ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 11 mars 2024 18:35

Oui tu as raison et c'est vrai que quand j'ai quelque chose en tête j'ai tendance à tout vouloir tout de suite :lol:

En fait si je me presse autant c'est parce que je voudrais me lancer en réel assez rapidement, car la démo c'est bien mais très vite je me suis demandé quel intérêt ça avait de trader dix heures par jour pour de faux si une fois en réel la psychologie n'a rien à voir ?

Si j'osais la comparaison (et je l'ose mdr) je dirais que de devenir expert avec sa poupée gonflable ne garantit en rien d'être bon avec une femme réelle :lol:

Je me demande donc si ça vaut la peine d'ouvrir mon compte perso chez ib, de trader quelques semaines ou quelques mois le temps que ça avance pour la société, puis de transférer mon compte perso à ma société (je ne sais même pas si c'est possible).

Car si ça n'est pas possible je n'ai pas actuellement assez de capital pour financer un compte perso et un compte pro chez ib, en tout cas pas avec un capital qui me permettrait d'avoir un margin suffisant pour prendre des positions intéressantes.

J'ai essayé de trouver des trucs pour la société mais il est évident que personne ne les crie sur les toits, il faut que je trouve ce quelqu'un qui connaît quelqu'un qui sait quoi faire :lol:

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 11 mars 2024 18:42

en tradant en tant que particulier pendant un ou quelques mois ça n'est pas la mer à boire
même si tu faisais quelques milliers d'euros ou de dollars ce n'est rien

au vu du nombre d'échecs dans cette activité je ne crois pas que ce soit urgent de créer une entreprise ou société

Tu peux t'intéresser à une activité et vérifier tes aptitudes en tant que particulier et si tu y arrives passer en professionnel

pour les éventuelles pistes je t'ai dit
avocat droit des affaires
avocat fiscalistes
juristes qui s'y connaissent bien etc

si ils n'y connaissent rien tant pis ils ne te donneront pas de tuyaux
mais au cas où ils pourront peut-être t'aider

sinon internet, faut enquêter chercher, et ne te fier qu'à toi et vérifier par toi même aux différentes autorités etc c'est ce que moi j'avais fait et j'avais trouvé des choses intéressantes

Mais si tu n'as pas ou peu d'expérience en réel ne te prends pas trop la tête à vouloir à tout prix passer en pro pour trader... trade en tant que particulier quelques temps pour appliquer tes connaissances, et si ça marche qlq mois tu refais le point. :? ;)

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 11 mars 2024 19:12

En fait je crois que c'est aussi à cause de tout ce que je lis, ici ou ailleurs, que je me presse.
J'ai tellement lu que trader sans être pro et sans avoir de boulot c'est porte ouverte à un redressement fiscal que j'ai la trouille.
J'ai déjà eu affaire au fisc et ça s'est mal passé alors que j'étais de toute bonne foi, j'avais des documents à l'appui, mais rien y a changé j'ai eu un redressement fiscal qui m'a coûté cher.

C'est un peu le revers d'internet, on y trouve tellement d'infos que c'est parfois difficile de faire le tri entre celles qui sont pertinentes et celles qui ne le sont pas. Et quand il s'agit des rapports au fisc où ça ressemble au cas par cas il est encore plus difficile de s'y retrouver.

J'ai une ancienne camarade de classe qui est devenue avocate mais je crois qu'elle est spécialisée dans les divorces. Je vais essayer de voir si elle s'y connaît un peu quand même ou si elle connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... :lol:

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 11 mars 2024 19:34

Okay

je pense simplement que si tu n'as jamais tradé les marchés que tu vises en réel (?) ça semble compliqué de craindre un redressement fiscal si tu t'essayes quelques mois pour évaluer l'adaptation

je n'ai pas suivi ton parcours en bourse en réel
mais déjà pas mal de courtiers n'ouvrent pas toujours facilement des comptes surtout pour des marchés comme les contrats à terme ou les dérivés

donc tu veux faire les choses bien, et en fonction de ton parcours et aventures (dont avec le fisc)

mais je crois que c'est bien la première fois que je vois quelqu'un qui n'a tradé qu'en démo qui veut se lancer en réel en étant en entreprise/société pro

