ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Trend Trading ?

par Petitpapanoel » 01 févr. 2015 00:17

Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau sur le forum et n'ai pas encore, je pense, le jargon approprier.

je post ce message pour pouvoir discuter et échanger par rapport à ma méthode de trading que je qualifierais de "swing trading"(??), avec un horizon de 1 jour à quelques semaines. 8-)

je m'explique:

J'ai pas mal parcouru le forum et je me rend compte que beaucoup de personne trade sur des très petit horizons en se basant sur des analyses graphiques (on appel ça day trading?);
D'après ce que j'ai pu lire cela demande une technique et une expérience assez importante pour réussir à faire du profit.

Pour ma part j'essaye d'investir avec la méthode suivante:

-je cherche des opportunités au niveau des indices, commodities, actions.. par rapport à leur évolutions récentes; Par exemple si X à pris 8% hier, je me positionne en short pour profiter de la prise de bénef. Avec la Grèce par exemple, après le jolie plongeon suite aux élections je suis passé en long lors de la belle remonté qui a suivi avant de tout solder;
C'est sur le les retournements qu'il y a de jolie opportunités assez "faciles" à jouer.

-dans une optique un peu plus large parlons du pétrole. Après que les prix de celui-ci se soit installé durablement sous les 50 je pense qu'il est intéressant de se mettre long. En achetant un produit avec un levier de 10 (ou 15) il est plus que probable de faire un très joli profit sur les mois qui viennent. Certes la chute peux continuer mais en gardant sa position et en étant patient on fera du benef une fois la remonté amorcée. (par contre je suis short pour le début de semaine pro après la remonté du brent à 52 - les fondamentaux sont tj assez mauvais et ça va repartir sous les 50 je pense)
On peut résonner de la même manière sur le cuivre ou tout autre asset qui a très fortement chuté.

-Pour ce faire je m'intéresse au graphe long terme pour repérer les produits sous-coté ou sur-coté;

Autre exemple,
Avec le S&P 500, si on regarde le graphe sur 10 ans on se rend compte du niveau pharamineux actuel qui ressemble beaucoup à 2007; la aussi je pense qu'il y a une opportunité en se mettant short, on aura peut être quelques sueurs froides si ça continu à monter, mais il est plus que probable que jolie dégringolade dans les semaines/mois qui viennent nous fasse faire un joli profit. :top:

Pour que ce genre de méthode marche je me place sur des certificats à effets de levier ou des turbos (turbos que quand je suis vraiment sur parce que la barrière désactivante peut tout faire perdre si on s'est trompé sur la tendance).

Une dernière idée: short le CAC 40. Après le super mois de janvier je pense qu'une correction va arriver très bientôt.

C'est un peu d'analyse graphique, un peu de macro, un peu de feeling et beaucoup de "psychologie" du marché en résumé.

Voili Voilou,

Remarque, critiques, jet de pierres sont les bienvenue :D

Re: Trend Trading ?

par Anonyme01 » 01 févr. 2015 09:07

Bonjour Papa,

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ta méthode d'intervention sur le marché. Cependant, il y a quelque chose qui me heurte :

Le levier. Selon moi, pour réaliser des opérations moyen à long terme, il ne faut absolument pas dépasser un levier de 3 à 4, et c'est déjà énorme. En effet, le S&P est très haut, je ne vais pas dire le contraire. Mais il pourrait très bien faire encore +7% avant de chuter. Avec un levier de 15, tu es mort. Sur les matières premières comme le pétrole, c'est encore pire. En une journée, tu peux être liquidé avec de tels leviers et un mode de trading plus long terme.

Pour les durée de trade, on peut résumer cela ainsi :

1) scalping : quelques secondes.
2) day trading : quelques minutes à quelques heures, toutes les positions sont clôturées en fin de journée.
3) Swing trading : quelques jours.
4) Investissement court terme : quelques semaines.
5) Investissement moyen terme : quelques mois.
6) Investissement long terme : quelques années.

Passe un bon dimanche :-)


Re: Trend Trading ?

par Mister Hyde » 01 févr. 2015 11:13

Quel est le rapport entre le titre, trend trading (suivi de tendance) et ta méthode qui visiblement est du contre tendance ?
Petitpapanoel a écrit :Autre exemple,
Avec le S&P 500, si on regarde le graphe sur 10 ans on se rend compte du niveau pharamineux actuel qui ressemble beaucoup à 2007; la aussi je pense qu'il y a une opportunité en se mettant short, on aura peut être quelques sueurs froides si ça continu à monter, mais il est plus que probable que jolie dégringolade dans les semaines/mois qui viennent nous fasse faire un joli profit. :top:
Pour quelles raisons ? Depuis mars 2013, le SP500 a dépassé les plus haut de 2007, avec 500 points de progression, et ça peut encore continuer. Où est ton stop ? Comment invalides-tu ton scénario de retournement ?
Petitpapanoel a écrit :Une dernière idée: short le CAC 40. Après le super mois de janvier je pense qu'une correction va arriver très bientôt.

C'est un peu d'analyse graphique, un peu de macro, un peu de feeling et beaucoup de "psychologie" du marché en résumé.
Pour quelles raisons ? Quelle est l'invalidation de ce scénario ? Quel est l'objectif du scénario ?

Ce n'est pas un jet de pierre, mais une mise en garde : contre tendance au feeling + levier = compte explosé.

Re: Trend Trading ?

par LEROGER » 01 févr. 2015 11:43

Techniquement ton compte explosera sur un trade en contre tendance ''au feeling'' avec levier.
Quand on est débutant on ne peut que très difficilement faire autre chose que du suivi de tendance.

