mad_max a écrit :J'y connais pas grand chose, je veux pas paraître agressif ou méprisant, mais j'ai l'impression que quand vous balancez autant de noms de "formes" et "d'objets" comme si ils permettaient de prédire l'avenir, vous faites plus de la voyance que de l'analyse technique.
Je ne doute pas qu'on puisse apprendre des choses de ces "formes" décrites par la courbe du CAC40, ni même ne prétends que les différents supports/résistances sont purement imaginaires, mais de la à mettre en relation un "biseau ascendant" et un chiffre : "80%", je crois qu'il y a là-dedans une forme de mécompréhension de ce système d'analyse technique.
Je crois que tu te meprends sur la realite, la raison de ces figures chartistes geometriques.
L'analyse technique n'est pas l'art de decouvrir ce qu'il va se passer avec certitude a tel pourcentage (ex 34.67859% .... je ne sias pas qui saurait donner un resultat aussi precis pr un marche aussi imprecis);.
C'est un art qui permet de definir ce qu'il se passe a l'instant ainsi qu'au passe afin de permettre une echelle de probabilite quant aux differents scenariis realisable suivant les situations economiques et annonces sur le long terme. En definissant ce qu'il se passe sur l'instant tu te rapproches des sentiments intrinseques du marches.
EL'analyse technique reconnait des "formes" chartistes qui n'ont pas but d'etre mathematiquement exploitablent au depart. Ce sont des representations psychologique si je puis dire.
Les humains sont tous bases sur le meme code ADN. On est tous pareil. Quand on pense a grande vitesse, lorsqu'on essai de se f er un chemin a travers le chaos (ex. tous les jours dans les salles de marches), l'esprit humain tente de definir des probabilites a une vitesse folle suivant des donnees obtenues sur le long comme sur le moyen et court terme.
Au final on appelle ca depuis longtemps : Le pif ... avoir du nez.
Mais en fait c'est un immense calcul (qui je trouve defit encore les algorithmes humains de machines) que le cerveau fait a partir d'innombrables informations dont vous ignorez au moins la moitie consciemment. Ca donne a des gens qui ont reussi a les developper de bout en bout des capacites extraordinaires. J'en ai un par ex, c'est mon pere, qu'on envie tous. Un cas legendaire de la probabilite a 99.9% correcte. Et comme tous les autres, il est incapable de t'expliquer pourquoi il peut te predire sur un trajet de trois jours a quelle minute de quelle heure tu vas arriver au final au palier de ta porte en prenant 2s de sa reflexion. Mais en tout cas les resultats prouvent l'efficacite.
Le cerveau emmagazine des centaines de millions (voir milliards ?) de donnees en dehors de ce que vous vous efforcer a retenir.
Et par la suite il "calcule" sans cesse.
Lorsque les traders cherchent a trouver un prix ou acheter ou vendre et qu'ils sont en salles de marches, les prix qui vont servir de seuil psychologique sont les prix sur lequel le cours bloque le plus que ce soit a la montee ou la descente. Les minutes, heures qui suivent, suivant l'etat du climat economique environnant ont leur impact, mais entre temps c'est l'estimation de prix qui se fait de cerveau en cerveau. Les machines calculent certes, mais ce sont les humains qui decident encore en majorite des ordres, et les prix passes des dernieres minutes, heures, demi journees, journees, semaines et qui ont une importance significative comme par ex cite precedement : un blocage recurrent a un niveua (le cours y bloque dessus autant comme resistance que comme support), deviennent des seuils psychologique que les traders auront ou non du mal a franchir.
Et pour en revenir aux figures chartistes, c'est ce genre de choses qu'elles permettent de mettre en evidence.
Le nombre d'or de fibonacci en est un exemple mathematique qui demontre un peu l'ordre involontaire mais significatif de notre facon de donner des approximations.
EDIT : Qui plus est de nos jours, quand tu vois un triangle de creux a angle droit (ou biseau pour certains) sur plusieurs semaines, tu es sur que 95% des traders et des principaux acteurs l'ont aussi defini ... tu peux donc compter sur l'autorealisation de scenarios theoriques propres a ces figures quand le climat environnant arrive a te donner raison (sortie d'un biseau ascendant avec une bonne annonce eco positive derriere et il est bien plus probable que la realisation theorique du biseau se realise telle que par son principe)
Voila mon point de vue, bien evidemment c'est encore discutable car je ne suis pas un professionnel et que ma pedagogie est archi nulle a Dragées Fucca, je ne sias pas expliquer comment un adulte comment faire ses lacets sans l'embrouiller
PS : Si mon francais devient Atroce (syntaxes, expressions), faites moi en part
.
PS2 : Il y a aussi un fait assez interessant. Lorsque votre cerveau fait son calcul de probabilite tout seul dans son coin pendnat que vous, ultra stresse, vous etes en train d'essayer de vous depatouiller dans des trades de folies.
Le calcul fiat par votre cerveau a toutes ses chances, voir quasiment toujours ses chances d'etre exact. En fait votre cerveau est plus intelligent que nous meme. Il est plus lucide, plus agile et plus rationnel. Le probleme qui est discute dans "psychologie et trading" c'est que votre conscience (et donc votre ego) est ce qu'il y a de plus terrible, vous rendant a l'evidence que votre pire ennemi dans toute une vie ne peut etre que vous meme contre vous meme.
Laisser parler son soi, son "cerveau" si je puis dire avant soi meme nous ferait a tous tellement de bien
... mais ce n'est pas si simple