Oui les administrations sont parfois un peu embêtantes, mais encore une fois, si tu n'as jamais tradé en réel je vois mal le fisc te faire un redressement fiscal

Bon courage en tout cas
et prends ton temps :!: :) 8-)

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 11 mars 2024 21:04

Je vais essayer de prendre mon temps mais ce n'est pas facile car j'ai toujours été comme ça, soit je fais soit je ne fais pas, 0% ou 100%, jamais dans la demi-mesure :lol:

J'ai bien sûr connu des échecs mais je n'ai des regrets que pour ma scolarité où je me suis planté en beauté à force d'accumuler bêtement les erreurs sans jamais écouter ceux qui ont essayé de m'aider. Dans ma vie pro j'ai joué toutes mes cartes à fond et même quand ça n'a pas marché je n'ai jamais regretté.

J'aime beaucoup cette phrase de Mandela : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends".
J'ai déjà beaucoup appris... :lol: et je n'ai malheureusement pas fini d'apprendre mais ça ne me fait pas peur, ça fait partie de la vie, on tombe on se relève et on recommence.

Je te tiendrai au courant ici pour la suite :top:

Re: Journal de Berlaco

par cafeiine2023 » 12 mars 2024 03:56

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends".

J'adore cette phrase, elle représente ma réalité lorsque une lumière apparaît.

Pour être transparent, j'oublie beaucoup aussi....

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 12 mars 2024 08:04

J'oublie beaucoup également cafeiine, malheureusement :lol:

La vie serait peut-être trop simple si on retenait les leçons du premier coup ;)

Re: Journal de Berlaco

par tjee » 12 mars 2024 19:31

Bonjour Berlaco,
bonne idée de consigner tes impressions dans ce journal. Ça aide d'extérioriser ses retours d'expériences.

Tu évoques un souci de paramétrage de ton PP. Peux-tu nous en dire plus ?

J'ai également lu avec attention ton thread sur tes étapes de création de ta société de trading.
Tout d'abord, je te remercie d'avoir fait référence à mes écrits :mercichinois:

Mes premières réactions concernent tes attentes par rapport au trading, au regard de l'historique que tu évoques :
- Tu vas très vite te rendre compte que, passée l'expérimentation, la difficulté principale n'est pas technique mais psychologique. Je suis d'ailleurs certain que tu le sais déjà par tes lectures et que tes premières expériences t'auront convaincues. La conséquence est que tes besoins d'apprentissage risquent de ne pas être comblés.

- Il est également fort probable que tu trouves ça très vite ennuyant. Rester devant son écran pour ne pas louper l'Opportunité tout en évitant l'overtrading est exténuant.
C'est pourquoi il est très important, selon moi, d'avoir une activité parallèle pour combler les manques. Mais, cette activité doit être compatible avec ta capacité à agir sur tes positions ; pas d'entrainement au marathon durant les séances de trading par exemple ;-)

Certains membres du forum utilisent les files du jour pour cela. Ça peut parfois convenir ; perso, j'ai besoin d'être sur quelque chose de très différent du trading pour éviter de tomber dans une routine sclérosante. C'est la raison pour laquelle je poste peu même si je prends toujours plaisir à lire certains posts :-)

Voilà, tout ça pour dire qu'après avoir lu ce que tu as voulu nous faire connaitre de ton parcours, je t'invite à garder ces éléments en tête afin qu'ils puissent t'aider à comprendre pourquoi, dans un certain temps ...., tu pourrais t'ennuyer dans ta nouvelle activité.

Je réagis dans ton journal car il me semble préférable d'éviter les digressions dans ton thread sur les étapes de création afin d'en garder la consistance. Si tu es d'accord, j'y interviendrais pour apporter ma pierre à l'édifice si nécessaire.

Re: Journal de Berlaco

par tjee » 12 mars 2024 19:48

Et pour réagir sur tes derniers échanges avec cafeiine, je pense qu'il a raison de te conseiller de commencer sans structure juridique pou tester en réel.

1) Le trading en réel est le sel vrai trading qui te permettra de vérifier ta compatibilité avec le sujet. La démo c'est pour tester les outils que tu utiliseras en réel.

