ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 19 janv. 2019 15:40

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/accre-aide-creation-reprise-entreprise

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 06 avr. 2019 18:16

Hello tous et toutes,
je remonte le sujet suite à de nouveaux paramètres au niveau de ma situation perso.
A priori je compte ouvrir une SASU qui sera plus adaptée ( au moins pour les 2 premieres années), voici pourquoi :

Etant beneficiaire de l'ARE et ce pendant les 24 prochains mois , j'ai tout intérêt à creer une SASU et me rémunérer a 100% en Dividende , ceci permettant de garder mes ARE et de ce fait validé mes trimestres et être couvert au niveau sécu ( a confirmer peut etre avec ceux qui connaissent bien le statut mais c'est ce que j'ai compris de mes différentes recherches).

Donc si je creer une SASU en mai 2019 , bilan comptable au 31/12/2019 et versement des dividendes dans la foulée (si possible) , ai je juste ?
Dividende soumise à la flat Tax donc 30% => est ce qu'il y a une double imposition de ces dividendes dans le sens ou je vais devoir les déclarées sur ma fiche d'impot ?
Merci pour vos réactions !

Re: Question imposition EURL / EIRL

par BeerIsDead » 06 avr. 2019 19:22

Je précise que je n'y connais rien en fiscalité d'entreprises (pas mon taff),mais on était hier avec un membre qui a une SASU effectivement pour le trading. Donc je pense que c'est viable.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 06 avr. 2019 19:36

Yes Beer à priori le meilleur statut au Nivea imposition, mais comme d'habitude tout dépend encore une fois de la situation de la personne

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 08 avr. 2019 17:20

Pour alimenter le sujet , j'ai eu aujourd'hui ces réponses :

prt => création d'un compte "société " , pas de capital social mini exigé pour la structure , fond mini = 10K
La personne m'a orienté sur les futures mais vu mon niveau je préfere continué en cfd à risque limité avec sg

ig => pâs de réponse claire ( je l'ai eu par tchat et non par tel) la personne ne faisait visiblement pas la différence entre capital social de la structure et fond mini pour ouvrir le compte, je n'ai que le chiffre de 10K mais je suppose que comme prt le capital social n'entre pas en compte ... Question a reposer ultérieurement

Ces éléments me permetent de clarifier mon projet car j'ai cru à un moment donné qu'en ouvrant un compte via une société on devait ouvrir obligatoirement un compte pro chez ig ou prt avec toutes les contraintes s'y afférent.
Alors que tout simplement le compte ouvert au nom de la société n'est autre qu'un compte particulier.

Voila :prier:
Rdv avec l'EC prévu vendredi je devrais en savoir plus pour la structure la plus appropriée a ma situation

Re: Question imposition EURL / EIRL

par PAC » 08 avr. 2019 19:40

Merci pour ces infos c’est bon de savoir que l’on peut garder lés stop garanti en tant que compte société

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 08 avr. 2019 21:00

De rien Pac, j'essaie de partager ce que je peux. Je donnerais des infos vendredi si j'ai quelque chose d'intéressant ( je vais essayer de mettre à plat les avantages / inconvénients de la Sasu vs eurl Is avec l'EC)

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2019 21:03

Merci alex

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 15 avr. 2019 19:40

Pour faire suite à la file et partager :
Sans surprise la sasu reste le statut le plus adapté à ma situation .
possible de passer en charge une partie du loyer , consommables ( cratouches etc), frais de déplacement évenement trading, restaurant pour affaire, habillement , internet , téléphone , informatique tout ce qui affaire à l'activité.
Ce sont des ifnos que j'avais déja mais confirmé par un pro c'est toujours mieux !

La ou je m'intérroge par contre c'est sur les tarifs , a savoir :
- cout creation société = 600 HT + frais administratifs
- cout compta = 140 HT / mois

Autant sur la creation de société je trouve cela logique (quoique dubitatif sur la personne que j'ai eu aprés qui pensait que mon statut serait assujetti à la TVA.... ) , par contre sur la compta je me demande vraiment si nécessaire vu le peu de ligne a saisir tout les mois. Autant le faire sois meme avec un logiciel dédié ou solution en ligne ?

Qu'en pensez vous, je suis peut etre dans le faux et finalement les 2000 euros de compta annuel sont peanuts ....

