En discutant avec un ami, on a eu un doute sur le mode d'achat des actions à la bourse.
Lui, client de bourse directe, pense que lorsqu'il achète une action Euronext, cette action est alors à lui dans son portefeuille.
Trainant sur le forum depuis un moment, et lisant les comptes rendus de l'amf, j'ai un doute.
Techniquement, la bourse en question ne connait pas mon ami M. dupont, elle ne voit qu'une banque qui passe un ordre chez elle ou le courtier de la banque ou son grossiste. Ca j'en suis à peu près sûr.
Ensuite l'action, je ne sais pas si la banque transmet une sorte d'information sur le nom du futur propriétaire. Mais comme c'est un système international, il n'y a pas de moyen concret d'identifier qqn à coup sur... ça me semble un peu flou. Je dirai donc qu'après cette première transaction, le proprio reste la banque.
Ensuite, il y a peut etre une opération de cession de la banque au particulier, mais cela induirait des frais... je ne sais pas trop.
Bref, j'ai l'impression que la banque pourrait rester le propriétaire mais que dans ses livres de compte, elle a bien noté que l'action n°5465654 est détenue par M. dupont.
A la limite, on s'en Fiche. Mais si la banque coule par exemple, dans le premier cas l'action reste à M. dupont (qui reçoit alors une action papier par la poste ?) dans le second cas la banque coule en emportant avec elles les actions achetées par M. dupont mais pas vraiment détenues par lui.
Sur ig, il y a les comptes ségrégués pour faire une distinction physique entre mes soussous et les flux gain/perte/placements de ig. Ca c'est un fonctionnement clair.
Si vous pouvez m'éclairer sur cette question de culture générale ? Si la réponse varie d'une banque à l'autre, d'un courtier à l'autre... peut on s'avoir ?