ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Que se passerait-il si...

par smither » 14 août 2013 12:24

Bonjour,

Encore assez neuf dans le domaine de la bourse, il y a des scénarios dont les conséquences m'échappent encore.

Ainsi afin de me préparer à toute éventualité, en admettant que j'aie investi en bourse dans une société X, que deviendrait mon investissement si :
1) cette société X déposait le bilan
2) cette société X était rachetée par une société Y également cotée en bourse (et y-aurait-il des différences si la valeur du titre de la société Y était plus ou moins élevée que celle de la société X)
3) cette société X effectuait une sortie de Bourse

Si d'autres scénarios que je n'ai pas évoqués (autres que variation du titre bien sûr) peuvent également avoir des répercussions sur mon investissement, n'hésitez pas à me les expliciter.

Merci d'avance pour vos lumières ! 8-)

Re: Que se passerait-il si...

par Benoist Rousseau » 14 août 2013 17:55

1) Tu as perdu ton argent

2) Tu es peut-être plus riche car c'est une OPA donc la société qui rachète va proposer un meilleur prix que le cours de l'action. Mais cela peut-être aussi une OPE

3) La société te rachète tes actions (voir 2)

Re: Que se passerait-il si...

par smither » 15 août 2013 23:16

1) Je m'en doutais un petit peu... :D
2) La société qui rachète est-elle est nécessairement obligée de proposer un meilleur prix que le cours de l'action ? Et dans quelles mesures ?
OPE = je ne détiendrais plus 1000 titres de la société X mais 1000 titres de la société Y ? Si oui, si la valeur du titre de la société Y est plus haute de 50€ que celle de la société X quand j'ai acheté, cela signifie-t-il que si je revends mes actions, je vais faire une plus-value de 50 000 € ? :musique:

Pardon si je des dis des énormités mais je n'y connais pas grand chose ! :?

PS : j'ai lu les explications du forum sur OPA et OPE. Je dois être ballot mais dans le cas de l'OPE j'ai rien compris...

Re: Que se passerait-il si...

par lolitudd » 16 août 2013 01:48

Dans l'idée, c'est çà, maintenant ton exemple est un cas école dans lequel les deux sociétés sont divisées en un nombre égal d'actions.
Dans la vraie vie, tu partirais de 1000 actions de la société achetée valant 100€ l'une pour arriver à par exemple 1500 actions de la société acheteuse valant 80€, ou inversement 500 actions valant 250€.
Mais en terme de valeur monétaire la somme de ton capital sera toujours supérieure une fois les titres échangés ! :D

N’hésite pas si je n'ai pas été assez clair !

Re: Que se passerait-il si...

par Benoist Rousseau » 16 août 2013 22:14

Pour une OPE c'est un échange d'action, donc les deux entreprises se mettront d'accord pour dire qu'une action de l'entreprise X vaut 2.3 actions de l'entreprise Y. Tu n'es pas sur d'être gagnant, cela peut-être l'entreprise dont tu es actionnaire qui lance une OPE et les marchés financiers mal réagir. Comme tout troc, il peut y avoir un gagnant et un perdant.

Re: Que se passerait-il si...

par FD707 » 16 août 2013 23:17

Pour compléter, un p'tit exemple :
Soit une société A comptant 3m de titres cotant 10€, la société mère B a l'intention de l'absorber en initiant une OPE. Le cours de B est 40€ le jour où l'opération est initié. On va donc échanger du capital qui correspond à 3m x 10 soit 30M, il faudra donc en équivalence 30M / 40€ soit 750 000 titres B à 40€ l'unité. Soit B dispose de ces titres en en ayant racheté sur le marché et va donc les utiliser, soit elle devra les créer, donc il y aura dilution pour les actionnaires actuels de B, il faut du capital pour créer des actions (qui sera sollicité ? y a-t-il suffisamment de fonds propres ?). Mais on peut aussi supposer que le cours de B a monté de façon... artificielle pour payer moins cher, (en effet à 30€ il fallait plus de titres donc plus dilutif). Dans ce cas, souvent B va rajouter une soulte en liquide pour emporter l'adhésion de l'OPE dite amicale auprès des actionnaires de A. Donc B peut rajouter du cash aux actions qui seront échangées. On peut même en profiter pour verser un Dividende exceptionnel... exceptionnellement élevé.

Re: Que se passerait-il si...

par smither » 17 août 2013 20:53

Mouais... Il semblerait que je sois un peu hermétique quand cela devient trop technique.

Pas grave, merci à tous d'avoir pris le temps de m'expliquer tout çà !

Sujets similaires
que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 déc. 2018 20:33 (94 Réponses)