ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Présentation d'un ptit nouveau

par lalwende » 10 Sep 2013 12:31

Bonjour Je suis lalwende(pseudo).

J'ai 32 ans, je bosse en info et je découvre depuis quelques semaines le monde de la bourse et les méthodes de trading.

J'ai été joueur de poker assidu pendant environs 5 ans. J'ai de bonne capacité en bankroll management. Je connais mes défauts, j'ai conscience de l'aspect psychologique du monde du trading ayant fait mes armes au poker (downswing / tilt). J'ai donc conscience des downswings, de la variance et des mauvais reads. A ce niveau je retrouve beaucoup de similitude entre le poker et le monde du trading. Je fais partie d'une équipe d'entraide pour le poker, on se fait souvent des analyses, reviews de sessions, études et stratégies => feedback. J'imagine retrouver ces comportements ici. J'ai lu beaucoup de sujet sur ce site et j'ai capté la bonne ambiance qui règne. J'ai adoré la charte de bonne conduite, excellent.

Si je devais faire une petite comparaison entre trading et grindeur(poker) :lol:
les indices sur actions -> les stats de vilain
le cours de l'action-> la position à la table
le gestion du risque -> la limite jouée (nl2-nl5-nl10 etc..)
stop loose -> le nbre de cave perdu pendant une session (un stop session)
l'aspect psychologique -> détection du tilt / broke.

En dehors de ces similitudes, ce sont vraiment deux mondes différents. Les indices sont bien plus techniques en bourse.

Mes objectifs

-> Avoir une bonne maitrise des abréviations, du vocabulaire qui parait indigeste au 1er abord.
-> Étudier les différentes méthodes de trading afin de me situer et de comprendre les mécaniques.
-> Comprendre les différents marchés
-> Exploiter les quelques connaissances acquises en démo pour voir ou je me situe.
-> Effectuer des analyses de mon comportement face aux bons et mauvais trades dans une démarche de feeback.
-> gagner en expérience, en confiance.
-> Obtenir une aisance technique afin de clairement identifier mes stratégies de trades et les suivres.

J'adore la méthode des tortues - cela correspond à une stratégie que j'appliquais au poker.

Je ne sais pas encore sur quel marché j'envisagerais de trader en réel. Je suis plus curieux du marché actions, je ne comprend pas grand chose au forex, il y'a des pips partout ;). J'ai rien capté pour le moment aux obligations. Ce que j'ai compris des futures c'est que c'est orienté "matière première". :P

D'ici un an, je souhaiterai partir avec une bankroll entre 2500€ et 5000€. C'est un petit montant c'est vrai mais je n'ai pas d'autres solutions. ;)
Merci pour votre accueil, bons trades et au poker on dit good luck à tous.
:D
Ps: Je vais continuer la lecture pendant quelques semaines. Je suis en simulation sur golden boy et cela me semble un peu simpliste. Avez vous une idée pour faire de la simulation ? merci pour votre retour

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par Eversa » 10 Sep 2013 16:13

Excellente présentation lalwende: détaillée, agréable à lire. Merci.
Bienvenue donc sur le site.
Tu as une bonne expérience en poker et tes similitudes me paraissent bien choisies.
Tu sais déjà combien l'aspect psychologique compte, combien on apprend à se connaitre et de là à découvrir ses faiblesses.
Pour le vocabulaire, tu as dû voir qu'il y a un lexique bourse sur le blog.
Il y a beaucoup à voir et à lire, alors, je te souhaite un bon courage et n'hésite pas à poser des questions.
Je pense que tu as déjà lu le message destiné aux nouveaux inscrits puisque tu parles de la nétiquette que tu as appréciée. :D
Je te le redonne, au cas où...
encore-pour-les-debutants-t2724.html
A bientôt.

par maliko » 10 Sep 2013 17:05

Salut lalwende, Bienvenue...

Surtout prends ton temps dans ton apprentissage, il n'y a pas le feu...

Tes objectifs sont bien ciblés, au boulot!!! :lol2:

par Tulipe » 10 Sep 2013 17:11

Bienvenue ;)

par Rogue » 10 Sep 2013 17:17

Sois le bienvenu parmi nous ! 8-)

par lalwende » 11 Sep 2013 08:26

Merci pour votre accueil et vos encouragements, c'est sympa.

Je vais suivre vos conseils avisés. L'idée d'un compte démo et déposer 15€ dessus me plait bien.

Je vais tenter l’expérience de tenir un paper/book sous cette forme. Cette idée me plait bien.

1er règle: Je vais prendre mon temps et suivre çà un petit peu tous les jours.

