ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation BoVdAm

par BoVdAm » 03 juin 2020 11:13

Bonjour à toute la communauté,

Avant tout, je suis heureux de rejoindre cette communauté que je suis depuis quelques temps, mais où je n'étais de passage qu'en tant que spectateur curieux qui démarrait sa formation trading et tentais de glaner quelques informations précises pour appuyer mes autres lectures.

36 ans, sans enfants, j'ai un parcours traditionnel en informatique de gestion. De façon très résumé, bac obtenu de justesse parce qu'il fallait l'avoir, BTS informatique de gestion en alternance sans trop de souci, quelques petits boulots, et 3 mois en plateau téléphonique pour du SAV d'un fournisseur d'accès internet. Quel beau démarrage dans la vie active que de recevoir des appels de clients mécontents, d'être écouté par un manager pour qui le seul but est de vérifier que tu as bien réussi à garder le client le plus longtemps au téléphone, et à esquiver toute solution pour le faire rappeler encore et encore. Je vous passe le minuteur qui décompte les temps de pause quand tu quittes ton poste de travail...
Puis une opportunité dans une boite dans la santé, du support informatique pendant 6 ans, et une évolution pour gérer un CRM, plus intérressant déja, et aujourd'huien passe de devenir analyste avec des outils de business intelligence.
Ce bilan de parcours faire ressortir 2 choses: j'ai tout fait pour fournir le moins d'effort pour le meilleur résultat possible au début, et (l'age avancant surement), j'arrive de mieux en mieux à savoir ce qui me plait d'un point de vue pro.

C'est là où nous arrivons à la partie trading vous l'avez compris.
Je reste plutôt épanoui dans ma vie pro, mais il y a une petite voix au fond de moi qui me dit que ce que je fourni en tant que salarié est futile (bien qu'objectivement je suis un élément indispensable à entendre certain :lol: ), mais, peut-être que ça vous parlera, cela ne m'apporte presque plus humainement. J'ai aujourd'hui besoin au quotidien de nouveauté, de nouveaux projets, de nouveaux jouets au boulot, pour découvrir de nouvelles choses et me renouveler.
Surement un bon point dans ma personalité si l'on applique cela au trading: la remise en question permanente!
D'ailleurs en passant, je crois que mes autres qualités sont la patience, la précision dans tout ce que je fais, l'introspection et une pensée/réflexion structurée.
Coté défauts, je retiens pour l'instant contradictoirement l'impatience, dans le sens où je crois avoir besoin d'un résultat rapide quand je fais quelque chose. La patience dans mes qualités reflète surtout par exemple le fait que je sais prendre le temps de faire les choses et que j'accepte plutôt facilement qu'il faille des étapes pour tout processus.

Mon parcours en trading est tout neuf, j'ai commencé à me former il y a 1 an chez DMT pour ne pas les citer (formation swing trading), cela m'a donné les bases théoriques et pratiques via la démo pour faire mes armes. Mes premières semaines en démo sur prt furent excitantes: je suis très visuel, j'aime le concept d'analyse technique, d'autoréalisation, de récurrence des mouvements, et par dessus tout, j'aime ce qui se passe dans ma tête quand j'ouvre un graphique, que je le décortique, en multi ut.
Il est à noter que je n'ai à ce jour jamais été à la recherche du Graal concernant les indicateurs techniques, surement grace au fait d'avor lu des milliers de fois qu'il fallait arrêter de le chercher. Ma formation swing vidéo m'a également permis de garder une approche simple, puisque finalement sans rien dévoiler, la formation DMT utilise très peu d'indicateurs et se résume à un savant mélange entre bandes de bollinger et Théorie de Dow.
Plus récemment, j'ai dévoré 2 fois le livre de K Peloille sur Ichimoku, toujours dans cette quête de simplicité. J'avais aimé ses vidéos et surtout sa pédagogie. Le livre m'a énormément plu, et le système Ichimoku aussi. Il a parlé à la discipline qui se cachait au fond de moi.
J'ai reçu hier le livre devenez trader pro v2 et l'ai dévoré jusque 4h du matin en guise de première lecture, ce qui m'amène à cette présentation.

