ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum
Répondre • Page 1 sur 1

Évaluer le rendement d'un investissement progressif

par plataxis » 06 août 2018 16:39

Bonjour,

Si j'investis I à une date T1 je peux savoir à tout moment T2 facilement quel a été le rendement de mon investissement I en fonction du temps écoulé T2-T1 et du profit latent L : % = L/I.

Maintenant si j'investis progressivement des sommes différentes à des intervalles inégaux, ça se corse un peu. Mais considérons pour faire simple que le résultat soit parfaitement linéaire pour tout euro investi à tout instant donné.

Je viens de pondérer chaque investissement partiel C en fonction du capital actuellement investi. J'ai pu vérifier que le total de l'ensemble des parts fait bien 100%.

J'ai par ailleurs pondéré chaque investissement partiel en fonction du temps total investi (en jours) T. La première part a été investie à 100 % (depuis le premier jours) et la dernière part a été investie à 0,4 % puisque je viens de l'investir.

Je pensais pouvoir ainsi faire le produit de la proportion de capital C par la proportion de temps d'investissement T. L'ennui a ce moment là est que me fais des noeuds au cortex pour déterminer si ce calcul a un sens : déjà, la somme de ces différents produit ne fait pas 100 % mais seulement 25%.

Bref, comment mesurer le résultat d'un investissement progressif ?

Re: Évaluer le rendement d'un investissement progressif

par Jim » 07 août 2018 09:39

Perso je calcule la perf à chaque ajout de capital depuis le precedent ajout de capital. Puis je multiplie la perf en cours avec les perfs précédentes.
Exemple : ajout de capital le 1/1 puis le 6/1. Le 6/1 je calcule la perf sur la période du 1/1 au 6/1. Je multiplie cette perf par les perfs sur les périodes précédentes.

Re: Évaluer le rendement d'un investissement progressif

par plataxis » 07 août 2018 15:46

Merci Jim ! C'est effectivement aussi simple que cela si l'on a les différentes perfs à chaque instant.

J'ai fait plus compliqué (je crois) car je n'ai pas d'historique me permettant de dire quelle est la perf entre le 1/1 et le 6/1, d'autant que c'est du latent : la "perf" est très mouvante... :mrgreen:

J'ai finalement opté pour du bidouillage mais ça semble correcte en gardant à l'esprit que l'hypothèse de départ (tout euro investi rapporte autant à tout moment) est une approximation très grossière en bourse. :?

J'ai fait un tableau avec tous les montants investis, multipliés par le nombre de jours sur le marché, et multiplié par un rendement journalier au pif. Par essai erreur, j'ai trouvé le rendement journalier me permettant de retrouver la performance globale. Avec un peu de maths ça doit pouvoir se calculer plus "proprement", je pense... mais je ne sais pas faire, avis aux matheux qui voudraient me tendre la main. :D

Résultat : je suis assez fier d'afficher un rendement journalier qui équivaut à un rendement annuel de 25%. :top:

Bien sûr, en buy only dans un marché haussier, c'est sûrement pas la perf de l'année, et ça n'est pour la plupart que du latent, mais ça me fait passer du statut de débutant perdant (à cause de mes essais en scalping) à débutant (potentiellement) gagnant : mon ego et mon portefeuille n'en demandent pas plus pour s'intéresser au schmilblick ! 8-)

Re: Évaluer le rendement d'un investissement progressif

par Euraed » 08 août 2018 01:41

Bonjour,

Désolé, mais pour rester honnête, on va dire que vos bidouilles sont assez ésotériques.
Remarquez ce qu'il y a de bien c'est que cela fournit toujours un résultat, le problème est que cela ne sera pas le même (attention au risque de s'entretuer pour savoir qui a raison ou tort :mrgreen: ).

En finance, pour évaluer la performance de flux de capitaux positifs et négatifs de ce que l'on va appeler un projet (peu importe sa nature, cela se traduit toujours par des flux), c'est le TRI (Taux de rendement Interne) et en anglais IRR (Internal Return Rate) qui est pas mal employé (ou la valeur nette actualisée qui est un paramètres de l'équation).
La fonction TRI est dispo dans excel.

Voir explications par exemple ici:
http://financedemarche.fr/finance/comment-calculer-le-taux-de-rentabilite-interne-dun-investissement-definition-exemple
et une calculette pour calculer le TRI de flux simples
https://calculis.net/tri
Cela dit, je ne vous conseille pas d'utiliser ceci car cela ne correspond pas à la compréhension immédiate et usuelle des rendements.


Autrefois j'ai calculé mon rendement projeté sur une année, mais avec un seul moment d'investissement initial. J'utilisais simplement la formule des intérêts composésCapitaln= Capital0*(1+t)puissance N . t est le taux sur la période considérée et N est le nombre de période.
Je "normalisais" des rendements sur une durée de x jours quelconques en un rendement journalier.
Par exemple si j'avais fait 5% en 10 jours de trades, je calculais l'équivalent du taux journalier en utilisant la fonction "valeur cible" d'excel (cela ne prend que quelques secondes et fournit un résultat exact, plutôt que de procéder par essais/erreurs, après je l'ai fait par calcul automatique, il suffit "d'inverser" la formule) puis avec la fonction des intérêts composés c'était projeté automatiquement en rendement annuel.

