ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par nuts » 10 mars 2024 23:10

""Le secteur de l'énergie devrait parvenir à une décarbonation complète peu après 2040, sur la base de toutes les solutions énergétiques à émissions nulles et faibles en carbone, y compris les énergies renouvelables, le nucléaire, l'efficacité énergétique, le stockage, le CSC, le CUC, les absorptions de carbone, la géothermie et l'énergie hydraulique.

L'Alliance industrielle pour les petits réacteurs modulaires, lancée aujourd'hui, est la dernière initiative visant à renforcer la compétitivité industrielle et à garantir une chaîne d'approvisionnement solide de l'UE et une main-d'œuvre qualifiée.

Un avantage important de ces efforts est une diminution de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles grâce à une baisse de 80 % de leur consommation d'énergie entre 2021 et 2040.

Le cadre d'action pour l'après-2030 sera l'occasion de développer davantage ces politiques et de les compléter par des politiques sociales et industrielles afin d'assurer une transition sans heurts vers l'abandon des combustibles fossiles
(...)
Des technologies liées aux énergies renouvelables et à faibles émissions de carbone sont actuellement déployées à des niveaux inédits. L’UE a mis en place des installations permettant une production sans précédent de 17 GW de nouvelle énergie éolienne et de 56 GW d’énergie solaire en 2023. En 2022, environ 3 millions de pompes à chaleur ont été vendues.
(...)
objectif recommandé pour 2040 de 90 % de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990
(...)
De nombreux investissements à effectuer pour atteindre les objectifs en matière de climat et d’énergie d’ici à 2030 ont des répercussions qui se feront sentir sur des décennies
(...)
L’objectif recommandé suppose un déploiement rapide de technologies à émissions de carbone faibles ou nulles d’ici à 2040, par la création d’un vaste marché interne pour les fabricants de technologies propres, l’encouragement de la recherche et de l’innovation et la création d’une base industrielle européenne solide, ce qui placera l’UE à la pointe de la course mondiale aux technologies propres
(...)
Une électrification ambitieuse est essentielle, et la Commission continuera à collaborer avec les États membres pour poursuivre le développement de réseaux plus intelligents et promouvoir l’intégration des systèmes, la flexibilité de la demande et les solutions de stockage
(...)
Il est essentiel que l’énergie soit d’un prix abordable pour faire en sorte que l’ensemble de l’économie bénéficie des avantages de la décarbonation.
(...)
Une fois que les combustibles fossiles auront été définitivement supplantés dans le bouquet énergétique au cours des vingt prochaines années et que les investissements nécessaires auront été consentis dans les réseaux, les installations de stockage et les batteries, les prix de l’électricité pourraient commencer à diminuer de manière significative dans l’UE.
(...)
La tarification du carbone pour tous les combustibles, prévue à partir de 2027, créera des conditions de concurrence équitables pour l’électricité et générera des recettes
(...)
La part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie doublera, passant de 25 % aujourd’hui à environ 50 % en 2040. Il ressort de l’analyse d’impact que la majorité des énergies renouvelables, complétées par l’énergie nucléaire, généreront plus de 90 % de l’électricité qui sera consommée dans l’UE en 2040
(...)
Les consommateurs devraient être mis en mesure d’adapter leur consommation aux conditions du marché. La numérisation du système énergétique, notamment le recours à l’intelligence artificielle, est indispensable pour des sources d’énergie plus flexibles
(...)
Le charbon disparaîtra progressivement, tandis que le pétrole dans les transports (routier, maritime et aérien) devrait représenter environ 60 % des utilisations énergétiques restantes de combustibles fossiles. L’utilisation résiduelle de gaz naturel serait répartie entre l’industrie, les bâtiments et le système électrique. Conformément à l’engagement international d’abandon progressif des combustibles fossiles, les politiques devraient garantir que toute combustion restante de combustibles fossiles sera associée dès que possible au captage (utilisation) et au stockage du carbone. La structure du marché du gaz évoluera considérablement, les gaz et combustibles liquides bas carbone et d’origine renouvelable occupant une place de plus en plus importante. Les Infrastructures gazières devront s’adapter à la production décentralisée, et une part importante du réseau pétrolier et gazier pourrait être progressivement réaffectée aux carburants de synthèse, aux biocarburants avancés et à l’hydrogène bas carbone et d’origine renouvelable. Les utilisations non énergétiques, notamment en tant que matières premières pour la fabrication de biens, représenteraient un tiers environ de la consommation restante de combustibles fossiles.
(...)
La part des véhicules électriques à batterie et d’autres véhicules à zéro émission devrait augmenter pour atteindre plus de 60 % pour les voitures, plus de 40 % pour les camionnettes et près de 40 % pour les véhicules utilitaires lourds d’ici à 2040.
(...)
extension de la tarification du carbone pour les secteurs de l’aviation et du transport maritime
(...)
Une utilisation accrue du rail, grâce à une meilleure exploitation des capacités de l’infrastructure ferroviaire, et un système de transport multimodal efficace et interconnecté, tant pour les voyageurs que pour le fret, soutenu par le réseau transeuropéen de transport multimodal, peuvent donc contribuer de manière significative à la réduction des émissions dans leur ensemble.

