ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Répondre • Page 1 sur 1

question générale, achat d'action

par buzzz » 25 avr. 2020 14:29

Bonjour à tous,

En discutant avec un ami, on a eu un doute sur le mode d'achat des actions à la bourse.

Lui, client de bourse directe, pense que lorsqu'il achète une action Euronext, cette action est alors à lui dans son portefeuille.

Trainant sur le forum depuis un moment, et lisant les comptes rendus de l'amf, j'ai un doute.

Techniquement, la bourse en question ne connait pas mon ami M. dupont, elle ne voit qu'une banque qui passe un ordre chez elle ou le courtier de la banque ou son grossiste. Ca j'en suis à peu près sûr.
Ensuite l'action, je ne sais pas si la banque transmet une sorte d'information sur le nom du futur propriétaire. Mais comme c'est un système international, il n'y a pas de moyen concret d'identifier qqn à coup sur... ça me semble un peu flou. Je dirai donc qu'après cette première transaction, le proprio reste la banque.
Ensuite, il y a peut etre une opération de cession de la banque au particulier, mais cela induirait des frais... je ne sais pas trop.
Bref, j'ai l'impression que la banque pourrait rester le propriétaire mais que dans ses livres de compte, elle a bien noté que l'action n°5465654 est détenue par M. dupont.

A la limite, on s'en Fiche. Mais si la banque coule par exemple, dans le premier cas l'action reste à M. dupont (qui reçoit alors une action papier par la poste ?) dans le second cas la banque coule en emportant avec elles les actions achetées par M. dupont mais pas vraiment détenues par lui.

Sur ig, il y a les comptes ségrégués pour faire une distinction physique entre mes soussous et les flux gain/perte/placements de ig. Ca c'est un fonctionnement clair.

Si vous pouvez m'éclairer sur cette question de culture générale ? Si la réponse varie d'une banque à l'autre, d'un courtier à l'autre... peut on s'avoir ?

Re: question générale, achat d'action

par climatisor » 26 avr. 2020 11:38

Salut, normalement une action est à ton nom, c'est un titre de propriété, comme un maison par exemple. Le courtier conserve les titres mais à ton nom.

Tu t'en aperçois notamment par le fait que tes actions te donnent des droits de vote, qui sont à ton nom, des dividendes, qui sont à ton nom aussi. Quand tu as un certain nombre d'actions, il y a aussi des entreprises qui t'envoie du courrier chaque année pour t'informer un peu (ça prouve bien qu'ils ont ton nom et ton adresse).

Normalement si le courtier fait faillite tes titres t'appartiennent encore.
Mais bon tout ça c'est normalement, certains courtier prête les titres des gens par exemple, ce qui permet les ventes à découvert.
Certains courtiers ne te prévienne pas non plus qu'il va y a voir un vote et c'est à toi de te débrouiller.

Au final beaucoup de gens achètent et revendent leurs actions sans jamais voter aux AG.

Re: question générale, achat d'action

par buzzz » 26 avr. 2020 15:33

merci

Sujets similaires
Trading action société générale
Fichier(s) joint(s) par helio » 30 juil. 2020 20:17 (2 Réponses)
achat action
par jerome pierre » 11 sept. 2014 10:14 (2 Réponses)
Question bête achat action
par sl1234 » 23 févr. 2015 22:13 (8 Réponses)
achat/vente action
par Amarantine » 09 nov. 2019 13:36 (2 Réponses)
Achat Action Atari
par tjee » 12 mars 2020 07:09 (8 Réponses)
Trouver des statistiques sur l'achat d'action
par coolpi94 » 02 juil. 2020 17:48 (4 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
Analyse SOCIETE GENERALE - GLE - FR0000130809
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 08 janv. 2014 22:46 (24 Réponses)