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2019 19:46

tu as des comptes faits par un expert comptable. cela vaut beaucoup en cas de contrôle (et moins de chance de te faire contrôler)

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 15 avr. 2019 20:10

Oui c'est sur, mais. Avec les forfaits en ligne tu payes 3 fois moins au mois et en fin d'année tu peux faire valider par un EC ( coût 500 euros)

Donc on est un peu moins cher que EC mais pas tranquil :top:
Premier problème résolu. Si certains font leur compta eux même ou en partie n'hésitez pas à témoignez.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 15 avr. 2019 20:34

Autre point qui concerne l'objet social, voilà ce que je comptais mettre :

Trading en compte propre et autres investissements financiers

À y réfléchir car important on ne peu y revenir dessus après mais je vois pas d'autres choses à ajouter ?


Et enfin pour la banque je vais passer par qonto (dépôt de capital et compte pro) je vous ferais un retour dessus d'ici à 6 mois

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2019 20:57

c'est bien c'est large

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 15 avr. 2019 22:03

OK merci Benoist.
Et bien il y a plus qu'à, dépôt du capital social cette semaine et après l'EC s'occupe du reste
J'espère pouvoir démarrer courant mai

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2019 22:33

:top:

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Manu14 » 16 avr. 2019 18:29

Salut Alex,

Notre situation est assez proche mais tu as quelques mois d'avance,
ça m'arrange même si je dois t'avouer que je t'envie, je vais prendre mon mal en patience et suivre ton évolution de prêt ;)
jusque là je suis d'accord avec tes choix aux niveaux SASU, ARE, Qonto et même pour le mini PC Nuc ;)

Par contre, attention pour le versement de Dividende, j'ai lu sur le site legalplace que le cumul versement de Dividende + ARE peut s'apparenter à un abus de droit, ce qui n'est pas illogique... Toujours d'après ce site, tu t'exposes à un risque de remboursement du trop perçu auprès de pole emploi. Après j'ai aussi lu sur un autre site que les dividendes ne sont pas considérés comme un salaire (captaincontrat).

si tu veux mon avis, le cumul est légalement limite :musique: , et le mieux c'est de t'assurer auprès de pole emploi que cela leur convient :prier:

En faisant des recherches pour trouver un expert comptable je suis tombé sur le site compta-clementine, qu'est ce que tu en penses? leur site est bien fait, ils ont l'air sérieux un peu comme Qonto et surtout pas chère (création SASU gratuite, 69€HT/mois de compta, assistance juridique et comptable illimité...)

Bon courage pour tes démarches!

Au plaisir!

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 16 avr. 2019 18:57

Hello Manu, ça fait plaisir que cela puisse te servir :top:

Alors pour répondre à tes questions,
Pour les are oublie ce que tu lis sur le net (j'ai lu tout ça aussi) mais le fait est que ce sont des ont dis.
Et c'est la qu'un bon EC prend tout son sens : il m'a expliqué que pôle emploi ne peut rien y dire ( distinction entre toi et la Sasu qui est une entité morale) bref je ne vais pas tout détaillé ici mais ce sont les grandes lignes ;)
D'autre part lors d'un atelier pôle emploi, je peux te garantir que les représentants de pôle emploi sont allés dans ce sens. Un projet est en étude pour éventuellement considérer 10% des dividendes comme un revenu...

Maintenant si tu peux attendre la fin de tes droits pour te verser des dividendes c'est encore mieux mais il faut pouvoir le faire :mercichinois:

Pour le nuc, j'ai pas encore décidé, j'attends la finalisation du compte bancaire et j'achèterais tout ça avec le compte de la société. Pourquoi j'hésite ? Parce que je suis sur Mac et que ce sera beaucoup plus simple pour moi dupgrader sur un Mac mini, et puis ça me fera des charges supplémentaires alors si je peu cumuler optimisation fiscale et facilité au quotidien...
Le nuc reste une super machine :top:
Après je ne sais pas ce que ça vaut à la revente, le Mac oui :lol2:

Pour les comptables en ligne j'ai retourné le net, bien sur tu va y gagner au départ mais pour la suite ça se gate... Ya qu'à lire les commentaires sur le net, erreur de compta, problème avec les statuts etc...
Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle ( ça reste mon avis).
Je réfléchirais par contre après le 1er bilan à passer la compta sur une solution en ligne quand j'y verrais plus clair, et encore... Je serais lâcher face à mes questions et personne pour me conseiller fiscalement :mercichinois:

Pour Qonto pour l'instant hyper satisfait de l'interface ( j'en suis qu'au début, ils vont s'occuper du dépôt de capital prochainement), pour le tarif il n'y a pas photo : 138 HT pour 1 an de cotisation bancaire et le dépôt de capital auprès de leur notaire...
Après recherche, les fonds sont en sécurisé par crédit mutuel arkea et le Front Office est assuré par trézor
N'hésites pas à partager ton expérience, ça m'intéresse !

