ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

AT sur le CAC 40, je vois juste?

par Coccobill » 22 juil. 2013 10:52

Bonjour à tous,
hier j'ai pris le temps d' étudier les graphiques du cac 40 sur toute la longueur des données disponible sur prt (que je teste en démo depuis vendredi), j'ai remarqué, sur le graphique journalier que depuis deux semaine le momentum (12) est en divergence, et que si les cours commencent à descendre risque de se fermer l'épaule droite d'un ete qui démarre en mars avec ligne de cou à +- 3600. Doit on s'attendre à une chute du CAC à moyen long terme? Surtout que la ligne des 4000 a été testé plusieurs fois depuis 2008 mais à chaque fois le cours est bien redescendu.
Est une analyse correcte? Si c'est le cas quel est l'instrument adapté pour investir sur ce genre d'ajustement? ça fait trop pour un débutant comme moi? il vaut mieux que je continue à faire que du day? et encore je ne fais que du papier!
Merci pour votre attention
Luca

Re: AT sur le CAC 40, je vois juste?

par CR7 » 22 juil. 2013 12:13

Salut coco bill,

3 grosses menaces sont à signaler !

La formation d'un biseau ascendant qui donne 80 % de probabilité de cassure baissière, les 3950 points pourraient donner lieu à une rotation à l'intérieur du biseau car après le sixième impact sur le biseau une rotation se faisant du coté du support donnera lieu à une cassure baissière dans la majeure partie des cas
deuxième chose même si la deuxième épaule reste plus élevée que la seconde on n'invalide tout de même pas cette figure très menaçante et troisième chose si tu l'as remarqué on est en train de former un Diamant qui a une implication baissière très forte, le mometum présente bel et bien une divergence baissière, une cassure de la M7 à la baisse nous donnerait une alerte pour rejoindre la M20. et revernir tester le support à 3810 points.

Re: AT sur le CAC 40, je vois juste?

par Coccobill » 22 juil. 2013 14:29

Merci beaucoup tkabbaj91 pour ta réponse exhaustive :mercichinois:,
personnellement j'avais juste remarqué l'ete et la divergence!!

Re: AT sur le CAC 40, je vois juste?

par CR7 » 22 juil. 2013 15:51

Tant que 3905 points reste support on reste toujours haussier, mais attention à cette rotation à proximité des 3950 points elle n'est pas de bonne augure pour la suite, si a la clôture une structure haramisante baissiere se forme, cela plaide pour un repli vers l'ancien point haut à 3905 points. il faut surveiller comme le lait sur le feu les 3905 points.

Re: AT sur le CAC 40, je vois juste?

par mad_max » 22 juil. 2013 21:10

J'y connais pas grand chose, je veux pas paraître agressif ou méprisant, mais j'ai l'impression que quand vous balancez autant de noms de "formes" et "d'objets" comme si ils permettaient de prédire l'avenir, vous faites plus de la voyance que de l'analyse technique.

Je ne doute pas qu'on puisse apprendre des choses de ces "formes" décrites par la courbe du CAC40, ni même ne prétends que les différents supports/résistances sont purement imaginaires, mais de la à mettre en relation un "biseau ascendant" et un chiffre : "80%", je crois qu'il y a là-dedans une forme de mécompréhension de ce système d'analyse technique.

Re: AT sur le CAC 40, je vois juste?

par typiac » 25 juil. 2013 18:27

Je trouve ma part que le ete est de moins en moins flagrant, ou alors c'est un ete kasimodo! :mrgreen:

Re: AT sur le CAC 40, je vois juste?

par FD707 » 05 août 2013 22:07

tkabbaj91 a écrit :Salut coco bill,
La formation d'un biseau ascendant qui donne 80 % de probabilité de cassure baissière, les 3950
attention remarque précision : les 80% ne sont valables que si l'on rentre par le haut... voir ex AT-ETL

Re: AT sur le CAC 40, je vois juste?

par iGeriya » 13 août 2013 21:59

mad_max a écrit :J'y connais pas grand chose, je veux pas paraître agressif ou méprisant, mais j'ai l'impression que quand vous balancez autant de noms de "formes" et "d'objets" comme si ils permettaient de prédire l'avenir, vous faites plus de la voyance que de l'analyse technique.

Je ne doute pas qu'on puisse apprendre des choses de ces "formes" décrites par la courbe du CAC40, ni même ne prétends que les différents supports/résistances sont purement imaginaires, mais de la à mettre en relation un "biseau ascendant" et un chiffre : "80%", je crois qu'il y a là-dedans une forme de mécompréhension de ce système d'analyse technique.
Je crois que tu te meprends sur la realite, la raison de ces figures chartistes geometriques.

