ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 29 sept. 2016 08:45

par Sylvain_59 » Jeu 29 Sep 2016 05:51

Suite aux pertes regulieres, ma normalite etait de perdre j'en avais marre, mais j'aime tellement le trading que j'ai decide de continuer,
Sentiment roi du petrole quand je gagne, et impossibilite d'arreter.
- Donc cela fini par une perte a la fin
Envie de suicide quand je perds car c'est ma faute, et impossibilite d'arreter.
- La perte d'un trade engendre un sentiment de degout de honte et d'envie de recuperer la perte donc je faisais n'importe quoi jusqu'a la destruction totale de mon compte de trading
J'eprouvais ces deux emotions dans un cas bien particulier, c'est a dire en ne respectant pas mon plan de trading, en revanche perdre car on a fait n'importe quoi en sachant que l'on a fait n'importe quoi engendre un profond sentiment de degout de honte.

Bonjour Sylvain,
Tu as tout dis :top: .
Les phrases que j'ai mis au début et que tu cites sont exactement ce que j'ai pu vivre. Ton commentaire, qui est super intéressant, me rajoute une perpective positive dans le travail que j'ai à accomplir au sujet des émotions. Tu as taper dans le mille :bravo: !!! Pour cela je t'en remercie beaucoup :mercichinois: . J'ai pensé également à consulter un Psy, mais je vais, pour l'instant, combattre, car c'est un combat, contre moi-même. J'ai pu en consulter pour d'autres situations, c'est pour cela que je ne ferme pas la porte, mais mon challenge est d'y arriver par moi-même.
Dans tous les cas, ton témoignage m'apporte beaucoup :merci: , je le redis, et si tu en a d'autres, ce sera avec plaisir que je les lirai.

par Burzum » 29 sept. 2016 08:53

C'est pour cela qu'il faut se détacher de tout sentiments comme je l' ai écris précédemment, le trading = boulot de fonctionnaire, répétotof, sans émotions.
tu seras gagnant quand le trading deviendra ennuyeux, rébarbatif et mécanique.
Tu "t'écoutes" trop encore, il suffit de lire cette file.
Tu es encore carrément dans l' émotion.
Maintenant que le constat est fait , il faut désacraliser ces sentiments et les mettre dans une boite autrement tu n' avanceras pas ou plus .

par sobear » 29 sept. 2016 08:59

superbe témoignage sylvain :) et tellement vrai.
C'est amusant je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi et aux mêmes remèdes. J'ai vidé aussi mon compte et je laisse juste le minimum pour trader 1 lot à 1€ avec perte maximum possible de 20€.
A chaque perte je suis obligé de stopper faute de munition et de réalimenter. J'ai ainsi bien conscience de chaque perte avec ces virements répétotofs.
J'espère que tu rejoindras notre communauté, Miju t'a donné le chemin à suivre.
Merci de ton intervention

par sobear » 29 sept. 2016 08:59

Merci Burzum, je prends ça aussi pour moi.

par YanaPhil » 29 sept. 2016 09:21

Pour avancer sur les émotions, je vous fais part de mon travail aujourd'hui (car je suis en réel depuis quelques jours)

Reconnaitre honnêtement les émotions telles qu'elles sont (pas toujours évident pour tout le monde, et il faut le faire à chaud, pendant qu'elles sont là et les verbaliser ou bien les écrire), les identifier le plus clairement possible (ça ne se fera pas forcément du premier coup lol)

Puis chercher leur origine (évenement passé ou présent ?)