Le déploiement de différents modèles fondés sur la mobilité en tant que service, la multimodalité, des solutions numériques et une logistique verte optimisée (par exemple, pour le fret) permettra de moderniser et de décarboner le secteur des transports.
La promotion d’une mobilité urbaine durable et abordable, y compris au moyen d’une planification urbaine adéquate, sera importante pour disposer de davantage de transports publics et permettre une mobilité active (à pied et à vélo) pour les trajets de courte distance, ce qui présente des avantages à la fois pour le climat et pour la santé des Européens.
(...)
Les phénomènes climatiques extrêmes se sont multipliés entre 1980 et 2022, causant 220 000 décès et 650 milliards d’EUR de pertes économiques sur cette période dans l’UE, dont environ 170 milliards d’EUR au cours des cinq dernières années seulement""

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52024DC0063

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par Floco » 10 mars 2024 23:16

Je n'ai pas lu le rapport en entier mais une petite recherche me permet de constater que le mot "sobriété" n'a pas été utilisé une seule fois. :lol:

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par nuts » 10 mars 2024 23:24

bien vu ! ils ne parlent pas non plus de "fin de l'abondance" :lol:
pourtant -80% d'énergies fossiles en 19 ans c'est une révolution.
et ils parlent de marche et de vélo (quid des trottinettes ?) :mrgreen:

en fait ils parlent de pauvreté (sobriété subie) et que l'efficacité doit primer avant tout

""Les citoyens de l’UE sont au cœur du pacte vert. Les personnes les plus vulnérables, telles que les personnes à faibles revenus, les personnes handicapées, les membres de communautés marginalisées et les personnes âgées, sont nettement plus exposées aux aléas climatiques, car elles n’ont pas les moyens de se protéger contre les risques que ceux-ci présentent.

Cela rend l’action de l’UE pour le climat encore plus importante, parallèlement aux investissements et aux politiques de soutien qui génèrent des avantages sociaux et économiques, lesquels font reculer la pauvreté et les inégalités. Il s’agit notamment d’investir dans l’humain par la reconversion et le perfectionnement professionnels de la main-d’œuvre, par un soutien aux transitions sur le marché du travail et par des mesures ciblées d’aide au revenu. Un dialogue social efficace ainsi qu’une forte participation des acteurs concernés et des citoyens sont essentiels pour anticiper et gérer le changement, parallèlement à des mesures visant à aider l’ensemble de la population à participer activement à la transition écologique grâce à des solutions accessibles, abordables et respectueuses de l’environnement.

La transition vers la neutralité climatique s’inscrit dans un contexte marqué, entre autres, par le développement de l’intelligence artificielle, la numérisation, le vieillissement et l’insécurité géopolitique. Tous ces phénomènes vont modifier la manière dont nous produisons et consommons les biens et les services, ce qui ne sera pas sans conséquences sur les ménages et les travailleurs.
(...)
doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici à 2030
(...)
Le «principe de primauté de l’efficacité énergétique» demeure un principe stratégique fondamental, et l’incidence de l’objectif d’efficacité énergétique à l’horizon 2030 s’étend jusqu’en 2040. Cela permettra de mobiliser des financements privés tous secteurs confondus et de mettre en place un marché européen pour les investissements dans l’efficacité énergétique. Les modèles économiques circulaires réduisent la consommation d’énergie et de ressources. Le Secteur public, à tous les niveaux, devrait montrer l’exemple, y compris par la passation de marchés publics écologiques qui tiennent compte des critères de durabilité, et devrait proposer un schéma directeur pour favoriser la transition""

