ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par loilodan » 30 Oct 2017 17:14

Suite à une proposition de sur la file
L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificielle, j'ouvre ce sujet :
Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet et sommes nous prêt à nous disputer face à de parfait inconnu.

Le sujet de -, me touchant peu, j'ai pu voir que les esprits s'echauffaient quand on n'était pas d'accord.
Mais je dois bien avouer qu'il m'arrive à moi aussi de vouloir imposer mon point de vue et d'essayer de convaincre les autres quand le sujet me touche plus (ex : contrôle des naissances/population).
La question que je me pose, c'est pourquoi ?

En effet, pour qu'elles raisons je suis prêt à défendre mon point de vue envers et contre tout ?

Premier point : le côté émotionnel. Si je reprend l'exemple du contrôle des naissances, cela me fait automatiquement penser à : eugénisme, privation de liberté, état totalitaire (ne cherchez pas à comprendre, moi non plus je ne sais pas pourquoi :mrgreen:). Alors qu'à aucun moment, dans aucune des conversations ses arguments sont employés.

Deuxième point : le désir de convaincre. Pourquoi ? et en fait qu'est ce que ça m'apporterait au final, mis à part une satisfaction passagère ? C'est une chose que j'ai du mal à comprendre.

Troisième point : pourquoi je m'acharne ? En irl quand on est pas d'accord avec des gens sur un sujet , soit on fini par éviter le sujet de façon tacite, soit on évite les personnes. On a en effet tendance à avoir de nombreux points d'accord avec nos amis. Les points de désaccord étant secondaires. (enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Personnellement je ne vais pas voir des amis pour me disputer). Mais sur le forum, c'est l'inverse. J'aime ne pas être d'accord. En fait j'interviens plus pour ne pas être d'accord que pour être d'accord. C'est stupide. Mais c'est une chose que je remarque. Je ne comprends pas pourquoi...

Quatrième point : ne pas chercher à en savoir plus. Ce n'est qu'au bout de X discussions sur le sujet "contrôle des naissances" que je me suis dit : tu devrais lire malthus. Et encore c'est uniquement car on me l'a suggéré. Et là, la question que je me pose, c'est pourquoi je ne cherche pas à enrichir mes connaissances. Que cela me fasse ou non changer d'avis n'est pas la question. La question est de savoir pourquoi je ne cherche pas en savoir plus ?


Voilà où j'en suis de mes réflexions. J'ai pris le thème du contrôle des naissances car c'est celui qui me touche le plus. Mais c'est juste un exemple. Chacun a son dada. :mrgreen:

Et vous ? Qu'en pensez vous ?

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet

par chad » 30 Oct 2017 17:15

j'adore avoir raison ici ou ailleurs
mais si j'ai tord je le reconnais
enfin le plus souvent lol

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet

par takapoto » 30 Oct 2017 17:21

Si une personne a déjà exprimé "mon" opinion, je trouve inutile de redire la même chose.
Tandis que si je ne suis pas d'accord, j'estime que donner mon opinion différente va faire avancer le débat.
Et inciter les autres à développer encore plus leur propre opinion, ce qui, quand il y a des interlocuteurs de qualité, est forcément enrichissant.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par trader-incognito » 30 Oct 2017 18:14

Je pense que c'est principalement le point numéro 1 loilodan, souvent des gens postent des propos déplacés et n'ont en pas conscience ou s'en fichent et disent leurs pensées presque telles quelles sans se soucier de ce qu'ils disent.

Mais la plupart du temps c'est ça, des posts blessants on impose son avis et ça blesse. :oops:
Et si le dialogue se ferme ben c’est la rupture :cry:

Après souvent je dirais que le fait de vouloir avoir raison c'est très sociétale et culturel je pense, on félicite nos enfants quand ils ont de bonnes notes c'est ancré dans l'esprit quoiqu'on en dise (j'ai raison,point ! :lol: ) et du coup on cherche sûrement à reproduire ce sentiment de fierté, "j'ai raison donc je suis fort et mérite l'adulation". :top:

C'est naturel on est le produit de notre éducation on ne peut pas y faire grand chose.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par loilodan » 30 Oct 2017 18:20

"j'ai raison donc je suis fort et mérité l'adulation".

Alors celle là, je l'adore. :merci:
C'est vrai que je n'ai pas pensé à ce côté de notre personnalité.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par trader-incognito » 30 Oct 2017 18:21

C'est évident, c'est quotidien :!: :!: :)

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par Benoist Rousseau » 30 Oct 2017 18:26

Comme modérateur et lisant tous les posts ou presque, ce que je constate c'est qu'il y a surtout la capacité à ne pas "pardonner".

