidence-index-cci.htm#indicator-chart
Bien-sûr, ce n'est pas du trading, mais c'est un exemple de relation investissement/psychodifoul.
Pour le trading, il faudrait voir du côté des news de marché dont l'influence serait mesurable, , des volumes, des flux entre marchés.
Il paraît que c'est le secret de la réussite de Renaissance/Medallion/James Simons et ses associés venus avec les données de leurs précédents employeurs...