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par nuts » 10 mars 2024 23:31

ah on a un synonyme de sobriété = simplification

dans le domaine financier :D

""Sur la base de l’expérience acquise par la Commission dans le cadre d’InvestEU, il convient de simplifier encore l’utilisation des instruments financiers afin de les rendre plus attrayants pour les investisseurs et les promoteurs de projets, notamment en adaptant les instruments à des types d’investissement spécifiques, en fournissant des conditions d’utilisation claires, en rationalisant les procédures de demande et en mettant au point des plateformes conviviales, en publiant des orientations et en réduisant les charges administratives. Une simplification accrue de l’ensemble des programmes et du règlement financier de l’UE est également nécessaire afin d’offrir de véritables guichets uniques pour le financement et les possibilités de financement, ce qui permettra de mettre les ressources en commun et de garantir un accès accéléré et simple au financement, éventuellement combiné à des Subventions, en limitant les formalités de demande d’aide. Ces mesures sont nécessaires pour garantir des conditions de concurrence équitables d’accès au financement, ce qui est particulièrement pertinent pour les intermédiaires financiers et les petites entreprises dont les capacités organisationnelles sont limitées""

tu vois :mrgreen:

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par nuts » 10 mars 2024 23:47

un journal a publié une fiction concernant nos vies en 2040, si ces objectifs sont atteints :geek:

""Aujourd’hui, les Européens circulent davantage à vélo et consomment moins de viande. Dans les zones rurales, on voit moins de troupeaux de vaches et plus de câbles électriques dans les airs. Il ne reste plus un seul mineur de charbon dans l’UE, mais le secteur de l’industrie verte embauche à tour de bras. L’objectif de réduction de 90 % des GES à l’horizon 2040 a obligé l’Europe à réorganiser son économie, à remodeler ses paysages et à modifier ses modes de vie.
(...)
Qu’y a-t-il dans votre réfrigérateur en 2040 ? Probablement moins de produits d’origine animale. Cette transition vers un nouveau régime alimentaire a permis à l’Europe de réduire considérablement ses émissions.
(...)
vous remarquerez peut-être sur les emballages un étiquetage précisant l’empreinte carbone des produits – un CO2-score, sur le modèle du Nutri-Score. Peut-être avez-vous acheté ces saucisses de “fausse viande” parce qu’elles étaient moins chères que les vraies – normal, puisque l’introduction d’une tarification des émissions de GES sur les aliments a fait grimper le prix de la viande.
(...)
Si vous vous chauffiez au gaz ou au fioul dans les années 2020, vous avez probablement installé une pompe à chaleur électrique depuis. Plus vous vivez au sud, plus il y a de chances que vous ayez désormais la climatisation, car le mercure dépasse régulièrement les 40 °C. Bien que de plus en plus de foyers européens soient équipés de systèmes d’air conditionné, les bâtiments sont moins énergivores car ils sont passés au tout-électrique et sont mieux isolés
(...)
Soucieux de vivre avec moins, les Européens ont réduit leur consommation d’ensemble. Ils font certainement attention à acheter moins de produits neufs, mais l’essentiel de cette décroissance provient de la chaîne d’approvisionnement, les fabricants utilisant de plus en plus de matériaux recyclés.
(...)
certains États ont pris des mesures pour enrayer l’augmentation de la surface d’habitation de l’Européen moyen, car de plus en plus de personnes vivent seules, ce qui pousse à la hausse la demande d’énergie et de matériaux. Ils ont ainsi mis en place des quotas individuels de CO2, des incitations fiscales et des dispositifs pour aider les couples à emménager dans de plus petits logements lorsque leurs enfants ont quitté le nid familial.
(...)
Le changement ne se limite pas aux voitures électriques. La mobilité partagée s’est développée, aussi bien dans les transports publics que dans les services tels que la location à court terme, ce qui participe également aux efforts de décroissance : au lieu de posséder leur propre vélo, de plus en plus de citadins utilisent des vélos partagés. Les urbanistes cherchent en outre à encourager les citadins à se déplacer à pied ou à vélo en concevant des villes où les équipements de première nécessité, comme les supermarchés et les écoles, sont plus proches les uns des autres.