L'analyse technique n'est pas l'art de decouvrir ce qu'il va se passer avec certitude a tel pourcentage (ex 34.67859% .... je ne sias pas qui saurait donner un resultat aussi precis pr un marche aussi imprecis);.
C'est un art qui permet de definir ce qu'il se passe a l'instant ainsi qu'au passe afin de permettre une echelle de probabilite quant aux differents scenariis realisable suivant les situations economiques et annonces sur le long terme. En definissant ce qu'il se passe sur l'instant tu te rapproches des sentiments intrinseques du marches.
EL'analyse technique reconnait des "formes" chartistes qui n'ont pas but d'etre mathematiquement exploitablent au depart. Ce sont des representations psychologique si je puis dire.
Les humains sont tous bases sur le meme code ADN. On est tous pareil. Quand on pense a grande vitesse, lorsqu'on essai de se f er un chemin a travers le chaos (ex. tous les jours dans les salles de marches), l'esprit humain tente de definir des probabilites a une vitesse folle suivant des donnees obtenues sur le long comme sur le moyen et court terme.
Au final on appelle ca depuis longtemps : Le pif ... avoir du nez.
Mais en fait c'est un immense calcul (qui je trouve defit encore les algorithmes humains de machines) que le cerveau fait a partir d'innombrables informations dont vous ignorez au moins la moitie consciemment. Ca donne a des gens qui ont reussi a les developper de bout en bout des capacites extraordinaires. J'en ai un par ex, c'est mon pere, qu'on envie tous. Un cas legendaire de la probabilite a 99.9% correcte. Et comme tous les autres, il est incapable de t'expliquer pourquoi il peut te predire sur un trajet de trois jours a quelle minute de quelle heure tu vas arriver au final au palier de ta porte en prenant 2s de sa reflexion. Mais en tout cas les resultats prouvent l'efficacite.
Le cerveau emmagazine des centaines de millions (voir milliards ?) de donnees en dehors de ce que vous vous efforcer a retenir.
Et par la suite il "calcule" sans cesse.
Lorsque les traders cherchent a trouver un prix ou acheter ou vendre et qu'ils sont en salles de marches, les prix qui vont servir de seuil psychologique sont les prix sur lequel le cours bloque le plus que ce soit a la montee ou la descente. Les minutes, heures qui suivent, suivant l'etat du climat economique environnant ont leur impact, mais entre temps c'est l'estimation de prix qui se fait de cerveau en cerveau. Les machines calculent certes, mais ce sont les humains qui decident encore en majorite des ordres, et les prix passes des dernieres minutes, heures, demi journees, journees, semaines et qui ont une importance significative comme par ex cite precedement : un blocage recurrent a un niveua (le cours y bloque dessus autant comme resistance que comme support), deviennent des seuils psychologique que les traders auront ou non du mal a franchir.

Et pour en revenir aux figures chartistes, c'est ce genre de choses qu'elles permettent de mettre en evidence.
Le nombre d'or de fibonacci en est un exemple mathematique qui demontre un peu l'ordre involontaire mais significatif de notre facon de donner des approximations.

EDIT : Qui plus est de nos jours, quand tu vois un triangle de creux a angle droit (ou biseau pour certains) sur plusieurs semaines, tu es sur que 95% des traders et des principaux acteurs l'ont aussi defini ... tu peux donc compter sur l'autorealisation de scenarios theoriques propres a ces figures quand le climat environnant arrive a te donner raison (sortie d'un biseau ascendant avec une bonne annonce eco positive derriere et il est bien plus probable que la realisation theorique du biseau se realise telle que par son principe)

Voila mon point de vue, bien evidemment c'est encore discutable car je ne suis pas un professionnel et que ma pedagogie est archi nulle a Dragées Fucca, je ne sias pas expliquer comment un adulte comment faire ses lacets sans l'embrouiller :mrgreen:
PS : Si mon francais devient Atroce (syntaxes, expressions), faites moi en part :mrgreen: .

PS2 : Il y a aussi un fait assez interessant. Lorsque votre cerveau fait son calcul de probabilite tout seul dans son coin pendnat que vous, ultra stresse, vous etes en train d'essayer de vous depatouiller dans des trades de folies.
Le calcul fiat par votre cerveau a toutes ses chances, voir quasiment toujours ses chances d'etre exact. En fait votre cerveau est plus intelligent que nous meme. Il est plus lucide, plus agile et plus rationnel. Le probleme qui est discute dans "psychologie et trading" c'est que votre conscience (et donc votre ego) est ce qu'il y a de plus terrible, vous rendant a l'evidence que votre pire ennemi dans toute une vie ne peut etre que vous meme contre vous meme.
Laisser parler son soi, son "cerveau" si je puis dire avant soi meme nous ferait a tous tellement de bien :bravo: ... mais ce n'est pas si simple

Re: AT sur le CAC 40, je vois juste?

par FD707 » 14 août 2013 11:05

Pour le sourire et te prendre au mot
iGeriya a écrit : PS : Si mon francais devient Atroce (syntaxes, expressions), faites moi en part :mrgreen: .
... faites m'en part.

Re: AT sur le CAC 40, je vois juste?

par iGeriya » 14 août 2013 16:41

Et si j'vous dis que c'est votre faute si je perds mon francais petit a petit :mrgreen: (les Fr pas les Belges :lol: ! tappez pas tappez pas !)

C'est vrai quoi :cry: ... quand je lis un journal, un article d'un site majeur en ligne ou autre je tombe sur de ces "trucs" qui font peur pour l'avenir de la langue :? . Et comme j'suis constamment a l'etranger, je n'ai vraiment de quoi acheter des livres en frenchie
Amarantine, vient a mon secours !

Sujets similaires
CAC futur coté en continue alors que le CAC indice / 15s ?
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 20 juin 2015 02:12 (6 Réponses)
Résistance et Support du Cac 40 aujourd'hui
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 09:00 (25 Réponses)
Et pour demain le Cac 40 vous voyez quoi ?
par DarthTrader » 08 sept. 2011 21:03 (14 Réponses)
J'ai pris 1 lot Cac 40 à 2828.8
par zephyr » 12 sept. 2011 21:50 (13 Réponses)
AT CAC UTH
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 sept. 2011 16:40 (1 Réponses)
Prévision CAC
par Tulipe » 15 sept. 2011 14:06 (14 Réponses)
Composition du cac ET pourcentage par entreprise
par DéBé » 11 févr. 2012 10:10 (2 Réponses)
influence du cac
par Benoist Rousseau » 20 mars 2012 12:09 (7 Réponses)
Les stars du CAC 40 seraient largement sous-valorisées
par kapistar » 01 avr. 2012 19:03 (3 Réponses)
CAC MONTE DAX BAISSE POURQUOI ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 juin 2012 11:02 (5 Réponses)