ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Pourquoi cherchons nous la difficulté ?

par Obi Wan Kenobi » 20 mai 2020 21:50

Pourquoi cherchons nous la difficulté ?

Petites réflexions après une journée de trading

Re: Pourquoi cherchons nous la difficulté ?

par helio » 20 mai 2020 22:21

Alors si on la cherche « la difficulté » c'est sans le vouloir pour mon cas en tous cas.
Peu être que tu es dans une routine qui fonctionne, et comme tu es un hyperactif (il me semble sans vouloir te vexer) tu as peu être besoin de nouveaux défis... mais effectivement c'est aussi légitime d'est fier de soit quand on sort d'une situation difficile non ?

Alors inconsciemment on rentrerait dans une recherche de difficulté et ont ce mettrais en danger ce qui nous donnerait de l'adrénaline ? peu être , ca me rappelle quand j'ai fait un peu de piste en moto c'étais une grosse dose d'adrénaline surtout quand tu loupes un freinage a 240 et que tu as les graviers en face on le savait, mais on veut faire un meilleur chrono, on prend des risques au-delà de nos capacités ce qui nous pousse a l’erreur,

Mais bon des journées comme ca chez toi ca semble très rare tu es simplement un être humain ce remettre en question perpétuelle pour ta recherche de perfection semble faire partie de toi et de ta philosophie et heureusement que tu te poses ce genre de question c’est une bonne chose alors c’est sûr il faut méditer et nous sommes comme les cours de bourses nous vivons des cycles
La solution ? je n’en ai pas ici tous de suite, mais le faite de partager est un premier pas vers une introspection toute personnelle .

Re: Pourquoi cherchons nous la difficulté ?

par Obi Wan Kenobi » 20 mai 2020 22:33

Merci hélio

Re: Pourquoi cherchons nous la difficulté ?

par helio » 20 mai 2020 22:39

ps j'ai écouté au casque super bon le son !!
c'est ca le forum l'entraide des idées la réussite !! :top:

Re: Pourquoi cherchons nous la difficulté ?

par Obi Wan Kenobi » 20 mai 2020 22:56

Encore merci !

Re: Pourquoi cherchons nous la difficulté ?

par Jhin » 21 mai 2020 00:30

Salut Benoist ;)

Je te remercie tout d'abord de parler de moi dans ton petit topo :lol:

Effectivement, j'ai marqué que très souvent, au bout de 2, 3 trades, j'avais très souvent un beau rouge.

J'ai pas mal réfléchi tout à l'heure parce que ça m'a interrogé aussi .
J'en suis venu à la conclusion suivante: c'est clairement par excès de facilité (pour ma part).

Avoir une journée toute verte, il n'y a pas de "piquant", on a fait le job, point. Mais on a pris aucun plaisir la dedans. Le fait de prendre inconsciemment un rouge , dans une config qui n'est pas forcément bonne, me permet de me prendre ma petite piqûre de rappel , et de donner un "sens" à ce que je fais .

Gagner de l'argent, c'est la finalité, mais ce n'est pas la motivation. Et le fait d'être piqué dans sa fierté, de passer en négatif ou de perdre une partie de ses gains de la matinée, ça ne fait pas plaisir , mais c'est clairement bénéfique , parce que ça me pousse à sortir de ma zone de confort mentale pour dépasser un peu le cadre de la journée banale.

Je pense que c'est (j'aurai jamais cru dire ça) par ennui ; si je fais le job, j’enchaîne les vertes , tranquille...ben je m'(mot censuré merci de rester poli)! Il n'y a que la dimension "job" en fait, aucune stimulation mentale; alors qu'avec un petit désavantage on est plus en alerte et plus efficace parce qu'on a vraiment un objectif différent.

Et puisque tu en parles parce que tu l'es également, j'ai toujours eu des facilités partout dans mes études, sans faire forcément grand chose je m'en sortais toujours sans problème; au plus les années passaient au plus on me répétait que l'année suivante il allait falloir bosser dur.. Ben j'attends toujours :lol: (bon j'ai pas fait l'X ou une thèse, mais j'ai poussé assez loin quand même)

J'en tire aucune fierté par contre, je trouvais que je n'étais pas méritant par rapport à d'autres qui avaient moins de capacités que moi mais qui s'arrachaient vraiment pour réussir; presque une sentiment d'infériorité (ce qui est paradoxal).

Et donc pour en revenir au trading, me prendre un rouge me permet de me rappeler que le trading c'est sérieux, et que si je m'appuie sur mes facilités ça ne fonctionnera pas et je cours au désastre. Donc que je dois continuer à bosser pour atteindre mes objectifs ;)

Re: Pourquoi cherchons nous la difficulté ?

par Nikopol » 21 mai 2020 01:07

Bonjour à tous,

Je trouve ce questionnement passionnant.