2) On parle beaucoup de redressement ; perso, je n'ai jamais entendu quelque'un y avoir eu droit. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas être carré et créer sa structure le moment venu.

3) Même si tu étais redressé, il est peu probable que tes premiers essais t'apportent un revenu suffisamment intéressant pour qu'il intéresse le fisc. Évidement, je souhaite avoir tout faux sur cette dernière phrase ;-)

4) concernant tes interrogations sur la migration de comptes, finalement ça peut être beaucoup plus simple. Tu gardes ton compte perso et tu en ouvres un. pro. Tu auras juste à ventiler le capital en fonction de tes capacités.

Re: Journal de Berlaco

par nuts » 12 mars 2024 19:52

oui je pense qu'il faut tester une année pleine en réél avant d'envisager de créer une structure PRO

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 13 mars 2024 10:22

Merci beaucoup pour vos retours :mercichinois:

Tjee en ce qui concerne mes problèmes de pp j'avais fini par trouver, c'était dû à une option ajoutée à la dernière version de prt qui faussait les bougies Heikin-Ashi ;)

Je comprends ce que tu veux dire et que le fait de trader consiste finalement à faire un peu toujours la même chose. Techniquement c'est tout à fait vrai, mais après je pense que cela dépend aussi du caractère de chacun, et que derrière chaque clic il y a finalement tout un ensemble d'analyse, de réflexion, de psychologie... qui peut être une routine un peu "chiante" pour certains, ou une quête de perfection passionnante pour d'autres.

J'ai longuement détaillé mon point de vue dans mon thread en réponse à falex qui m'a fait la même mise en garde que toi sur mes attentes intellectuelles quant au trading et je t'invite à le lire si tu en as le temps. C'est long je sais mais j'écris beaucoup c'est plus fort que moi :lol:

Pour la société je comptais allait très vite, sans doute trop vite, mais finalement je ne suis pas satisfait des échanges que j'ai pu avoir avec les "pros" censés m'aider, notamment les experts comptables. Du coup c'est sans doute un mal pour un bien, ça me permettra de passer plus de temps en réel sans structure, et peut-être qu'au bout du compte si ça se passe mal il n'y aura pas de structure du tout :lol:

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 28 mars 2024 22:52

Bilan après mes 15 premiers jours en réel :

Semaine 1 :

Le réel n'a effectivement rien à voir avec la démo.
Beaucoup de stress à gérer, ça plus les enfants qui entrent dans la crise d'ado, la femme qui s'énerve par dessus et le chien qui s'y met aussi = très difficile de se concentrer.
Si seulement j'avais un bureau...

Très peu de trade car avec le stress les 90% de réussite et les certitudes de la démo s'envolent. Néanmoins les résultats sont pas mal au niveau comptable malgré un taux de réussite proche de 80%.

Vendredi salon de l'analyse technique, un peu déçu de ne pas avoir pu discuter en tête à tête avec des traders confirmés, j'avais tellement de question sur la fiscalité notamment.
Mais je rentre avec pas mal de bonnes idées de trading à tester.


Semaine 2 :

J'essaie d'appliquer rigoureusement des méthodes apprises au salon de l'analyse technique. Je suis très emballé sur certaines, plus perplexe pour d'autres, mais à partir du moment où je comprends la logique je me dis que ça peut valoir le coup. Je ne vais pas trader à le regretter.
Lundi je me trompe :mur:
Mardi je me trompe :mur:
Mercredi matin je me trompe :mur:

Mon compte est bien dans le rouge, le stress est au max, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. J'en suis exactement là où je craignais de me retrouver quand j'étais sur la route vendredi en rentrant du salon de l'AT : j'ai entendu trop de gens affirmer des choses différentes avec certitude et j'en ai perdu le plus important, je n'ai plus le feeling.

J'éteins tout et je pars courir 10km, rien de tel pour se vider la tête.
Au retour le bilan est évident : je trade beaucoup trop. A force de chercher l'alignement des étoiles à chaque instant je vois des constellations partout... c'est un mirage.
La bourse est un sable mouvant, plus on s'agite plus on coule, je dois arrêter d'essayer de m'en sortir en attrapant des brindilles, c'est en attrapant des bonnes grosses branches que je m'en sortirai.