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Manu14 » 16 avr. 2019 22:34

Oui ton experience m’intéresse énormément et je ne dois pas être le seul,

Merci beaucoup pour l'éclaircissement sur le cumul SASU/ARE, c’est rassurant qu’un EC et pôle emploi aillent dans le même sens ;)

Pour Qonto c’est cool je pense que j’ouvrirai un compte chez eux si tu en es toujours content d’ici là,
Pour l’EC, je vais commencer à chercher autour de chez moi maintenant que j’en sais plus sur la structure à monter, j’hésitais encore avec une EI/ARCE mais je pense qu’il n’y a plus de raison d’hésiter Maintenant,
Pour l’ordi, oui moi c’est pareil mac ou nuc, je n’ai pas fait mon choix,

J’ai l’impression qu’il ne reste plus qu’à attendre la fin de mon contrat en continuant d’apprendre à trader,

Je te tiendrais au courant une fois que j’aurais rencontré un EC,

Encore merci de partager tes avancées, c’est vraiment cool!

Au plaisir!

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 17 avr. 2019 11:24

Oui tout va dépendre de ta situation mais vraiment conforme cela avec un pro . L'EC m'a était recommandé par un ami du coup j'ai pu avoir des conseils gratuits mais je pense que si tu explique ta situation et ton projet ce sera idem.
Tout faire en ligne c'est bien car tu gagnes sur le coup de l'argent mais il faut savoir ce que tu fais , peut etre est ce valable si tu creer ta 2 eme ou 3eme boite , la ok on peut se faire sois meme ses statuts si objets social pas trop complexe.

Pour les are , je suis encore en réfléxion sois je prends 45 % du capital sois je continue a les prendre tous les mois , a voir.

Sasu , EI etc de toute maniere on arrive à la meme chose au final => 50% d'impots environ
Encore une fois le choix va dépendre de ta situation pro et patrimonial à l'instant T .

Par contre , j'ai vu ta présentation , je me permets juste de te dire de faire attention quand meme car creer une société sans grande expérience ca me parait tendu, a moins que tu creer une SASU et la tu paiera 0 si pas de gains ( cette remarque reste subjective je ne connais pas ton expérience)

Au plaisir !

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Manu14 » 17 avr. 2019 15:17

J'ai pris RDV avec un EC prêt de chez moi, on verra ce qu'il me conseille,

ARCE si tu n'as pas assez de capital c'est une option, perso comme tu l'as remarqué j'ai pas d'expérience donc rester payé chez pole emploi au début, c'est surement la meilleure solution pour moi, si j'arrive à être rentable sur mon compte perso ig ou que pole emploi me dit qu'il me faut un statut pour continuer de trader (ce qui est compréhensible) alors je passerai en SASU, ça change pas grand chose juste l'EC à payer en plus et peut être un changement au niveau du compte de trading...

Je n'ai pas beaucoup d'expérience et je ne suis surtout pas un grand fan des surprises, grâce au cumul SASU/ARE je suis sur de pouvoir apprendre à trader sans pression de résultats et sans avoir à chercher un travail pendant deux ans,
Les avantages:
- éviter de trader avec la peur de ne pas avoir de gain à la fin du mois,
- continuer à trader à 1€ pour commencer (prise de risque minimum) et aviser en fonction de mes résultats/mon mental

C'est cool en tout cas de pouvoir échanger avec toi,

Au plaisir!

Sujets similaires
Forme juridique (EIRL, SASU, EURL, ...), experts comptables
par Carl66 » 26 janv. 2021 13:26 (11 Réponses)
Gérant d'EURL et trading compte propre en parallèle
par kelly » 21 juin 2021 13:25 (13 Réponses)
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Creer son EIRL trading en 2016
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 04 sept. 2016 17:14 (67 Réponses)
EIRL "Multi activités"
par ZeBlob » 18 févr. 2017 12:32 (10 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
Projet EIRL
par Elcester » 08 mai 2019 19:37 (19 Réponses)
EI? EIRL? SASU? Autre?
par Amarantine » 05 sept. 2019 20:08 (6 Réponses)