J’ai la croyance que lorsque que l’on arrive à un certain niveau d’expertise dans un domaine, on peut perdre une partie du plaisir et du challenge que cette activité nous a apporté lors la phase d’apprentissage / Consolidation.
Si notre mode de fonctionnement nous pousse à rechercher la difficulté, pas pour la difficulté en elle même mais pour ce qu’elle apporte en terme de développement personnel, il me semble intéressant d’envisager la chose de façon différente :
- Dans notre domaine d’expertise, envisager d’autre type de recherche : travailler le geste parfait, la plénitude.
- Projeter notre besoin de challenge sur une autre activité, nouvelle, stimulante, une autre ramification propice à notre développement.

Peut-être aussi qu’en changeant les mots on peut avoir un point de vue différent ; et si à la place de difficulté on parle d’effort, de gout de l’effort. Je conçoit que cette valeur ne soit pas d’actualité mais elle reste présente et gratifiante pour un certain nombre d’entre nous. Cela permet de valoriser une compétence plutôt que de s’interroger sur un biais.


Enfin, une autre hypothèse : est-ce la « difficulté » qui à rendu la journée de mardi intéressante ou la typologie du « champ de bataille » en comparaison à celle du lendemain ?

Bonne journée,

Re: Pourquoi cherchons nous la difficulté ?

par ChristelleP » 21 mai 2020 01:33

Benoist, j'ai remarqué que ce sont toujours les mêmes configurations graphiques qui m'induisent en erreur.... :(

Aurais-je le même désir inconscient de me mettre en difficulté ? :oops:

Re: Pourquoi cherchons nous la difficulté ?

par Baechler » 21 mai 2020 09:01

Je pense que le plus difficile dois être

Accepter qu'on peut réussir facilement sans difficultés et sans souffrance

Effectivement un question d'égo mais aussi je pense vis-à-vis des autres

Ca dois être plus gratifiant de dire qu'on a réussi en souffrant que réussi dans la facilité

Il faut aussi dissocier le faite qu'on voudrait pas accepter qu'on y arrive par simple but inconscient de vouloir ne pas vouloir avancer et rester dans son petit confort

Re: Pourquoi cherchons nous la difficulté ?

par Motiyo » 21 mai 2020 11:32

Professionnellement nous avons travaillé dur au cours de nos études afin d'être formé à surmonter les difficultés de notre activité. Il est normal qu'après avoir réussi face à une difficulté professionnelle nous en soyons satisfait, en gros une sorte de récompense à distance du mal qu'on s'est donné à se former et aussi une preuve qu'on est toujours dans le coup.
Si on est un trader expérimenté avec des années d'expérience de formation de travail et de pratique alors on retrouve le plaisir de vaincre la difficulté grâce à ses acquits; la facilité à la portée du premier débutant ou du joueur n'apportera pas un retour de satisfaction personnel.
Par contre, si on trade comme un joueur de loto alors dans ce cas le coté facile apporte beaucoup de plaisir et la difficulté fait flipper car un joueur ne veut pas peiner, ce n'est pas ce qu'il attend quand il a pris son billet.
Enfin dernier point, il faut bien admettre que nous sommes de nombreux traders au monde dont quelques uns quand même sont de belles pointures ou disposent de gros moyens alors imaginer que face à eux le trading puisse nous paraître facile serait peut-être une erreur pouvant nous coûter cher. En gros ce serait du "si je trouve cela facile c'est qu'il y a un loup" d'ailleurs combien de fois avons nous expérimenté en trading un truc facile pour constater que ce n'était que du conjoncturel qui ne tient pas la distance!

Sujets similaires
Difficulté à me positionner à l'achat
par AlgoFlex » 01 nov. 2013 00:34 (43 Réponses)
Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX
par Obi Wan Kenobi » 25 avr. 2014 10:25 (58 Réponses)
Le hedge fund de David Einhorn en difficulté
par Burzum » 15 juil. 2018 10:19 (8 Réponses)
difficulté à trader le mini DAX
par Eversa » 11 mars 2019 14:22 (9 Réponses)
De la difficulté de faire peu avec beaucoup.
par stefd13 » 30 juin 2019 10:44 (20 Réponses)
La difficulté du trading est une illusion
par Zupa » 04 sept. 2019 12:32 (22 Réponses)
Mike Horn en difficulté dans l’Arctique
par takapoto » 23 nov. 2019 14:34 (18 Réponses)
USO , le plus gros ETF pétrole bientôt en difficulté ?
par zen » 21 avr. 2020 14:47 (9 Réponses)