Retour mercredi après-midi avec la détermination au max, je suis dos au mur, la "bonne" pression au sommet, c'est toujours là que je suis le meilleur.
En un jour et demi je passe de -5% de mon capital à +1%, je finis dans le vert, j'en espérais pas tant.
J'aurai pu faire bien mieux si j'avais pas était aussi secure. Gros regret notamment sur le mini nq qui tape mon stop de la pointe de la mèche à BE + 1 tick avant de s'envoler de 50 points. Pareil sur le CAC où ça part très bien, je coupe à +10 pts alors que tout indique que ça va continuer mais j'ai eu peur d'un retour de boomerang.

Poursuivre semaine pro dans le même esprit et ça va le faire :top:

Re: Journal de Berlaco

par ChristelleP » 28 mars 2024 23:08

courage Berlaco ! :mercichinois:

merci Berlaco pour le partage ! :mercichinois:

Re: Journal de Berlaco

par nuts » 28 mars 2024 23:26

""La bourse est un sable mouvant, plus on s'agite plus on coule""

j'adore c'est excellent :mercichinois:

après ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas scalper...

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 29 mars 2024 07:49

Merci pour les encouragements :mercichinois:

Oui il faut scalper mais quand j'arrête le mode boucher et que je passe en mode chirurgien le scalp de la viande est bien meilleur :lol:

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 30 mars 2024 18:58

bonjour mssieu Berlaco j'ai tu ton message de résumé de tes 2 semaines
tu évoques un taux de réussite de 90% c'était une sorte de tactique que tu menais en démo?
si c'est du 1 de perte pour 1 de gain c'est un super ratio, mais le hic c'est quand les gains sont de 1 et les pertes de 10 que ce 90% de réussis ne vaut rien,
mais si c'est supérieur a 1 vs 10 gain/perte alors très bons chiffres :top:

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 30 mars 2024 19:05

pour le stress ce que je peux te dire de mes quelques années de bourse
c'est qu'en général, moins tu sais quoi faire plus tu stress en trading
(l'incertitude ne génère pas du keep cool quand ton fric est en jeu)
et plus tu sais exactement quoi faire moins tu stress

comme j'avais lu que tu voulais devenir pro c'était juste un pti partage au passage

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 01 avr. 2024 14:54

Salut JOS,

En démo c'était du 90% de réussite avec un ratio de 1 pour 3 donc au final quand je gagnais 9€ je perdais 3€, donc c'était vraiment prometteur même si je savais que logiquement j'aurai un temps d'adaptation qui ferait tomber ce ratio dès que je passerai en réel.

Mais au-delà de le tension normale liée au réel ce qui m'a mis un peu en difficulté c'est que je suis rentré du salon de l'AT avec trop d'idées et il m'a fallu un temps pour faire le tri entre les vraies et les fausses bonnes idées, ou en tout cas entre celles qui me correspondent et celles qui ne me correspondent pas.

J'aborde cette semaine avec un peu plus de certitude et je ne vais dire que je suis serein mais ce qui est sûr c'est que je suis déjà moins tendu que la semaine dernière :lol:

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 01 avr. 2024 19:03

bonjour Berlaco
tu veux dire que 90 fois sur 100 tu gagnais 9
et 10 fois sur 100 tu perdais 3 ??
avec un taux pareil soit tu es un génie ou alors c'était sur quelques trades d'une courte période?
si tu as une méthodologie qui donne pareil résultat je crois que personne ni au salon AT ni nul part n'a quoi que ce soit à t'apprendre :o :)
et bien à présent tu as tout l'avenir devant toi
bonne chance pour de grandes réussites avec de pareil taux de réussite :top:

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 01 avr. 2024 20:14

Non en fait je fais des petits scalps avec un TP qui représente 1/3 de mon SL.

Donc en gros si je reprends l'exemple en démo je gagnais 90x3 € quand je perdais 10x9 €

Et depuis que je suis passé en réel j'ai toujours le même ratio TP/SL de 1/3 mais mon taux de réussite à baissé, surtout au début, mais je me suis bien rattrapé et je suis repassé dans le vert

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)