Pour ne pas ruiner ton compte réel bêtement c'est simple tu fais un test avec un compte démo sur quelques secondes en unité de temps tick, tu attends un début de tendance baissière et tu achètes 10 lots de dax. Tu vas voir comment quelques points de baisse supplémentaires vont littéralement atomiser ton compte.

Le compte démo est là pour t'aider à valider ou invalider les stratégies que tu découvres. Sans drame.

Bon trades
:mercichinois:

Re: Trend Trading ?

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2015 17:48

Le contre tendance c'est quand tu as beaucoup de capital. Warren Buffet a fait du contre tendance en 2011, acaht quand le cac 40 était à 3200, il est redescendu à 2800. 99% des traders étaient ruinés, lui il a attendu d'avoir raison...

Par contre quand le trend est moins marqué, s'il y a un risque de reversal, le mieux c'est de ne rien faire et d'attendre quand on a pas beaucoup de capital. Ne pas devancer ou anticiper les choses, attendre qu'elles arrivent

Re: Trend Trading ?

par Anonyme01 » 01 févr. 2015 18:09

Je sors un peu du sujet, mais personnellement, la seule chose que je regrette beaucoup en bourse, c'est de ne pas avoir connu la criée. Certes, le passage d'ordres était beaucoup plus difficile qu'à présent, mais j'aurais quand même bien voulu voir ce que c'était...

Voilà, c'était ma petite contribution :musique:

Re: Trend Trading ?

par Amarantine » 01 févr. 2015 18:30

Toute une époque... :mrgreen:
1.jpg
1.jpg (21.73 Kio) Vu 1291 fois
2.jpg
2.jpg (45.57 Kio) Vu 1291 fois
3.jpg
3.jpg (42.41 Kio) Vu 1291 fois
4.jpg
4.jpg (49.75 Kio) Vu 1291 fois

Re: Trend Trading ?

par Petitpapanoel » 01 févr. 2015 21:20

Samuel -->bourso a des certificats à Effet de levier qui sont assez safe. Si on met 500 par exemple, si on se foire sur le moment on prend une perte de -200 -300 facile mais si au final ça ce passe comme on veut (qq semaines après par exemple) la perte sera complètement effacé et on fera son profit. la clé ici est d'avoir confiance dans son jugement et d'être assez patient;

Mister Hyde --> pour le titre je parlais de tendance qu'on anticipait, même si je me rend compte que ce n'est pas le vocabulaire adapté
Concernant le S&P 500, je vais essayer de m'expliquer clairement:
-D'un point de vue analyse graphique on retrouve un schéma récurrent sur le graphe du S&P 500 et si on suit ce schéma la zone bear arrive (cf aussi un post de Samuel qui fait le lien 2007/2015)
-D'un point de vue macro: on a une période un peu mouvementé; certes le marché US est pas mal tourner sur lui même (énorme pourcentage du GDP dépend du marché intérieur) mais il y a clairement un décuplement US/monde au niveau de la croissance qui peut être dangereux;
-D'un point de vue "psycho": après les années de Bull qu'on vient d'avoir et il y a une "attente" du bear au près de professionnel. La crise de 2007 a bien marqué le milieu; quelle sera l'excuse? le pétrole? un probleme géopolitique? je ne pourrais dire;
-le feeling: jle sens bien ;)
J'ai pas de stop ou de scénario d'invalidation précis, ça dépend du contexte et des différentes donnée le moment voulu;


Pour le cac 40 c'est une de mes situations préférées :)
meilleure mois de janvier depuis 1999 youhou --> ca va partir en moins 2-3 pourcent;
-prise de bénef
-incertitude vis:à:vis de la grèce
-le marché est pas serein et trouvera une excuse pour aller toucher 4 400 ou 4 300


LEROGER --> je suis pas daccord du tout; Ca fait plusieurs année que je m'intéresse au marchés et je pense qu'il est possible d'avoir des postions "safe" sur certain retournement; l'exemple du pétrole avec un horizon de 6mois est pertinent; Je me vois mal perdre de l'argent en étant long sur le brent/pétrolière d'ici là;
Pour les indices j'avoue qu'il y a un peu plus de risque mais je ne mais jamais plus de 5 pour-cent de mon épargne sur une même idée;

Benoist Rousseau --> Oui je comprend que ça peut sembler osé comme méthode mais je suis assez confiant dans certaines de mes idées. Par exemple je réfléchi actuellement à un long Russie avec l'instrument RUSL; On a touché des niveaux tellement bas que je pense que c'est le moment de viser sur un rebond à moyen terme;


Voili Voilou, je vous tiendrais au courant de mes futures profits/pertes avec ma philosophie d'investissement. je pense que je vais ouvrir un journal, ça me permettra de me rendre compte des défauts de mon approche.

Sujets similaires
Gold trend - Previsions
par iGeriya » 21 juil. 2013 03:24 (2 Réponses)
Super Trend Couleur ???
par falex » 14 juil. 2014 13:19 (7 Réponses)
Magic Trend
par lemerou » 11 sept. 2014 14:58 (12 Réponses)
Trend et tendance
par Amarantine » 05 mai 2016 12:16 (14 Réponses)
Jours de trend / Jours de range
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 24 mai 2016 19:32 (3 Réponses)
Trend Following, Compound Effect & PEA
Fichier(s) joint(s) par HomeRunHunter » 13 déc. 2017 16:32 (12 Réponses)
Ma définition du trend
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 18 mai 2018 23:46 (4 Réponses)
Trend line vs RSI sur futur mini Dax
Fichier(s) joint(s) par alfbeaum » 17 déc. 2018 10:43 (3 Réponses)
Changement du trend durable ou simple pull back ?
par Guipit » 02 mars 2019 11:02 (1 Réponses)
Suivre le trend - PP
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 06 juil. 2019 00:34 (32 Réponses)