ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Ajustement pour dividende sur France 40

par stephane » 19 sept. 2011 22:52

Question au grand chef du cfd à risque limité. C est quoi un "Ajustement pour Dividende sur France 40 (Mini contrat 2 €)" et comment cela fonctionne ? j ai eu l agréable surprise de me voir crédité sur mon compte de ce depot.

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par Benoist Rousseau » 19 sept. 2011 23:35

Aïe ça va entrainer des questions en chaine ça... lol (et je n'aime pas être un chef, j'espère bien qu'un jour le forum tournera sans moi :mrgreen: )

Quand tu as as un cfd à risque limité, contrairement aux véritables actionnaires, tu ne reçois pas de Dividende en tant que tel. tu as un Ajustement de Dividende. Sur une position longue le montant est crédité, et sur une position courte, le montant de l'ajustement est déduit.

Cela fonctionne pour les cfd à risque limité actions ET sur les Indices car un indice n'est qu'une moyenne pondérée d'un ensemble d'action. Donc si tu as acheté du cac 40 et que l'oréal détache un Dividende, tu reçois un ajustement pour Dividende positif car l'oréal fait parti du cac 40. Si tu vendeur du cac 40, tu as un ajustement négatif.

Je devance les questions ;) : oui on peut anticiper les dividendes, oui on sait quand les dividendes vont tomber (à peu près). Oui on peut acheter en se disant je vais encaisser les dividendes et non ce n'est pas une stratégie gagnante à tous les coups (si le Dividende de l'oréal dans notre exemple déçoit, vous le touchez mais l'action peut plonger donc vous êtes perdants ;) ).

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par stephane » 20 sept. 2011 08:00

merci pour la réponse. ce qui m a le plus étonné c est le montant, 13.2€ sachant que je ne reste jamais plus que quelques minutes en position et que je ne sais pas à quel moment s est passé ce détachement.

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2011 09:15

Tu as eu la chance qu'il tombe à ce moment là. Un détachement, pour savoir qui doit être payé, c'est à la seconde près car en une seconde il peut s'échanger des dizaines de milliers d'actions sur certains titres.

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par zephyr » 20 sept. 2011 15:22

Si je me rappelle bien, il me semble que l'action chute d'un montant au moins égal au Dividende le jour même de la distribution de celui-ci, de telle manière que, acheter une action la veille juste pour toucher le Dividende, ne puisse vous permettre de faire une rapide plus value sur l'opération aller retour.

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2011 15:40

Oui c'est exactement cela zephyr pour les actions c'est pour cela que c'est peu intéressant

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par kapistar » 23 mai 2012 23:32

Concernant ces ajustements,

Ils sont bien liés d'office avec un Dividende d'une action composant l'indice? Pas de variante à ça?

Comment se fait il que j'ai du en payer 1 alors que je détiens uniquement du long sur le cac 40?

Comment se fait-il que sur le DAX ça n'apparait jamais? ni en long ni en short...

merci ;)

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 13:31

Il n y a pas de Dividende pour le Dax ça n'existe pas ;)

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par DéBé » 24 mai 2012 13:49

Benoist Rousseau a écrit :Il n y a pas de dividende pour le Dax ça n'existe pas ;)
En effet, je n'en ai pas eu sur le DAX ... par contre, en frais "dividende" sur le CAC depuis le début de l'année cela représente +/- 500 €.
Donc, voici des frais facilement gagnés :P

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 14:50

kapistar a écrit :Comment se fait-il que sur le DAX ça n'apparait jamais? ni en long ni en short...
Je vais donc être plus précis ;)

Il n y a pas de détachement de dividende pour le Dax ça n'existe pas

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 14:56

A répondre trop vite :)

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par DéBé » 24 mai 2012 15:02

Dark est pointu sur les pertes latentes ET sur les dividendes :P

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 15:41

Tu fais un blog aussi ? :mrgreen: ok je :arrow:

Re: Ajustement pour dividende sur France 40

par benpen » 24 mai 2012 23:52

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :irascible surtout en ce moment, dormi 3 heures en 60h, pas folichon le dark ces derniers temps
Tu ressembles à ta photo alors ?? :?

Sujets similaires
[IG] Ajustement pour dividende
par Rogue » 11 févr. 2014 22:45 (19 Réponses)
Ajustement pour dividende sur compte cfd à risque limité
par Bobo » 10 mai 2020 09:46 (5 Réponses)
dividende, que veut dire ex dividende ?
par strictness » 02 juin 2020 15:26 (2 Réponses)
Ajustement avec IG Markets
Fichier(s) joint(s) par greg1313 » 09 nov. 2011 17:48 (7 Réponses)
Ajustement
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 09 nov. 2011 18:09 (1 Réponses)
Ajustement dividendes ?
par jujutrader » 19 nov. 2014 18:06 (6 Réponses)
Ajustement d'intérêt / position courtes
par falex » 17 déc. 2014 09:48 (7 Réponses)
Ajustement d'intérets / position longue
par dede6363 » 15 mars 2016 19:42 (3 Réponses)
Ajustement d'intérêt sur position courte ?
par esylir » 12 janv. 2017 14:01 (5 Réponses)