Pour les déplacements sur de plus longues distances, davantage de personnes prennent le train lorsque c’est possible. Les taxes et la tarification du carbone ont rendu les vols plus chers, et on part moins souvent pour une escapade d’un week-end à Ibiza, ou en voyage professionnel pour une conférence à l’autre bout de l’Europe.
(...)
les pylônes de transmission et les câbles aériens se sont multipliés dans le paysage. Tout comme les éoliennes et les panneaux solaires.
(...)
Ce qui s’est traduit par un besoin accru de matières premières telles le lithium ou le cuivre, sur une période plus courte – et a entraîné une multiplication des projets d’exploitation minière en Europe, malgré une intense opposition locale.
(...)
À mesure que les centrales au charbon ont fermé et que les voitures essence et diesel ont été retirées des routes, les décès prématurés dus à la pollution de l’air ont baissé de façon spectaculaire – passant d’environ 466 000 par an en 2015 à moins de 200 000 en 2040
(...)
depuis qu’il a adopté une alimentation végétarienne et des modes de transport plus actifs, comme le vélo ou la marche, l’Européen moyen est en meilleure santé""

https://www.courrierinternational.com/article/fiction-annee-2040-l-union-europeenne-a-reussi-sa-transition-ecologique

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par ChristelleP » 11 mars 2024 02:17

merci Nuts pour le partage :mercichinois:

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par Francis1 » 11 mars 2024 07:41

:oops:

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par nuts » 13 mars 2024 22:05

Capture d’écran du 2024-03-13 22-04-33.png
Capture d’écran du 2024-03-13 22-04-33.png (37.03 Kio) Vu 107 fois

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par nuts » 14 mars 2024 10:54

Capture d’écran du 2024-03-14 10-52-26.png
Capture d’écran du 2024-03-14 10-52-26.png (36.53 Kio) Vu 98 fois

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par ChristelleP » 19 mars 2024 03:43

up-1.jpg
up-1.jpg (10.9 Kio) Vu 80 fois

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par nuts » 19 mars 2024 15:59

l'Allemagne a émit 10% de GES en 2023 par rapport à 2022. ce qui est énorme et historique

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par Floco » 19 mars 2024 16:22

10% de plus qu'en 2022 Nuts ?

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par nuts » 19 mars 2024 19:19

ah oui pardon ! de moins !!! :shock:

Capture d’écran du 2024-03-19 19-19-04.png
Capture d’écran du 2024-03-19 19-19-04.png (45.61 Kio) Vu 66 fois

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par Floco » 19 mars 2024 19:29

C'est un peu étonnant vu l'utilisation du charbon mais tant mieux !

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par nuts » 19 mars 2024 19:33

pourtant c'est bien le secteur de la production d'énergie (électricité et chaleur) qui baisse le plus, avec -20% !
suivi de l'industrie -7,7%

la moitié serait lié à la conjecture et donc de court terme.
à voir dans le temps

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par nuts » 20 mars 2024 10:40

la France n'est pas en reste avec -5% l'an dernier. ça sent quand même la récession. même s'il y'a découplage entre Co2 et pib il ne peut être que partiel

"" Elles ont en effet poursuivi leur recul en 2023, enregistrant une baisse de 4,8 % en 2023 par rapport à 2022, a-t-il annoncé.

Évoquant une « année record », le ministre a souligné que ce chiffre obtenu en « une seule année » correspond à « quasiment de la totalité de la baisse » enregistrée « en France entre 2012 et 2017 »""

""cette année 2023, elle est dans les rails du rythme que nous devons tenir jusqu’à la fin de la décennie. Donc ce n’est pas du tout le moment de baisser la garde""

Re: objectifs climatiques de l'Europe pour 2040

par nuts » 27 mars 2024 15:10

Capture d’écran du 2024-03-27 15-09-44.png
Capture d’écran du 2024-03-27 15-09-44.png (94.98 Kio) Vu 40 fois

Sujets similaires
Impacte des évènements climatiques sur les indices...
par sobear » 11 sept. 2017 11:12 (14 Réponses)
évenements climatiques
Fichier(s) joint(s) par noko » 27 mai 2018 17:50 (174 Réponses)
l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040
par Marco88 » 10 févr. 2019 09:35 (11 Réponses)
l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG
Fichier(s) joint(s) par sakado » 17 juil. 2021 09:24 (84 Réponses)
Les objectifs sont-ils nuisibles ?
par Rogue » 14 oct. 2013 10:51 (13 Réponses)
Comment placer les objectifs de trades ?
par brucy » 05 nov. 2014 13:29 (2 Réponses)
Objectifs des traders pro
par TripleFail » 25 juin 2015 20:21 (17 Réponses)
Adapter votre money management à vos objectifs
par Tonny47 » 26 août 2017 10:34 (3 Réponses)
Vos attentes, objectifs et pertes selon une UT
par Benoist Rousseau » 24 août 2018 17:02 (2 Réponses)
Objectifs réalistes ?
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 31 juil. 2019 21:42 (44 Réponses)