Bon, je sais que ces explications ne sont pas assez claires, ce n'est qu'une piste, il faudrait que je retrouve mon vieux fichier excel, mais mon disque dur vient de crasher, il faut que je l'envoie à un pro pour récupération éventuelle des données, après les vacances qui vont débuter bientôt.

Pour faire simple et avoir une vision approximative, tu ramènes tous tes flux de versement (par exemple 1000, puis 500 plus tard, puis 400 encore plus tard) au 1er jour de trade et tu calcules ton rendement sur la période avec ce qu'il y a sur le compte au jour Jn.

Sinon Plataxis, faire le calcul avec le latent peut effectivement avoir un intérêt à condition d'avoir une forte probabilité de le transformer en réel à une échéance raisonnable par rapport à ton money management et tes objectifs de trading.
En effet, tu pourrais envoyer n'importe quel ordre en levier 20 sur le marché et attendre. A la fin de la journée tu serais assuré d'avoir un super rendement avec le latent, même si le compte est cramé....

PS: aujourd'hui, back to basics, je monitore mes perfs en regardant mon "rendement intrinsèque" journalier, cela ne me sert plus de me projeter de cette façon dans l'avenir

Re: Évaluer le rendement d'un investissement progressif

par Jim » 08 août 2018 02:13

Euraed, ce que j'ai expliqué dans mon précédent post n'est ni plus ni moins qu'un calcul de TRI "fonds propres" pour le cas de figure le plus simple de l'investisseur particulier. On arrive au même résultat que le TRI "projet" si l'investisseur ne s'est pas endetté pour investir.

Re: Évaluer le rendement d'un investissement progressif

par Euraed » 08 août 2018 02:19

OK, je ne l'avais pas vu comme cela, c'était la multiplication des rendements qui m'étonnait

Re: Évaluer le rendement d'un investissement progressif

par Jim » 08 août 2018 03:28

Oui c'est pas clair si on n'est pas déjà plongé dans le sujet. :P
Pour ceux qui decouvrent la file je developpe le calcul :
Un rdt de 5 % sur la période P1 suivi d'un rendement de 8 % sur la periode P2 donne un rendement de 13.4 % (1.05×1.08=1.134) sur la periode P1+P2.
La période pouvant être un jour, 3 semaines, 10 ans, ... Le point important est que le début et la fin d'une période correspondent à un versement ou un prélèvement de la part de l'investisseur à son fonds. Si un Dividende est prélevé du fonds il faut calculer le rendement sur la période. Si le Dividende reste dans le fonds, il n'y a pas de changement de période.

Exemple 1 : un investisseur met 1000€ sur son pea le 1er de chaque mois. A chaque versement il devra calculer le rdt depuis le précédent versement (une periode).
Exemple 2 :
Si notre investisseur décide de sauter un mois et ne rien verser au 1er août, il n'a rien à calculer. Le 1er septembre, s'il fait un versement, il devra calculer son rdt depuis le 1er juillet (date du précédent versement).

Re: Évaluer le rendement d'un investissement progressif

par plataxis » 14 août 2018 11:45

Euraed a écrit :Pour faire simple et avoir une vision approximative, tu ramènes tous tes flux de versement (par exemple 1000, puis 500 plus tard, puis 400 encore plus tard) au 1er jour de trade et tu calcules ton rendement sur la période avec ce qu'il y a sur le compte au jour Jn.
C'est exactement ce que je souhaite éviter : en exagérant, si j'ai mis 100 euros il y a 1 ans, que j'ai pris 100% sur l'année (+100 €), mais que j'ai versé 1000 € hier, j'ai un compte qui est à 100 + 100 + 1000 = 1200 € pour 1100 € de capital initial et j'ai ramené mon rendement à 100/1100 soit 9% : ce n'est pas très représentatif !

En revanche merci pour ces développements sur la fonction TRI qu'il va me falloir creuser à l'occasion, je me doutais bien qu'il existait quelque chose de +/- tout prêt. Mais comme je ne revends qu'exceptionnellement, cela reste du latent, et comme je ne tiens pas un journal des montants latents à chaque versement, je n'ai pas de valeur à renseigner.

En outre je ne cherche pas à être celui qui a raison, mais simplement celui qui comprend à peu près ce qu'il fait, et mon bidouillage est satisfaisant à mon niveau (bien que j'aurais aimé en faire un calcul automatique). Bien sûr, la vraie performance sera actée le jour où je serai 100% liquide, mais je ne suis pas pressé car ça ne se produira pas avant le prochain krach...

Sujets similaires
La file du rock progressif, néo-prog, métal-prog
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 22 nov. 2020 22:31 (307 Réponses)
comment savoir si une action est surévalué ou sous évaluer
par stive » 22 déc. 2012 20:37 (0 Réponses)
évaluer un trader / un système
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 16 mars 2014 15:54 (24 Réponses)
Evaluer une tendance saine?
par salador » 25 août 2014 23:43 (5 Réponses)
Evaluer sa strategie en bourse
par loilodan » 27 oct. 2016 14:48 (2 Réponses)
rendement annuel des dividendes d'un indice
par falex » 25 juin 2014 21:46 (4 Réponses)
Rendement et ROI, questions debutant
par NewbieFX » 28 juil. 2014 14:14 (6 Réponses)
question blues chips Rendement/ taxes en Europe
par Tulipe » 21 sept. 2014 13:11 (1 Réponses)
Formule excel rendement moyen
par salador » 22 sept. 2015 17:22 (2 Réponses)