Exemple personnel que je fais en ce moment pour désolidariser d'un comportement actuel une émotion créée dans le passé :

J'ai commencé le trading direct en scalping sans avoir jamais lu rien sur rien et j'ai eu de supers résultats, puis naturellement un excès de confiance quand on est entre 95 et 100% de réussite (car novice, je n'avais aucune raison rationnelle d'être confiant) puis des pertes énormes vu mon capital car gros levier

Aujourd'hui je dois faire face aux émotions ressenties pendant ces 2 grands moments de perte ( : perte de contrôle, sentiment de faire une grosse bêtise -pour être poli-, de m'être jeté dans le vide sans parachute...) qui ne sont plus du tout adaptées aux positions que je prend (analyse et money management parfaitement contrôlés)

par Phenix » 29 sept. 2016 09:56

Salut Chad,
Oui, mon journal de trading a été créé Hier.

par YanaPhil » 29 sept. 2016 10:28

Il faut vraiment fonctionner sur des automatismes, dès que l'affect apparait, s'éloigner et se recentrer

par Phenix » 29 sept. 2016 10:41

Pour te répondre Burzum,

Il est vrai que je suis dans l'émotion, tu m'as bien cerné :lol2: .
Comme je te l'ai dis hier, je suis d'accord avec toi, pour autant et pour l'avoir déjà vécu, je veux différencier l'émotion qui peut émerger dans le trading et la possibilité de la montrer lorsque je suis dans ma vie sociale.

Je m'explique, les barrières Psy, les protections que l'on peut se construire pour de multiples raisons au cours de notre vie existent et nous servent quelquefois et heureusement. Mon parcours atypique me fait dire cela et ce serait trop long de l'expliquer. Mais en gros, lorsque tu lis mes commentaires, mes réponses et mes avis, tous ce que j'écris est ce que je suis. J'entends par là, un homme avec des valeurs, une étique, un caractère, de la considération et des émotions biensur.

Ca, je ne veux pas le changer, car je me suis construit sur se socle et il m'a aidé tout au long de ma vie, même si là aussi j'ai pu connaître des désagréments, mais je mets ça sur le caractère.

Saches que j'ai trés bien compris ce que tu me dis et que l'émotion que tu peux ressentir au travers de mes écrits est une émotion que je considère constructive et qui me fait du bien. Si elle était limitante où crérait une certaine résistance chez moi, je l'a décèlerai et je te rejoindrai.

Non, mon objectif est de pouvoir la GERER en prenant tout ce que je juge positif pour mon évolution dans le trading ;) .

Lorsque l'on dit qu'il y a une veste pour le travail avec tous les problèmes que cela comprte et que lorsque l'on rentre à la maison on enlève cette vest et l'on met celle du papa ou du mari, c'est cela mon objectif.
Arriver à me détacher de mes émotions sur mes écrans lorsque je trade et reprendre ma personnalité lorsque j'en ressort.

J'espère que tu me comprends et saches que ce que tu m'as écrit depuis hier m'a déjà servi positivement :top: , alors n'hésites pas à laisser d'autres posts :merci:

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2016 10:53

tu es dans l'émotion ET les pics (excitations / dépressions). Il faut te "réguler"

par Burzum » 29 sept. 2016 11:02

Le trading ne t'impose pas de changer ta personnalité, ce que tu es , au contraire c'est avec ton socle comme tu l' énonces ,que tu dois habituer ton trading.
Néanmoins, le trading n'est pas un boulot, dont tu peux enlever la veste ou la salopette en "rentrant" à la maison.

Le trading, enfin pour moi, c'est un peu comme une philosophie de vie, c'est tout le temps autrement tu es perdant.
Tu deviens pas trader en étant devant ton PC, tu deviens trader car chaque infos, chaque situation, économique, géopolitique, te renvoies au trading. C'est un fonctionnement mécanique, "intellectuel" une dynamique de réflexion qui lui est propre.
Pour aborder sereinement le trading , ton cerveau doit fonctionner comme un algo, si je puis dire. :lol:
je suis 200% trading 24/24 , une annonce le weekend , je me dis attention le dimanche à 00h01 quand la cotation reprend et ainsi de suite.
En revanche ça ne m'empêche pas de me vivre autre chose, par contre je m'impose d'être toujours en "veille"