ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

quelle référence pour calculer le rendement d'1 action?

par mploki » 19 déc. 2017 16:01

bonjour
souvent, on nous présente por une action donnée,, son rendement (qui est annuel ou mensuel).

et à partir de ca, on peut en déduire le rendement moyen et sa volatilité (en calculant l'écart type).
par exemple pour une action donnée j'ai ca :
mois rendement
janvier 10%
fevrier -5%
mars 15%
avril 30%
mai -8%

je peux calculer le rendement moyen et sa volatilité.

mais comment a-t-on obtenu le rendement sachant que je peux avoir la cotation historique?
par exemple, si je prends le cours d'une actions quelconque
mois cours (€)
decembre 4
janvier 6
fevrier 5
mars 6
avril 5
mai 4

pour calculer le rendement, est ce que je prend le mois de decembre comme référence pour calculer le rendedment de chaque mois?
soit
(cours de janvier - cours de decembre) / (cours de decembre)
(cours de fevrier - cours de decembre) / (cours de decembre)
(cours de mars - cours de decembre) / (cours de decembre)

ou est que je prend le mois précedent pour calculer le rendedment de chaque mois?
(cours de janvier - cours de decembre) / (cours de decembre)
(cours de fevrier - cours de janvier ) / (cours de janvier )
(cours de mars - cours de fevrier ) / (cours de fevrier )

ou plus concrètement, sur le site de abcbourse
https://www.abcbourse.com/apprendre/19_variance_covariance.html
comment interpréter le tableau de la SG?

Re: quelle référence pour calculer le rendement d'1 action?

par Stan » 19 déc. 2017 17:42

Salut,
ou plus concrètement, sur le site de abcbourse
https://www.abcbourse.com/apprendre/19_variance_covariance.html
comment interpréter le tableau de la SG?
Juin 2009 -5,17% --> En partant du prix de clôture du dernier jour de cotation du mois de mai, jusqu'à la clôture du dernier jour de cotation de juin, le prix a baissé de 5,17%, le rendement mensuel de juin est de -5,17%.

Donc
pour calculer le rendement, est ce que je prend le mois de decembre comme référence pour calculer le rendedment de chaque mois?
Oui et non.

Oui si tu veux calculer le rendement au bout de plusieurs mois en partant de la clôture de décembre comme référence : tu feras par exemple (j'invente les prix) : [ (prix de clôture du mois de mai 15,5€ ) / (prix de clôture du mois de décembre 12€) ] -1 = 0,2916
soit +29.16% depuis la clôture de décembre.

Non si tu veux calculer un rendement mensuel, c'est un rendement avec comme référence le mois précédent :
[ (prix de clôture du mois de janvier) / (prix de clôture du mois de décembre) ] - 1 = rendement mensuel janvier.
[ (prix de clôture du mois de février) / (prix de clôture du mois de janvier) ] - 1 = rendement mensuel février.

Le calcule que tu as écris en utilisant les soustractions est correcte aussi ! : rendement mensuel janvier = (prix de clôture du mois de janvier - prix de clôture du mois de décembre) / (prix de clôture du mois de décembre)

J'espère t'avoir éclairé ;) a+ !

Re: quelle référence pour calculer le rendement d'1 action?

par mploki » 19 déc. 2017 19:25

je comprends merci.

mais je vois pas l'intéret de regarder les rendements mensuels car ca peut etre mal interpeté.
ou alors c'est moi qui interprete mal.

par example je reprend l'exemple de abc bourse avec la sg et total:
https://www.abcbourse.com/apprendre/19_variance_covariance.html
(voir en bas de la page)
on a donc le rendement mensuel de la sg et total mais je ne sais pas si le cours de l'action en mai 2010 est supérieure ou inférieure par rapport à juin 2009..

par exemple, en juin 2009, une action X était au cours de 10€.
en juillet 2009, ca passe à 2€ (donc -80%).
puis ca fait +0,5€ chaque mois jusqu'en mai 2010 (ca fait +z% chaque mois, faut faire le calcul).
j'aurais donc un tableau qui fait
-80%
+a%
+b%
+c%
+d%
etc...

en moyenne, je peux avoir un rendement positif, mais en réalité, mon cours en mai 2010 sera toujours inférieur au cours de juin 2009.
mon interprétation est bonne?
qu'est ce qu'on en déduit en fait?

Re: quelle référence pour calculer le rendement d'1 action?

par Stan » 19 déc. 2017 22:26

mais je vois pas l'intéret de regarder les rendements mensuels car ca peut etre mal interpeté.[...]
en moyenne, je peux avoir un rendement positif, mais en réalité, mon cours en mai 2010 sera toujours inférieur au cours de juin 2009.
mon interprétation est bonne?
qu'est ce qu'on en déduit en fait?
Il semble que tu sois en train de lire une ébauche de la théorie de la gestion de portefeuille. Il utilise les statistiques pour analyser différentes choses dont le "risque" d'un portefeuille d'actifs.

Donc à la page que tu lis, il prend les rendements mensuels pour étudier la volatilité d'une action et sa corrélation avec une autre, pas pour se demander si l'action a eu un rendement intéressant sur 1an ou autre.

Sujets similaires
Calculer (correctement) un rendement sur plusieurs années
par Sowee » 22 nov. 2020 10:02 (15 Réponses)
Sur quelle base calculer les points pivots HEBDO ?
par kapistar » 16 mars 2014 17:27 (4 Réponses)
comment calculer la taille de position sur action ?
par stive » 15 juil. 2014 14:47 (5 Réponses)
quelle est la valeur de 1 cfd à risque limité sur action
par stive » 14 déc. 2012 22:15 (5 Réponses)
Price action et analyse technique, quelle différence?
par Djobydjoba » 23 janv. 2016 17:04 (4 Réponses)
Référence écran
par DarthTrader » 02 mars 2016 13:43 (6 Réponses)
ou trouver les cours de référence ??
par Davidof » 04 oct. 2017 23:35 (3 Réponses)
Petite tablette de bonne référence
par Trading72 » 16 mai 2019 14:54 (7 Réponses)