Ce qui me plait bien c'est le processus de réflexion qui m’amène à prendre tel ou tel décision et votre feeback. Je serais tenter à terme de créer mon espace/blog. On avisera le moment venu.

merci et good luck ;)

1er objectif - lire le lexique

par Greg31600 » 11 Sep 2013 12:05

Welcome :D et prend ton temps, tu ne le regretteras pas ;)

par lalwende » 11 Sep 2013 13:42

Merci à tous.

par corentin » 27 Sep 2013 23:06

Bienvenue Lalwende,

alors c'est clair que tu es vraiment bien parti ! c'est exactement le comportement qu'il faut avoir.

Ton expérience dans le poker va t'être très profitable. Par analogie avec le poker (que j'ai certainement moins pratiqué que toi car je n'ai pas compris toutes tes analogies), il faut à terme que tu deviennes à un Lion, c'est à dire trader peu mais de façon conséquente (je ne parle pas de faire all-in bien sûr ;) ) et le faire quand tu tombes sur une opportunité qui colle parfaitement à ta stratégie où tu sais que tu un maximummum de probabilité de gagner.

Perso, je fais du swing sur actions euro et us si jamais tu as des questions.

Sinon, si tu veux tenter les actions, pourquoi ne pas ouvrir un compte démo gratuit sur abcbourse?

par lalwende » 01 Oct 2013 14:06

Merci Corentin,

Désoler pour ma réponse tardive. Oui je viens de lire ton message et il y'a une phrase qui me semble essentielle.

** Cela fait bien partie de mes "leaks" de futur petit trader.

Note: " c'est à dire trader peu mais de façon conséquente (je ne parle pas de faire all-in bien sûr ;) ) et le faire quand tu tombes sur une opportunité qui colle parfaitement à ta stratégie où tu sais que tu un maximummum de probabilité de gagner."

Je retiens cette phrase tellement vrai. Je suis actuellement en démo sur un autre site avec 100 000 au départ. J'ai tenté sur le marché "action" du day trading, du scalping (j’espère que c'est le bon terme), du trading à court terme. Ce que je remarque pour le moment....

Points positifs:
-> Bonne analyse techniques des tendances et des retournements de tendance.
-> Bonne compréhension des indicateurs.
-> Bonne gestion du money management - bonne gestion des stop loose. (j'imagine que ce sera moins évident en réel)

Points négatifs et très négatifs.

-> Trop de trades hasardeux
-> Prise de risque élevé pour des gains (1.8/1) au lieu du 2/1.
-> Ne pas avoir assez confiance en son plan de trading.
-> Prise de décision à la va vite.
-> Problème de timing dans la prise de position
-> Problème de timing dans la prise de bénéfice
-> Manque de connaissance sur les sociétés - pas d'analyse fondamentale - ratio PER non etudier

Je connais bien l'expression "winning by folding". Pour beaucoup de joueur c'est un véritable paradoxe. On expose de gagner en couchant sa main. Je me dois d'appliquer cette méthode à mes tradings. Car je flingue mes petites perfs par des trades qui me poluent.

Définir un plan d'action en conséquence de mes leaks.
Je vais préparer un doc. spécial feedback -
-> j'exposerais ma stratégie par trade sur le plan technique et sur ma gestion en fonction aussi de ma perception.
-> Ensuite avec votre aide, j’établirais un feedback (bon et mauvais).

Mon objectif est clair - progresser dans la pertinence de mes trades.

Merci pour votre accueil.

Articles en relation
Ptit nouveau
Fichier(s) joint(s) par Greg31600 » 02 Oct 2013 15:48 (9 Réponses)
Un ptit nouveau...
par chopotrade » 11 Juin 2014 08:56 (12 Réponses)
bonjour du ptit nouveau
Fichier(s) joint(s) par Csteph » 03 Oct 2013 17:44 (17 Réponses)
encore un ptit belge
par er1c » 20 Juil 2012 20:02 (12 Réponses)
Présentation d'un petit nouveau
par Greg31600 » 20 Mai 2014 11:32 (6 Réponses)
Présentation nouveau membre
par Greg31600 » 06 Juin 2014 00:41 (8 Réponses)
présentation d'un nouveau! :) (sylvain01)
par sylvain01 » 08 Juin 2016 23:35 (9 Réponses)
Nouveau: présentation de 2207jacky
par Nymphea » 13 Aoû 2016 10:10 (3 Réponses)
Présentation - Nouveau Membre
par olivier19 » 23 Juil 2019 13:42 (3 Réponses)
nouveau (présentation de robin des bois)
par Eversa » 16 Mar 2016 20:48 (2 Réponses)

ProRealTime