Puis le jour est venu où le passage en réel était attendu.
Courant mars, crise du COVID déja avancée, télétravail imposé, parfait pour démarrer n'est-ce-pas?
Je vous la fais courte: je suis rentré pil poil sur la fin de la descente du Dow Jones, à la vente bien sur! Et avec un stop bien large évidemment, car le broker n'autorisait pas un stop garanti proche et j'ai cliqué, me disant qu'un stop aussi éloigné ne serait jamais touché puisque ça descendait. Et pour couronner le tout, voyant qu'il partait dans le bon sens, je suis allé me coucher, tout content.
Le réveil à -10k€ Futures salé (matin de mon anniversaire d'ailleurs).
Ce que je retiens de cette expérience malheureuse c'est que je me suis évidemment précipité, oubliant tout ce que j'avais appris précédemment à cause de l'euphorie du passage en réel: levier trop élevé, pas 100% familier avec la plateforme et certains horaires où le stop garanti ne peut pas être fixé à souhait, analyse technique trop light, trop convaincu de mon analyse, pas de plan du jour ni de scénarios, money management inexistant, trade overnight... une catastrophe!

Après cette douche froide, j'ai tout remis en question. Je me suis appliqué à refaire les choses proprement, plan du jour systématique, attente des niveaux clés, journal de trading, meilleure gestion du risque, et les résultats s'en sont ressentis. 2 semaines de fluctuation où je remontaispuis rebaissais mon capital, puis à force de répétition, concentration et travail, j'avais récupéré 50% de mes pertes. Psychologiquement, j'étais extrémement rassuré: j'avais fait une énorme bêtise en 2 trades baclés, et j'avais réussi à remonter la moitié de la pente en me concentrant et en étant sérieux. Tout était donc possible désormai! Je pouvais être régulier et faire de l'argent! Hourra!!!!
Puis le Lundi suivant, un marché particulier m'a fait une journée tout juste positive (je venais de passer 2 semaines avec 10 jours positifs avec une moyenne de 600€ journalier, et là j'avais à peine réussi à dégager 37€).
Je me souviens cette déception psychologique, toute cette possibilité de gains longs termes venaient de s'écrouler à cause d'un marché capricieux ce jour là.
Avec le recul, le Mardi Futures impacté par cette déception de la veille, où je suis retombé dans un flou et une grosse perte ce jour là. Le Mercredi idem etc, jusqu'à finalement revenir à la case départ en fin de semaine.
Je retiens de cette 2ème phase une faille psychologique qui (je suppose) a du arriver à d'autres. Prise de confiance pendant 2 semaines de gains réguliers, et retour à la case départ en 1 semaine à cause d'un Lundi mitigé. Dur dur.
Après cette semaine là, j'ai décidé de stopper net pour me remettre à nouveau en question, et reprendre le travail sur moi même, ma méthode, en OFF et en paper trading par la suite.
L'achat du livre fait partie de cette remise en question pour travailler encore et encore et avoir des bases saines.
Au fond je me dis que tout ce que j'ai cité précédemment doit faire partie de l'apprentissage 8-)
Voilà où j'en suis actuellement, motivé pour cadrer les choses, apprendre encore et encore, et même si je suis convaincu que je poserai encore le genou à terre dans ce périple, je n'en suis pas dégouté et j'ai toujours soif d'apprendre à mieux me connaitre et m'appliquer dans cette activité.

Pour conclure, je dirai que, ces déboires mis de coté, je me souhaite un cheminement vers un apprentissage propre, conscient et zen, pour dans un premier temps pratiquer un trading d'accumulation quelques années, et si mes résultats et mon capital le permettent, passer à un capital de rente ensuite. Mais une chose à la fois, bien entendu.

Au plaisir de vous lire!

Re: Présentation BoVdAm

par Amarantine » 03 juin 2020 12:08

Bonjour et bienvenue chez Andlil. Je te remercie pour ta splendide et très complète présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, des liens pour les débutants et toutes les informations utiles à connaitre.
Il est absolument indispensable de la lire
afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol:

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

En complément, tu peux visionner les minis vidéos-tutos d'aide que Baechler a préparées spécialement à l'intention des nouveaux inscrits et qui te seront d'une grande aide:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... 30814.html

A visionner avant de continuer à poster:

Tuto Message de bienvenue 1


Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail considérable de la modération.

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation BoVdAm

par olivier19 » 04 juin 2020 11:33

Bienvenue :)

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)