Chronique d'une mort annoncée.
(ou comment contribuer utilement au forum en exposant un exemple concret de ce qu'il ne faut pas faire alors que ce n’était pas faute d’avoir été averti, averti et encore averti).
1
Lundi en fin d’après-midi, je contemple ma courbe de gains et je ne suis pas content car la journée n'a pas été productive : + 5 € seulement (je précise que personne dans mon entourage n’est au courant de mon activité de trading. Il n’y a que moi qui puisse voir cette courbe, ce n’est donc pas une question d’égo, mais le sentiment du travail mal fait qui me chiffonne).
Gains1.png
2
Mon cerveau me dit « c'est déjà très bien de ne pas avoir perdu : coupe ton ordi et fait autre chose ». Mais mon doigt ne l'écoute pas et appuie sur le bouton de la souris : CALL DAX 9185.5 à 17h39
Le cours baisse…
Au lieu de couper ma perte le plus rapidement possible, je me dis : "non, jusqu'à présent, tous mes trades perdants auraient été gagnants si j'avais patienté pendant quelques bougies : ce coup-ci, j'attends"
3 :
Le cours baisse : appel de marge de IG et je renfloue mon compte de 700 €
4 :
Le cours a remonté : je pourrais clôturer sur une perte de 200 € mais je pense à ma courbe de gains et je reste en position.
5 :
Le cours a rebaissé : second appel de marge de IG et je renfloue encore une fois mon compte de 400 €
6 :
Le cours baisse toujours : pour éviter un nouvel appel de marge d'IG auquel je n'aurais pas pû souscrire, je positionne un stop loss au plus bas que me le permet le solde de mon compte (9080).
7 :
Le stop est touché, perte de 2622,50 € : GAME OVER
8 :
Bien sûr, juste après, ça remonte …
Cours.png
9 :
Je contemple ma nouvelle courbe des gains et je me dis qu'en valeur absolue, elle ne serait pas mal…
Gains2.png
J’ai été frappé du syndrome «
Je sais qu’il ne faut surtout pas le faire, mais je le fais quand même et on verra bien ».
J’ignore si ça porte un nom en psychologie mais il faudrait que ce soit étudié…
La perte de cette somme, bien qu’il s’agissait de toutes mes économies, ne m’affecte pas en elle-même, car l’argent n’était pas un but, mais un moyen.
Ce qui me contrarie, c’est quelle me coupe les ailes, car j'ai vraiment pris goût à cette activité.
J’aimais bien l’idée de me faufiler dans le « système », au milieu des banques, des hedges fund, des traders à gros bonus, des financiers de haut-vol, des automates situés au plus près des bourses pour gagner quelques micro-secondes, et de tirer mon épingle du jeu.
Je n’y suis pas arrivé, mais grâce à certains d’entre-vous, je sais que c’est possible.
Quand vous publiez vos trades régulièrement gagnants, ce n’est ni de l’envie ni de la jalousie que vous suscitez : c’est de l’espoir.
Là, je pars le coeur plein d’espoir : pendant un mois, j’ai presque tout fait comme il fallait et puis une faille s’est révélée en moi qui a tout annihilé.
Quelques économies, un peu de travail sur moi-même et je reviendrais...
Au revoir les p’tits loups !
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.