Salut Benoist
Je te remercie tout d'abord de parler de moi dans ton petit topo
Effectivement, j'ai marqué que très souvent, au bout de 2, 3 trades, j'avais très souvent un beau rouge.
J'ai pas mal réfléchi tout à l'heure parce que ça m'a interrogé aussi .
J'en suis venu à la conclusion suivante: c'est clairement par excès de facilité (pour ma part).
Avoir une journée toute verte, il n'y a pas de "piquant", on a fait le job, point. Mais on a pris aucun plaisir la dedans. Le fait de prendre inconsciemment un rouge , dans une config qui n'est pas forcément bonne, me permet de me prendre ma petite piqûre de rappel , et de donner un "sens" à ce que je fais .
Gagner de l'argent, c'est la finalité, mais ce n'est pas la motivation. Et le fait d'être piqué dans sa fierté, de passer en négatif ou de perdre une partie de ses gains de la matinée, ça ne fait pas plaisir , mais c'est clairement bénéfique , parce que ça me pousse à sortir de ma zone de confort mentale pour dépasser un peu le cadre de la journée banale.
Je pense que c'est (j'aurai jamais cru dire ça) par
ennui ; si je fais le job, j’enchaîne les vertes , tranquille...ben je m'(mot censuré merci de rester poli)! Il n'y a que la dimension "job" en fait, aucune stimulation mentale; alors qu'avec un petit désavantage on est plus en alerte et plus efficace parce qu'on a vraiment un objectif différent.
Et puisque tu en parles parce que tu l'es également, j'ai toujours eu des facilités partout dans mes études, sans faire forcément grand chose je m'en sortais toujours sans problème; au plus les années passaient au plus on me répétait que l'année suivante il allait falloir bosser dur.. Ben j'attends toujours

(bon j'ai pas fait l'X ou une thèse, mais j'ai poussé assez loin quand même)
J'en tire aucune fierté par contre, je trouvais que je n'étais pas méritant par rapport à d'autres qui avaient moins de capacités que moi mais qui s'arrachaient vraiment pour réussir; presque une sentiment d'infériorité (ce qui est paradoxal).
Et donc pour en revenir au trading, me prendre un rouge me permet de me rappeler que le trading c'est sérieux, et que si je m'appuie sur mes facilités ça ne fonctionnera pas et je cours au désastre. Donc que je dois continuer à bosser pour atteindre mes objectifs