Bonjour,
Désolé, mais pour rester honnête, on va dire que vos bidouilles sont assez ésotériques.
Remarquez ce qu'il y a de bien c'est que cela fournit toujours un résultat, le problème est que cela ne sera pas le même (attention au risque de s'entretuer pour savoir qui a raison ou tort
).
En finance, pour évaluer la performance de flux de capitaux positifs et négatifs de ce que l'on va appeler un projet (peu importe sa nature, cela se traduit toujours par des flux), c'est le TRI (Taux de
rendement Interne) et en anglais IRR (Internal Return Rate) qui est pas mal employé (ou la valeur nette actualisée qui est un paramètres de l'équation).
La fonction TRI est dispo dans excel.
Voir explications par exemple ici:
http://financedemarche.fr/finance/comment-calculer-le-taux-de-rentabilite-interne-dun-investissement-definition-exemple
et une calculette pour calculer le TRI de flux simples
https://calculis.net/tri
Cela dit, je ne vous conseille pas d'utiliser ceci car cela ne correspond pas à la compréhension immédiate et usuelle des rendements.
Autrefois j'ai calculé mon
rendement projeté sur une année, mais avec un seul moment d'investissement initial. J'utilisais simplement la formule des intérêts composésCapitaln= Capital0*(1+t)puissance N . t est le taux sur la période considérée et N est le nombre de période.
Je "normalisais" des rendements sur une durée de x jours quelconques en un
rendement journalier.
Par exemple si j'avais fait 5% en 10 jours de trades, je calculais l'équivalent du taux journalier en utilisant la fonction "valeur cible" d'excel (cela ne prend que quelques secondes et fournit un résultat exact, plutôt que de procéder par essais/erreurs, après je l'ai fait par calcul automatique, il suffit "d'inverser" la formule) puis avec la fonction des intérêts composés c'était projeté automatiquement en
rendement annuel.
Bon, je sais que ces explications ne sont pas assez claires, ce n'est qu'une piste, il faudrait que je retrouve mon vieux fichier excel, mais mon disque dur vient de crasher, il faut que je l'envoie à un pro pour récupération éventuelle des données, après les vacances qui vont débuter bientôt.
Pour faire simple et avoir une vision approximative, tu ramènes tous tes flux de versement (par exemple 1000, puis 500 plus tard, puis 400 encore plus tard) au 1er jour de trade et tu calcules ton
rendement sur la période avec ce qu'il y a sur le compte au jour Jn.
Sinon Plataxis, faire le calcul avec le latent peut effectivement avoir un intérêt à condition d'avoir une forte probabilité de le transformer en réel à une échéance raisonnable par rapport à ton
money management et tes objectifs de trading.
En effet, tu pourrais envoyer n'importe quel ordre en levier 20 sur le marché et attendre. A la fin de la journée tu serais assuré d'avoir un super
rendement avec le latent, même si le compte est cramé....
PS: aujourd'hui, back to basics, je monitore mes perfs en regardant mon "
rendement intrinsèque" journalier, cela ne me sert plus de me projeter de cette façon dans l'avenir