Un jour quelqu'un a dit quelque chose qui ne nous a pas plus et ensuite on se vexe ou on noircit cette personne ad vitam. Quoiqu'il dise on va lui rentrer dedans même si ce qu'il dit on est d'acoord. On cherche la moindre erreur d'écriture, le moindre mot mal employé. C'est surtout cela qui me gène et me choque, cette capacité quasiment inexistente de passer à autre chose.
Donc cela s'explique comme cela à mon avis en reprenant tes questions

1) un propos x choque, l'autre devient l'ennemi
2) c'est dans la nature humaine de partager et dialoguer. On a une évolution notable de notre société et d'internet. Le refus de dialoguer. On ne dialogue plus, on polémique. C'est ce que l'on voit à la télé, on invite deux invités pour qu'ils se combattent, aucun échange intellectuel, on ne s'écoute pas, juste on se combat. par mimétisme les gens font la même chose. Si tu écoutes l'autre, tu es un faible, tu perds ton combat. On le voit très bien chaque jour sur BFM par exemple

3) voir le 1)

4) paresse intellectuelle , peu importe, on ne dialogue plus, on polémique. Donc la polémique n'est pas là pour progresser, juste créer des tensions et faire chi.er l'autre.

Je rajouterai : aimer se faire remarquer. Montrer qu'on existe. Cas classique de tous les groupes, le "mauvais élèves" dans une classe fait des bêtises pour se faire "remarquer" qu'on lui accorde de l'attention. Cela vient souvent de l'enfance quand l'ainé a eu sa place prise par son frère ou sa sœur. Il perd l'attention de ses parents, donc il voit cela comme une perte d"amour car ses parents sont concentrés sur le nouveau bébé. En faisant des bêtises, en se faisant remarquer, les parents s'intéressent de nouveau à lui quitte à ce que ce soit pour se prendre une trempe. On a là l'origine des Trolls. Peu importe ce qu'ils disent l'important c'est qu'on s'occupe d'eux. Et ce n'est pas que sur internet, ce sont les gens qui font cu..ier en soirée, les collègues dans les réunions qui ne cessent de parler d'eux etc

Ce que l'on voit sur le net n'est que ce qui est dans l'IRL sauf que les gens se cachent moins, ils se sentent "protégés" sur le net. Dans IRL ils sont plus lâches ou diplomates selon que vous considérez que dire ses 4 vérités à quelqu'un a le moindre intérêt à part vous défouler sur lui.

Bref administrateur d'un forum c'est exactement comme quand j'étais prof de collège à gérer les élèves de 15 ans qui se cherchaient. C'est la même chose. Et tous les administrateurs de forum vous le diront. C'est exactement comme dans la vie réelle en faite, la violence de la société, la violence refoulée s'exprime plus sur le net du fait de l'anonymat (relatif).

Passez 1 heure sur un site comme le Figaro ou Le Monde. Lisez les commentaires, noter le nombre de menace de morts ou de diffamation. Ce n'est que cela. Et en IRL ce sont des gens tout gentils voire même très timides qui n'auraient jamais osé dire cela en publique :) (on a la même chose en voiture par exemple). Les commentaires des sites web et des blogs sont de plus en plus fermés, c'est le défouloir. et ce n'est pas mal, je préfère que le gars se défoule sur le net plutôt qu'il aille taper son voisin. Le net permet de limiter la violence IRL à mon humble avis

Heureusement que les modos savent avaler des couleuvres car il ne resterait plus grand monde sur le forum :)

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par trader-incognito » 30 Oct 2017 18:42

Je suis vite atteint quand on me vise personnellement surtout quand j'apprécie quelqu'un, je reconnais avoir réagit comme un enfant mais j'ai été blessé et je ne savais plus depuis comment réagir et c'est vrai je l'ai mal digéré depuis.
Je ferai preuve de maturité dès à présent, je te présente en 1er mes excuses à toi Benoist pour avoir rendu négatif l'ambiance ces derniers temps.
J'en prends conscience et j'arrête. Je suis désolé.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par loilodan » 30 Oct 2017 18:47

@benoist : excellent ce retour de modérateur. Et bien vu pour le troll.

Re: Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?

par plataxis » 30 Oct 2017 18:49

Ce serait beau si internet savait AUSSI révéler le meilleur en chacun de nous. Ce n'est malheureusement pas ce qui se lit le plus.

Articles en relation
Voulons nous vraiment réussir.
par Benoist Rousseau » 23 Oct 2016 12:53 (2 Réponses)
Avoir raison ou gagner ?
par BearIsDead » 30 Avr 2018 11:32 (15 Réponses)
A quoi sert d'avoir raison?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 29 Avr 2018 20:06 (54 Réponses)
l'importance des mots que nous disons a nous-mêmes.
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 08 Mar 2019 19:31 (8 Réponses)
gâchons nous notre vie ?
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 08 Aoû 2017 01:28 (85 Réponses)
Ce que les musiciens nous apprennent sur le trading
Fichier(s) joint(s) par Guillaume » 05 Fév 2016 14:29 (10 Réponses)
Si même Léonard de Vinci nous le dit
par Tartempion » 11 Mai 2016 07:36 (2 Réponses)
Sommes-nous tous des imposteurs?
par Air one » 08 Fév 2018 15:38 (8 Réponses)
Livre, sites internet sur la psychologie
par KeKhou » 12 Juin 2018 16:44 (12 Réponses)
Cessons de nous faire du souci à propos de tout et de rien
par chad » 19 Fév 2017 19:31 (28 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé